La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Régisseur de Spectacle ! Un métier davenir.. Description des tâches et conditions de travail : Le régisseur lumière soccupe de la gestion du matériel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Régisseur de Spectacle ! Un métier davenir.. Description des tâches et conditions de travail : Le régisseur lumière soccupe de la gestion du matériel."— Transcription de la présentation:

1 Régisseur de Spectacle ! Un métier davenir.

2 Description des tâches et conditions de travail : Le régisseur lumière soccupe de la gestion du matériel et dirige une équipe technique d'électriciens. Il est responsable de linstallation lumière quil doit réaliser en fonction de la demande de léclairagiste (chargé de concevoir la lumière). Pendant le spectacle, il travaille à la console informatique sur laquelle sont enregistrés les effets de lumière. Une représentation comporte une centaine deffets lumineux quil faut envoyer au bon moment. Il doit concilier les impératifs techniques et les objectifs artistiques du metteur en scène

3 Le régisseur son est chargé de la sonorisation dun spectacle. Il enregistre des sons, musique, paroles, bruits de fond, les mixe en studio, les diffuse pendant le spectacle. Il choisit l'implantation des micros et installe les appareils de sonorisation en fonction du spectacle. Pendant le spectacle, installé dans sa cabine au fond de la salle, il règle et manipule ses claviers, ordinateurs et appareils de mixage afin de restituer le meilleur son au bon moment.

4 Le régisseur plateau est responsable du décor : son transport, son montage et toute la machinerie qui lui correspond. Rangement des accessoires, démontage des panneaux, changement de décors, le régisseur de plateau supervise tout. Comme tous les salariés de ce secteur dactivité un régisseur travaille sous le régime de lintermittence

5 Laccès à ce métier : Niveau BAC+2 : Formation à la régie spécialisée du spectacle, option son, lumière au Centre des formations des techniciens du spectacle. Niveau BAC+3 : Diplôme en régie technique de spectacle de lécole Supérieur dart dramatique (ESAD) de Strasbourg. Niveau BAC+5 : Diplôme dadministration du spectacle de lécole national supérieur des arts techniques du théâtre (ENSATT) de Lyon. Niveau BAC+6 : master spécialisé direction technique de spectacle de lécole nationale supérieure des arts et techniques du Théâtre (ENSATT) de Lyon.

6 Les compétences pour ce métier : Réactif Capable de résoudre toutes sortes de problèmes humains et techniques, le régisseur sait se montrer débrouillard et prendre des initiatives. Chef d'équipe, il doit également organiser le travail avec méthode, communiquer avec des partenaires divers. Une sensibilité artistique Le régisseur doit savoir établir un budget, négocier un contrat pour une prestation de services. On attend de lui qu'il traduise matériellement et financièrement le contenu d'une pièce ou d'une partition en conciliant les contraintes économiques et artistiques. À son niveau, il participe à la qualité de la production. L'informatique indispensable Les plateaux de théâtre n'échappent pas aux évolutions technologiques. Le régisseur doit donc posséder des compétences en technique de conception sur ordinateur et en systèmes mécaniques automatisés pour les équipements de machinerie.

7 Les conditions de travail : Gérer limprévu Sur le plateau ou à son bureau, le régisseur doit résoudre une succession de problèmes dans l'urgence. Autant dire que cette activité demande une grande disponibilité, week-ends compris avec horaires décalés. À cela s'ajoutent des déplacements fréquents, parfois à l'étranger pour suivre les tournées. Un travail déquipe Le travail s'exerce en équipe, en étroite collaboration avec de nombreux interlocuteurs : metteur en scène, décorateur, techniciens, artistes, fournisseurs et prestataires de services. Intermittents ou fonctionnaires De nombreux régisseurs sont engagés le temps d'une production avec le statut d'intermittent du spectacle. Les collectivités territoriales font également appel à des régisseurs pour leurs maisons de la culture, théâtres... Ces derniers relèvent alors de la fonction publique territoriale en tant que techniciens supérieurs contrôleurs de travaux. Attentif à la sécurité C'est lui également qui planifie les équipes et les installations nécessaires à la réalisation du spectacle. Dans les grosses structures, il coordonne le travail de trois régisseurs. Eux-mêmes entourés d'électriciens ou de machinistes, ils sont chargés respectivement de la lumière, du son et du plateau. Chargé de coordonner les solutions techniques, il veille à la sécurité des intervenants et du public.

8 Daprès : DELWANTE Etienne ICHTERTZ Gilles


Télécharger ppt "Régisseur de Spectacle ! Un métier davenir.. Description des tâches et conditions de travail : Le régisseur lumière soccupe de la gestion du matériel."

Présentations similaires


Annonces Google