La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un nouveau découpage chronologique - LIslam reste lié à létude du monde médiéval et non à létude de lémergence des monothéismes… - Monde médiéval et monde.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un nouveau découpage chronologique - LIslam reste lié à létude du monde médiéval et non à létude de lémergence des monothéismes… - Monde médiéval et monde."— Transcription de la présentation:

1

2 Un nouveau découpage chronologique - LIslam reste lié à létude du monde médiéval et non à létude de lémergence des monothéismes… - Monde médiéval et monde moderne sont mis en liaison de façon renforcée, conformément à lhistoriographie actuelle. DU MOYEN ÂGE AUX TEMPS MODERNES : Les grandes civilisations entre le VIIe siècle et la fin du XVIIe siècle.

3 I- LES DEBUTS DE LISLAM ( environ 10% du temps consacré à lhistoire) II - LOCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle ( environ 40% du temps consacré à lhistoire) IV- VERS LA MODERNITÉ, fin XVe – XVIIe siècle ( environ 40% du temps consacré à lhistoire) III – REGARDS SUR LAFRIQUE ( environ 10% du temps consacré à lhistoire) lislam (fait religieux) lIslam médiéval (civilisation). La civilisation médiévale européenne (christianisme, féodalité, lente émergence de lÉtat). La civilisation Les échanges et les traites Histoire culturelle Histoire politique

4 Des objectifs continués Deux capacités : - analyse de documents - maîtrise de l'expression écrite et orale - Se familiariser avec différents types de sources historiques. - Construire, à loral comme à lécrit, des récits organisés plus développés.

5 La maîtrise de l'expression écrite et orale Raconter : - Récit biographique (vie dun personnage) - Récit événementiel (épisode des progrès scientifiques, journée à Versailles Raconter et expliquer : - des événements (expansion musulmane, croisades,…) - des - des épisodes de la tradition musulmane significatifs des croyances DécrireRaconter Décrire : - un lieu (ville, mosquée, abbaye,…), - une situation (mode de vie, travail,…) - une activité (traite,…) Décrire et expliquer : -- une organisation (abbaye, système féodal)

6 « La place de lhistoire des arts est importante dans chacune des parties du programme, dans la mesure même où ce programme est orienté essentiellement vers létude de grandes civilisations entre le VIIe siècle et la fin du XVIIe siècle. » Une entrée réaffirmée

7 Une démarche amplifiée : létude dexemple mais aussi Personnage Evénement Lieu Récit Image Carte

8 Une démarche confirmée « au choix » - CHOIX DU TYPE DEXEMPLE - CHOIX DE LEXEMPLE - CHOIX DE LA CIVILISATION EN AFRIQUE Mais tous les thèmes sont obligatoires

9 Une nouveauté « La France est le cadre privilégié de létude » - PAYSANS ET SEIGNEURS - FEODAUX, SOUVERAINS, PREMIERS ÉTATS

10 De réelles difficultés… Quel sens donner à un programme dont le titre est « neutre » : « DU MOYEN ÂGE AUX TEMPS MODERNES » Un risque réel : lextension du programme sur une très longue durée ne risque-t- il pas de nous conduire à des visions caricaturales de lhistoire ?

11 Cinquième et quatrième Au travers de la période que couvre le programme, lEurope construit les ressources et les instruments de la puissance moderne : Les États, leur emprise croissante sur les sociétés et leurs moyens daction de plus en plus puissants ; La science, de plus en plus libérée du mythe, et les techniques qui dominent de plus en plus les contraintes de la nature ; La croissance progressive, des moyens de production et des échanges ; La conscience que les sociétés prennent delles-mêmes et les progrès de leur organisation sociale et politique (révolutions, nations, démocratisation). Ainsi se construit un rapport de puissance progressivement déséquilibré entre les sociétés occidentales et les autres. Il donne aux premières les moyens de dominer le monde. Les deux premières mondialisations (celle issue des grandes découvertes européennes des XVe et XVIe siècles et celle de lexpansion coloniale) construisent ainsi, contre la diversité, une certaine homogénéisation du monde, à la fois réelle et superficielle. Une piste … Ressources Eduscol


Télécharger ppt "Un nouveau découpage chronologique - LIslam reste lié à létude du monde médiéval et non à létude de lémergence des monothéismes… - Monde médiéval et monde."

Présentations similaires


Annonces Google