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Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

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Présentation au sujet: "Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société"— Transcription de la présentation:

1 Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société
Annie Gusew, professeure, directrice du programme de 1er cycle, École de travail social, UQAM, 27 mai 2014

2 Objectifs de la rencontre d’accueil :
Faciliter l’intégration et l’orientation dans l’Université et à l’École de travail social Connaître les particularités du programme Parler des possibilités d’implication à l’École et dans l’Association étudiante Répondre à vos questions Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

3 Informations sur l’École de travail social
Située dans le Pavillon W au 4e étage constituée de 22 professeurs, de 55 chargés de cours, du personnel de la formation pratique et du personnel de soutien Dispensation des cours dans différents pavillons Importance accordée à la vie démocratique Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

4 Statistiques de l’automne 2014: 155 places 1250 demandes
890 sur la base du DEC 484 sur la base universitaire 294 sur la base expérience 118 hors-Québec 272 offres d’admission 129 DEC 84 universitaire 59 expérience 14 études hors-Québec Programme contingenté Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

5 L’objectif général du programme de baccalauréat en travail social :
former des travailleurs sociaux critiques et compétents, capables d’agir avec autonomie et créativité dans une perspective de changement social avec des personnes, des familles, des groupes et des communautés vivant de l’oppression et des difficultés d’ordre social. Nœuds thématiques : action collective, diversités et sociétés, milieux communautaires et urbains, idéologies et pratiques sociales Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

6 Forces et limites du programme
Cours sur la méthodologie de l’intervention avec les individus, familles, groupes et collectivités Formation de généraliste Vaste champ couvert par le travail social en terme de problèmes sociaux, publics cibles et contexte de pratique Le baccalauréat un premier niveau de formation Nécessité de poursuivre son développement professionnel Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

7 Baccalauréat en travail social (7698) Détenteurs DEC + EXPÉRIENCE
* 1 TRS1020 Politiques sociales et intervention sociale 2 TRS1030 L’exercice du travail social en milieu institutionnel et communautaire ►TRS1117 Trajectoire professionnelle & projet de formation Détenteurs DEC + EXPÉRIENCE 3 TRS1025 Méthodologies et travail social 4 TRS1120 Théories explicatives du comportement humain en contexte social 5 TRS1305 (13) Rapports de sexe, vie privée et intervention sociale 6 TRS1500 Intervention auprès des individus en travail social (TRS1025 et TRS1030 ou TRS1117) 7 TRS1550 Déviance sociale, marginalités, inclusion, exclusion 8 TRS1600 (18) Pratiques des organismes communautaires 9 TRS1650 Théories et travail social (TRS1120) 10 TRS1700 Lien social et enjeux du travail contemporain (TRS1030 ou TRS1117) 11 TRS2050 Recherche appliquée au travail social 12 TRS2100 Intervention sociale et relations interculturelles 13 Cours optionnel hors département 14 TRS2150 Analyse des mouvements sociaux et action collective en T.S. 15 TRS2280 Intervention auprès des groupes en travail social 16 TRS 17 TRS2550 Déontologie du travail social en milieux institutionnels (TRS1025) 18 TRS2600 (8) Mobilisation et action collective en T.S. (TRS1025 et TRS1030 ou TRS1117 et TRS2150) 19 hors département 20 TRS2650 Intervention avec les familles et les proches en T.S. 21 selon la conc. TRS6300* ou TRS6350 ** 22 23 24 Selon la conc. TRS6305* ou TRS6355 ** 25 26 TRS6400* ou TRS6450** 27 28 29 TRS6405* ou TRS6455** 30 Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

8 Formation théorique Formation méthodologique Formation pratique
L’objectif général est le développement de capacités d’analyse des problèmes sociaux et des oppressions. Cours centrés sur la transmission de connaissances L’objectif général est la familiarisation avec les fondements théoriques et méthodologiques de l’intervention sociale. Cours centrés sur le développement d’habiletés L’objectif général est l’intégration théorie/pratique, la vérification et la mise en œuvre des connaissances. Cours centrés sur l’intégration des connaissances et des habiletés Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

9 Inscription dans les cours de l’automne 2014
Les préalables (la priorité) TRS 1117 ou TRS 1030 TRS 1025 TRS 1120 Les cours de la 1er session (si disponible) TRS 1020 et TRS 1305 Autres possibilités TRS 2150 et TRS 2050 Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

10 TRS1117 Trajectoire professionnelle et projet de formation
pour les étudiants ayant de l’expérience d’intervention sociale ou les techniciens en travail social Formulaire à compléter et déposer TRS 1030 L’exercice du travail social en milieu institutionnel et communautaire cours incluant une activité de bénévolat pour confirmer leur choix professionnel. Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

11 4 cours siglés hors-département Liste de cours pré-autorisée
Cours optionnels 1 cours siglé TRS 4 cours siglés hors-département Liste de cours pré-autorisée Liste de cours pré-autorisée à la TELUQ Accord du programme pour tout autre cours Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

12 Une ouverture du programme à l’international : Activité de synthèse
séjour de coopération internationale, d’observation ou d’immersion de deux à trois mois à l’étranger Travail social comparé séjour dans un autre pays en groupe pour comparer la formation et la pratique du travail social Échanges CREPUQ ou bilatéral TITRE DE LA CONFÉRENCE

13 Spécificité de la formation pratique
Sessions d’automne et d’hiver de la troisième année Choix d’une concentration Obligation d’être inscrit à temps plein Activité de préparation et de placement en stage l’année précédente Banque de stages Stage en cours d’emploi Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

14 Caractéristiques du programme
Obligation de faire ses demandes d’équivalence lors de l’entrée dans le programme (sauf le stage) Programme pouvant être suivi à temps plein ou partiel (nombre de cours) Cours offerts de jour et de soir (selon les disponibilités) Préalables à tenir compte Rencontre pour les équivalences le lundi 6 juin à 17h00 Politique d’équivalence et formulaire disponible sur le site web de l’École Les demandes doivent être déposé au plus tard le 2 juillet au secrétariat de l’École Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

15 Personnes ressources au programme et mode de communication
Madame Annie Gusew, directrice Tél. : /poste 4578 Courriel : Danielle Brunet, agente de gestion des études Tél. : Courriel : Importance d’activer son courriel UQÀM Demander à Danielle d’expliquer comment elle souhaite communiquer avec les étudiants Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

16 Tous les services offerts aux étudiants de l’UQAM
Tous les services offerts aux étudiants de l’UQAM Site-Internet du programme, où vous trouverez l’essentiel des informations pertinentes (ex. : Politiques et procédures d’équivalences)  Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

17 Inscription (choix de cours) Calendriers et dates importantes
Dossier étudiant Programme d’études Cours et horaires Inscription (choix de cours) Calendriers et dates importantes Pour la liste complète des liens utiles aux étudiants de l’UQAM Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

18 Accréditation professionnelle :
Le baccalauréat donne accès à l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) Le programme est agréé par l’Association pour la formation en travail social (ACFTS) Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

19 Possibilités d’études aux cycles supérieurs :
Maîtrise en travail social profil mémoire ou stage/essai Doctorat en travail social Programme court de 2e cycle, DESS ou maîtrise en gestion de projet Programme court de 2e cycle en communication et santé Maîtrise en administration des affaires Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

20 Perspectives professionnelles : Une pénurie en prévision d’ici 5 ans.
Un taux de placement dépassant 90 %. En début de carrière, des postes de remplacement ou des emplois contractuels. Possibilités de travailler dans une diversité de champ d’intervention touchant à différents problèmes et avec une clientèle variée. Un salaire horaire entre 21.59$ et 39.73$. Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

21 Une multitude de lieux de travail possible :
Les centres de santé et de services sociaux, les centres jeunesse, les centres de réadaptation, les centres d’hébergement et soins de longue durée, la fonction publique... Les centres de crise, les centres de femmes, les maisons d’hébergement pour femmes, hommes et jeunes en difficultés, les maisons de la famille, les groupes populaires et de défenses des droits… Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

22 Merci de votre attention! Place à vos questions!
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