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Transport et changement climatique Examen des débats et résultats Marc H. Juhel Sector Manager, Transport Banque mondiale Réunion annuelle du SSATP 19-22.

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1 Transport et changement climatique Examen des débats et résultats Marc H. Juhel Sector Manager, Transport Banque mondiale Réunion annuelle du SSATP 19-22 octobre 2009, Lilongwe, Malawi

2 Aperçu 1.Rôle des transports dans le changement climatique 2.Transport et changement climatique : Néglige-t-on le rôle du secteur des transports dans le développement ? 3.Priorité aux infrastructures favorisant des transports à faible émission de carbone et adaptation 2

3 Rôle des transports dans le changement climatique dans le monde Rapport sur le Développement Mondial 2010 Changement climatique comme contrainte au développement Agir maintenant: Immobilité du secteur des transports Agir ensemble: gagnant-gagnant ou unilatéralisme irrationnel? – Aucun transfert pour coopérer – Attribution des droits démission et des marchés pour compenser Agir différemment: – Les mesures fiscales sont-elles suffisantes? – Limportance de ladaptation pour l Afrique 3

4 Rôle des transports dans le changement climatique dans le monde Conséquences de lutilisation incessante des combustibles fossiles Priorité accordée au secteur de lénergie Avenir du secteur des transports – AIE – CCSP 4

5 Conséquences dune attitude dindifférence business as usual – Quadruplement du revenu mondial dici lan 2050 – Hausse des températures jusquà près de 5 o C – Risques de changements catastrophiques dus à une hausse des températures de 5 o C Rejets de GES (gaz à effet de serre) du pergélisol Modification des courants océaniques Fonte des calottes polaires 5 Rôle des transports dans le changement climatique dans le monde

6 Objectif en accord avec les engagements pris par le G8 Aquila 2 o C – Pic des émissions GES en 2020 – Réduction des émissions de 50 à 80 % du niveau actuel – Retards entraînant un risque de lock-in (blocage) dans les infrastructures à forte émission de carbone 6 Rôle des transports dans le changement climatique dans le monde

7 Hiérarchisation des domaines dintervention 1.Efficacité énergétique 2.Energies renouvelables 3.Recherche et Développement (R & D) en matière de technologies énergétiques Des différences importantes entre énergie et transports dans tous ces domaines: les transports sont un secteur décentralisé 7 Rôle des transports dans le changement climatique dans le monde

8 Rôle des transports dans le changement climatique dans le monde Efficacité énergétique, un concept purement technologique de coût: la courbe de coût marginal dabattement McKinsey 8

9 Le concept de coût technique est trompeur car il néglige le comportement des usagers et les coûts dopportunité Les coûts dopportunité du changement dans le secteur des transports se traduisent par une élasticité faible des prix sur le court terme Ceux-ci sont à leur tour basés sur les préférences multidimensionnelles des usagers et sur les coûts fixes déjà investis dans les équipements et les infrastructures Une analyse limitée au coût marginal perd pratiquement toute pertinence 9 Rôle des transports dans le changement climatique dans le monde

10 Raison du pessimisme en matière de technologie des transports du GIEC (Groupe international dExperts sur lévolution du climat): Réduction démission importante seulement pour des technologies non- testées 10 Rôle des transports dans le changement climatique dans le monde

11 Energies renouvelables dans le transport (biocarburants, hydrogène) sont des technologies incertaines Scénarios intersectoriels: le transport ne figure que dans le CCSP La contribution des technologies automobiles à court terme se réduit à une production dénergie sobre en carbone: les voitures électriques jouent un rôle modeste pour décarboniser le développement 11 Rôle des transports dans le changement climatique dans le monde

12 Conseils en matière de politique à mener: – Tarifier lutilisation des voitures particulières en fonction des coûts sociaux! – Réglementer le secteur! – Construire des infrastructures de transport collectif! 12 Rôle des transports dans le changement climatique dans le monde

13 Réglementation et expansion des infrastructures de transport collectif motivées par les scénarios: Nest-ce quun malentendu? 13 Rôle des transports dans le changement climatique dans le monde

14 Les exigences politiques imposent des réductions plus fortes que ne le conseille le scenario à moindre coût Réglementation, plus tarification et gros efforts vers un changement modal se justifient par: – Durée de séjour (dans latmosphère) des GES, – Durée des infrastructures aux investissements irrécupérables, – Pessimisme quant au progrès technologique de la voiture individuelle 14 Rôle des transports dans le changement climatique dans le monde

15 Les pays à faible revenu ont émis et émettent peu de CO2 15

16 16 Les pays à faible revenu ont émis et émettent peu de CO2

17 Les pays dAfrique seront parmi les plus affectés par le changement climatique 17

18 Lagenda des mesures datténuation concernera principalement les pays développés Par exemple passer des SUV (voitures tout terrain) aux voitures moyennes permet de créer de lespace pour les émissions consécutives à la fourniture des services énergétiques de base 18

19 Politiques climatiques pour les transports et lAfrique Le prix du carbone augmentera fortement au cours des prochaines décennies Croissance urbaine élevée prévue aussi dans les pays dAfrique à faible revenu; importants coûts de congestion attendus Motive une plus grande priorité aux sector non-routiers, indépendemment du rôle des pays pauvres dans les politiques datténuation 19

20 Priorité à ladaptation – Risques croissants de perturbations majeures comme mineures pour certaines infrastructures (routes, ponts) – Augmentation des coûts pour les usagers de la route en terme de coûts dexploitation de véhicule et de valeur du temps estimée à près de 20% de plus dici 2050 sil ny a pas dadaptation – Incidence des risques de perturbations estimée à près 20 % de plus dici 2050 20 Politiques climatiques pour les transports et lAfrique

21 Priorité à ladaptation – Les bénéfices de ladaptation sont considérables, par exemple: Coût dajustement des dimensions de ponceaux est estimé à 7 % des coûts de changement climatique dici 2050 Coût damélioration des voies sur berges est estimé à seulement 9 % des dommages prévus dici 2050 Reconfiguration des ponts entièrement compensée dici 2050 21 Politiques climatiques pour les transports et lAfrique

22 Priorité à ladaptation : Coût global – Déficit de toutes les infrastructures facilitant le transport de marchandises et les services est estimé à $ 1.032 milliards pour l Afrique sub-saharienne pour la période 2015-2030. – Estimations des coûts additionnels pour ladaptation varient de 3,1 à 12,3 milliards par an pour L Afrique sub-saharienne pour les décennies 2010-2030 – Devis médian: Les coûts dinfrastructure augmenteront de 12 % 22 Politiques climatiques pour les transports et lAfrique

23 Conclusions Le secteur des transports contribue au changement climatique Les ajustements pour transformer les transports en un secteur à faible émission de carbone seront coûteux et accroîtront la part du secteur dans ces émissions. Les pays à faible revenu émettent beaucoup moins de CO2 par habitant actuellement comme historiquement Les pays dAfrique seront parmi les pays les plus touchés L adaptation est importante et fera augmenter les coûts dinvestissement en infrastructure et les besoins financiers 23

24 Merci 24


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