La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Larmurier. Description Le terme " armurier " détermine en fait deux catégories de personnes : ainsi, il existe l'armurier qui fabrique les armes et l'armurier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Larmurier. Description Le terme " armurier " détermine en fait deux catégories de personnes : ainsi, il existe l'armurier qui fabrique les armes et l'armurier."— Transcription de la présentation:

1 Larmurier

2 Description Le terme " armurier " détermine en fait deux catégories de personnes : ainsi, il existe l'armurier qui fabrique les armes et l'armurier qui les commercialise (le détaillant). Nous nous tiendrons ici au côté fabrication des armes.

3 En réalité, il n'existe pas d'artisan qui fabrique une arme de A à Z, tout seul. Le processus requiert la connaissance de technologies fort différentes. Par exemple, si on veut construire un canon ou une bascule (dispositif central amovible d'un fusil de chasse), il existe des pièces dont la fabrication est complexe, il y a aussi tout le côté ajustage : travailler le bois ou le métal ne demande pas les mêmes outils, ni les mêmes gestes, ni la même qualité. L'arme est donc toujours issue d'un travail d'équipe dans lequel interviennent différents opérateurs : un armurier bois, un armurier qui travaille le fer, un graveur, un quadrilleur - scupteur qui va faire la décoration des bois, un garnisseur qui a assembler les canons… Il y a, en gros, une dizaine de personnes qui vont intervenir dans le processus de fabrication d'une arme, chacun ayant sa propre spécialité. Tous sont regroupés sous la dénomination " armurier ". Il est à noter que le graveur sur arme n'est pas vraiment répertorié comme armurier, mais il entre néanmoins en compte dans la fabrication de l'arme.

4 La fabrication d'une arme tourne autour des heures parmi lesquelles 7 à 8 heures sont réellement fatigantes, le restant étant essentiellement du travail de précision. En ce qui concerne les armes de chasse et de sport, le client accorde une grande importance à l'esthétique. Ainsi, ces armes sont souvent décorées. Outre l'esthétique générale, la plus belle partie de la décoration est constituée par la gravure sur métal ou la sculpture des bois. C'est donc là qu'interviennent le graveur et le sculpteur. Dans la gravure sur armes, il y a surtout une grande notion artistique qui n'est pas toujours compatible avec le côté industriel. En effet, on peut vraiment se demander où se situe le côté artistique quand on fait une gravure simple suivant un modèle et qu'on la répète machinalement plusieurs fois. Mais, vu que les volumes ont diminué, le graveur doit, aujourd'hui, posséder non seulement la technique mais également faire preuve d'une grande créativité. Dans certains cas, les armes s'apparentent presque à des oeuvres d'art. D 'ailleurs, si on segmente le marché, il y a la chasse, le tir mais il y a aussi les collectionneurs. Précisons qu'à l'échelle mondiale, notre petit pays est encore très présent et surtout fort apprécié. Les armes belges, issues pour la plupart de la tradition armurière liégeoise, jouissent d'une excellente notoriété à l'étranger.

5 Formation CAP armurerie ; Brevet métier d'art d'armurerie ; CAP ou BEP tourneur fraiseur ; BEP productique mécanique ; BEP microtechniques ; BAC professionnel outillage de mise en forme des matériaux (option A) ; BAC professionnel productique mécanique ; BAC STI génie mécanique (option A ou F).

6 Source

7 Auteur REDONDO Thomas


Télécharger ppt "Larmurier. Description Le terme " armurier " détermine en fait deux catégories de personnes : ainsi, il existe l'armurier qui fabrique les armes et l'armurier."

Présentations similaires


Annonces Google