La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. DescriptionDescription 2. Conditions de travailConditions de travail 3. AvantagesAvantages 4. InconvénientsInconvénients 5. Carrière - Promotion - SalaireCarrière.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. DescriptionDescription 2. Conditions de travailConditions de travail 3. AvantagesAvantages 4. InconvénientsInconvénients 5. Carrière - Promotion - SalaireCarrière."— Transcription de la présentation:

1 1. DescriptionDescription 2. Conditions de travailConditions de travail 3. AvantagesAvantages 4. InconvénientsInconvénients 5. Carrière - Promotion - SalaireCarrière - Promotion - Salaire

2 ARCHITECTE D'INTÉRIEUR Aménager des espaces intérieurs La profession compte quelques stars, tels Andrée Putman, Jean-Michel Wilmotte ou Philippe Starck. Tous créateurs de grand talent, ils sont aussi et surtout des hommes et des femmes de terrain. L'architecte d'intérieur est au service d'un client. À la fois artiste et sociologue, il recherche les meilleurs volumes, équipements, lumières et couleurs à mettre en oeuvre. Mais son imagination est bridée par de nombreuses contraintes : la texture des matériaux, les normes (acoustiques, de sécurité, d'hygiène...), et le budget. Il est donc aussi technicien : après avoir dessiné un plan, il élabore le programme des travaux et établit les devis. Présent sur les chantiers, il coordonne les interventions des artisans (menuisier, carreleur, maçon...). Ce designer de l'espace n'est pas seulement décorateur. Certes, il invente des meubles et veille au plus petit détail (robinets, poignées, boîtes aux lettres...), mais il est aussi généraliste et propose une vision globale de l'art de vivre. Il peut être appelé à travailler aussi bien sur la mise en scène d'une exposition que sur un décor de télévision ou l'image d'une entreprise. L'activité se situant à la croisée de celles de l'architecte, du décorateur ou de l'agenceur, la difficulté vient de ce qu'il faut se faire accepter en tant que partenaire.

3 80 % exercent en libéral Difficile de se faire un nom dans ce métier. La concurrence est rude et le titre protégé ; pour y accéder, il faut obtenir l'accréditation du Conseil français des architectes d'intérieur (CFAI). Cet organisme délivre un certificat de capacité aux diplômés d'une école reconnue et un certificat de qualification à ceux qui justifient de cinq années d'exercice. 80 % des architectes d'intérieur travaillent en free-lance ; certains s'associent au sein d'un cabinet afin de réduire leurs charges. 20 % sont salariés d'un atelier d'architecture ou d'un bureau d'études : un statut recommandé aux jeunes diplômés, le temps de se constituer une expérience et un carnet d'adresses. Du bureau d'études au chantier, architecte d'intérieur est un métier d'équipe qui exige en outre une grande disponibilité. Ne pas compter ses heures, se déplacer au gré des lieux de travail fait partie des plaisirs comme des aléas quotidiens.

4 Bon salaire Plusieurs activités Possibilité de laisser libre cours à son imagination Autonomie

5 Salaire de départ modeste Plan de carrière aléatoire Imagination bridée par de nombreuse contraintes telle que la texture des matériaux, les normes (acoustiques, de sécurité, dhygiène…) et le budget

6 Un métier confidentiel Le marché de l'emploi, plutôt mal en point ces dernières années, semble redémarrer. Le salaire de départ des architectes d'intérieur reste modeste et leur plan de carrière aléatoire. On recense environ professionnels, principalement dans les grandes villes et sur les côtes. Ils travaillent pour des administrations, des commerçants, des industriels, des particuliers, des musées, ou encore des chaînes de télévision. Cependant, ils peuvent être amenés à diversifier leur activité vers le design d'environnement, la scénographie, l'enseignement... Le secteur est essentiellement composé de petites agences de une à cinq personnes. Le salaire d'embauche d'un débutant est en moyenne de euros brut par mois. Cette rémunération peut atteindre à euros après trois ans d'activité. Un architecte d'intérieur expérimenté peut accéder à des postes de responsable de programmes ou de bureau d'études, ou monter sa propre agence ; il est alors payé à la mission.


Télécharger ppt "1. DescriptionDescription 2. Conditions de travailConditions de travail 3. AvantagesAvantages 4. InconvénientsInconvénients 5. Carrière - Promotion - SalaireCarrière."

Présentations similaires


Annonces Google