La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etudier au Lycée Jean Lurçat

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etudier au Lycée Jean Lurçat"— Transcription de la présentation:

1 Etudier au Lycée Jean Lurçat
C’est travailler : dans un établissement entièrement rénové au parti pris architectural original doté d’un magnifique CDI et d’équipements très performants

2 Etudier au Lycée Jean Lurçat
C’est bénéficier d’un cadre de vie agréable, verdoyant et paisible, d’un restaurant scolaire performant et de belles salles de cours parfaitement insonorisées

3 Etudier au Lycée Jean Lurçat
C’est travailler dans un La démarche «lycée 21» a pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques et faire des élèves de véritables acteurs du développement durable. Les thèmes retenus Les déchets L’eau L’alimentation

4 C’est pouvoir choisir entre différents pôles
Etudier au Lycée Jean Lurçat C’est pouvoir choisir entre différents pôles Pôle scientifique Pôle linguistique Pôle artistique Pôle professionnel Pôle sportif Pôle technologique

5 Les langues anciennes :
Etudier au Lycée Jean Lurçat C’est pouvoir choisir entre différentes langues L’anglais Le catalan L’espagnol Et la section Européenne Espagnol  Et la section Européenne Anglais  Le Chinois (Mandarin) L’allemand Les langues anciennes : latin -grec

6 Etudier au Lycée Jean Lurçat
C’est pouvoir choisir entre différentes pratiques artistiques Les arts plastiques Les activités théâtrales La danse L’éducation musicale en partenariat avec des compagnies professionnelles

7 Etudier au Lycée Jean Lurçat
C’est pouvoir choisir entre différents enseignements scientifiques et économiques Méthodes et pratiques scientifiques Sciences économiques et sociales Santé et social Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Biotechnologies

8 La nouvelle seconde générale et technologique

9 La nouvelle organisation du lycée

10 Le Pôle artistique

11 Option arts plastiques
La pratique artistique La culture artistique Deux aspects En seconde : 1 heure et demie par semaine Enseignement d’exploration Option facultative: ouverte à tous Deux possibilités

12 1 heure et demie par semaine
Option Musique Deux formes L’écoute musicale La pratique musicale En seconde : 1 heure et demie par semaine . Enseignement d’exploration Un niveau de pratique est souhaitable mais non obligatoire. Par contre une réelle motivation est nécessaire Deux possibilités Option facultative: Accessible à tous

13 En seconde : enseignement d’exploration d’une heure et demie
Option Deux composantes Une composante culturelle qui permet d’étudier les œuvres chorégraphiques à travers l’histoire de la danse Une composante pratique qui permet de s’approprier les règles de la chorégraphie et de composer Qui est concerné ? Tous les élèves qui s’intéressent à la danse et aiment l’art peuvent prétendre suivre cet enseignement. Un niveau de pratique est souhaitable mais non obligatoire. Par contre une réelle motivation est nécessaire. Enseignement complémentaire: option facultative et atelier de pratique artistique En seconde : enseignement d’exploration d’une heure et demie

14 Le Pôle linguistique et littéraire

15 Débuter le catalan Selon ton choix de spécialité Soit facultatif
Soit obligatoire Et des activités passionnantes : ici animation d’une émission sur Radio Arrels Radio Lurçat Català

16 Débuter Le mandarin Deux possibilités Obligatoire Facultatif
Une langue prestigieuse pour intégrer des écoles de commerce ou d’ingénieurs de haut niveau Une assistance chinoise au service des élèves Préparation du Nouvel An Chinois au C.D.I. Devant la Cité Interdite: voyage à Pékin

17 L’anglais Des ressources multiples au sein du lycée pour une maîtrise de la langue Pour compléter les enseignements: Une assistance anglophone au service des élèves 12 heures par semaine : Une assistante pédagogique à la disposition des élèves pour un soutien plus individualisé : Des exercices en ligne que l’on peut effectuer du lycée ou de son domicile Des pratiques innovantes : utilisation du TBI Visioconférences avec Half Hollow High School East, Dix Hills, Newyork

18 Délivrance du baccalauréat « mention Européenne »
Section Européenne Anglais  Ou bien j’ai un bon niveau et je suis motivé(e) J’ai suivi cette section au collège 3 heures de langue vivante en seconde + une heure « européenne » originale : correspondance, projets, etc 1 heure d’une autre discipline que l’anglais en langue anglaise, l’histoire et géographie Maîtrise de la langue à un très haut niveau Délivrance du baccalauréat « mention Européenne »

19 L’espagnol Et la section européenne Espagnol
Ou bien j’ai un bon niveau et je suis motivé(e) J’ai suivi cette section au collège 3 heures de langue vivante en seconde + une heure « européenne » originale : correspondance, projets, etc Maîtrise de la langue à un très haut niveau 1 heure d’une autre discipline que l’espagnol en langue hispanique, l’histoire et géographie Délivrance du baccalauréat « mention Européenne » Préparation à la certification Européenne Une assistance hispanophone au service des élèves 12 heures par semaine :

20 Possibilité de passer la certification de langue allemande
L’allemand Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’apprendre l’allemand au collège, il n’est pas trop tard : Vous pouvez choisir l’allemand comme troisième langue au Lycée Jean Lurçat  Grâce à une approche innovante (la création de groupes de compétence, l’utilisation de la clé MP3 en allemand) et le travail dans des petits groupes, vous pouvez apprendre l’allemand en trois ans. Travail par groupes de compétence Le regroupement des élèves se fait en fonction des réelles compétences dans les différentes activités langagières Possibilité de passer la certification de langue allemande Les niveaux sont définis à l’entrée en seconde par des tests d’évaluation En fonction de votre évolution, des changements d’un groupe à l’autre sont possibles tout au long de l’année. Échanges avec un établissement autrichien (Bregenz) et un établissement allemand (Eckernförde)

21 L enseignement d’exploration Littérature et société
Cet enseignement montre l’intérêt et la richesse d’une formation littéraire et humaniste Interactions entre la littérature, l’histoire et la société 1 heure et demie par semaine

22                                                                                                                                                             Pôle scientifique

23 L’enseignement d’exploration Méthodes et pratiques scientifiques
Tout(e) élève motivé (e) par les sciences et qui souhaite renforcer ses bases scientifiques et mesurer son goût pour les sciences Qui est concerné ? En mathématiques En sciences physiques En sciences de la vie Enseignement d’exploration d’une heure et demie réparti entre les trois matières. Une opportunité pour se familiariser avec les démarches scientifiques à travers un projet d’étude

24 L’enseignement d’exploration Sciences économiques et sociales
En SES, on étudie surtout trois disciplines : l’économie, la sociologie et la science politique. L’économie qui étudie la production, la répartition et l’utilisation des richesses dans une société. La sociologie qui étudie les comportements des individus appartenant à des groupes sociaux (ex : famille, classe sociale, société globale) et analyse leurs relations, leurs manières de vivre, de se comporter ou de penser. La science politique qui étudie les phénomènes de pouvoir dans une société c’est-à-dire la manière de gouverner, d’organiser les pouvoirs et de prendre des décisions C’est une manière de mieux comprendre les problèmes qui se posent aux entreprises, aux salariés, aux consommateurs, citoyens… aux familles, hommes femmes, jeunes… et au Gouvernement 1 heure et demie de cours par semaine

25 Pôle technologique

26 L’enseignement d’exploration Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
Cette option permet de découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion 1 heure et demie par semaine Fonctionnement et rôle économique des entreprises, des associations… Poursuite d’études en sections STG et en BTS au lycée Jean Lurçat

27 Les enseignements d’exploration Santé et Social et Biotechnologies
Les élèves acquièrent des connaissances relatives aux structures sanitaires et sociales locales et à la compréhension du fonctionnement des institutions sanitaires et sociales. Ils envisagent des poursuites d'études supérieures dans les secteurs de la santé et du social : les formations paramédicales : infirmier, diététicien, manipulateur en électroradiologie médicale, ergothérapeute... qui recrutent pour certaines par concours, pour d’autres sur dossier ; les formations débouchant sur les emplois du travail social : conseiller en économie sociale familiale, assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants... qui recrutent aussi, pour la plupart, par épreuves de sélection ou sur dossier, avec souvent une exigence de vécu ou d’expérience dans le secteur ; Les formations technico-administratives attendues par les services qui accueillent les publics en demande de soins ou en demande sociale : emplois d’assistants des professionnels de santé ou du social. Poursuite d’études en baccalauréat ST2S, BTS ESF et DECESF au lycée Jean Lurçat

28 Pôle professionnel Baccalauréat professionnel Commerce
Baccalauréat professionnel Secrétariat Baccalauréat professionnel Comptabilité Baccalauréat professionnel Services Accueil Baccalauréat professionnel Exploitation des Transports

29 Une formation au sein du lycée avec
La préparation au diplôme s’effectue en 3ans Une formation au sein du lycée avec des cours théoriques: - enseignement général –dont 2 langues vivantes- - étude de cas, économie, droit, prévention-santé-environnement et une formation pratique, avec l’utilisation des outils bureautiques et logiciels.            Des périodes de formation en entreprise d’une durée totale de 22 semaines sur les trois ans L’admission se fait sur dossier

30 Baccalauréat professionnel Commerce
Section Européenne Anglais Section Européenne Espagnol

31 Baccalauréat professionnel Commerce

32 Baccalauréat professionnel Secrétariat

33 Baccalauréat professionnel Secrétariat

34 Baccalauréat professionnel Comptabilité

35 Baccalauréat professionnel Comptabilité

36 Baccalauréat professionnel Services Accueil
Section Européenne Anglais Section Européenne Espagnol

37 Baccalauréat professionnel Services Accueil

38 Baccalauréat professionnel Exploitation des Transports
Enseignement du catalan

39 Baccalauréat professionnel Exploitation des Transports

40                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Pôle sportif

41 Section sportive basket-ball féminin
Réservée à des joueuses licenciées d’un club Réservée à des joueuses motivées pour concilier le travail scolaire et les entraînements Entraînement : les mardis et jeudis de 12h20 à 13h45 au lycée Le mercredi dans le cadre d’une association sportive, soit en déplacement soit au lycée Admission sur dossier scolaire et une séance de test en basket-ball

42 L’ option Education physique et sportive
Enseignement obligatoire: 2 heures Menu de 3 Activités Physiques Sportives Artistiques (APSA) à déterminer en début d'année scolaire. Option facultative : 2 heures L'inscription se fait en seconde (20 places par niveau et par activité). Participation aux divers championnats UNSS autant au niveau départemental qu'au niveau académique et national

43 Et retrouvez-nous sur notre site

44


Télécharger ppt "Etudier au Lycée Jean Lurçat"

Présentations similaires


Annonces Google