La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etude sur les Pratiques et comportements lAchat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de létude 30 mai 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etude sur les Pratiques et comportements lAchat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de létude 30 mai 2012."— Transcription de la présentation:

1 Etude sur les Pratiques et comportements lAchat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de létude 30 mai 2012

2 2 Objectifs et méthodologie de létude

3 3 Trois grands objectifs sont assignés à létude : Etudier les attitudes face à l'achat en ligne des acheteurs et des non acheteurs Cerner les motivations les comportements et pratiques des utilisateurs de lachat en ligne Analyser les freins au recours à l'achat en ligne chez les non utilisateurs Objectifs de létude

4 4 Méthodologie de létude Approche méthodologique Létude a été conduite selon une approche quantitative par questionnaire structuré. Cible de létude Létude a été conduite auprès des internautes, hommes et femmes, âgés de 18 ans et plus, toutes CSP confondues. Echantillon de létude Létude a conduite auprès dun échantillon de 1265 personnes. Déroulement de létude La collecte des données a été réalisée par questionnaires auto-administrés. Le questionnaire a été adressé à la cible via différents moyens : ing, réseaux sociaux, bannières sur des sites web… Période de déroulement du terrain de létude Le terrain de létude a été mené du 1 er au 30/4/2012.

5 5 Résultats de létude :

6 Profil de léchantillon 6 Répartition selon la situation maritaleRépartition par niveau dinstruction Age Répartition des effectifs par genre

7 Profil de léchantillon 7 Catégorie professionnelle Région Niveau de revenu

8 8 Les utilisateurs de lachat en ligne

9 9 Beaucoup + Assez 87% 86% 85% 82% 80% 74% 73% Principales motivations de lachat sur Internet Ensemble des répondants ayant recours à lachat sur Internet (971) Jusquà quel degré chacune des raisons ci-dessous vous pousse à acheter en ligne ?

10 10 Top 10 des catogories de produits et services achetées sur Internet Ensemble des répondants ayant recours à lachat sur Internet (971)

11 11 Pratiques dachat sur Internet A quand remonte votre 1er achat sur Internet ? Nombre dachats en ligne effectués sur les 12 derniers mois ? Ensemble des répondants ayant recours à lachat sur Internet (971)

12 12 Pratiques dachat sur Internet Achetez-vous plus souvent sur des sites web marocains ou internationaux ? Avez-vous déjà payé en ligne avec votre carte bancaire ? Ensemble des répondants ayant recours à lachat sur Internet (971)

13 13 Connaissance et préférences en termes de modes de paiement sur Internet Quel est votre mode de paiement préféré pour les achats en ligne ? Connaissez-vous les solutions de paiement suivantes ? Ensemble des répondants ayant recours à lachat sur Internet (971)

14 14 Satisfaction à légard des modes de paiement sur Internet Etes-vous généralement satisfait des moyens de paiement proposés par les sites marchands ? Ensemble des répondants ayant recours à lachat sur Internet (971) Satisfaits : 87%

15 15 Préférences et satisfaction à légard des modes de livraison sur Internet Quel est votre mode de livraison préféré ? Etes-vous généralement satisfait des conditions et des délais de livraison ? Ensemble des répondants ayant recours à lachat sur Internet (971) 83%

16 16 Expériences négatives vécues suite à un achat sur Internet Avez-vous vécu une mauvaise expérience avec une opération d'achat en ligne sur un site web marocain ? Quelle est la nature de cette expérience ? Ensemble des répondants ayant eu une mauvaise expérience suite à lachat sur Internet (140) Oui Ensemble des répondants ayant recours à lachat sur Internet (971)

17 17 Intentions futures en matière dachat sur Internet A lavenir, avez-vous lintention de continuer dacheter des produits sur Internet ? A lavenir, avez-vous lintention de continuer dacheter des services sur Internet ? Ensemble des répondants ayant recours à lachat sur Internet (971) 98%95%

18 18 Attrait des services complémentaires relatifs à lachat en ligne Voici plusieurs services que les entreprises de vente en ligne proposent ou pourraient proposer, dites-moi si, vous-même, vous êtes intéressé par ces services Seriez-vous prêts à payer pour avoir accès à ce service ? Ensemble des répondants ayant recours à lachat sur Internet (971)

19 19 Les non utilisateurs de lachat en ligne

20 20 Freins à lachat sur Internet Pour quelles raisons navez-vous jamais effectué dachats via Internet ? Ensemble des répondants nayant jamais eu recours à lachat sur Internet (294)

21 21 Tout à fait + Plutôt daccord 87% 85% 78% 83% 59% Attitudes à légard de lachat sur Internet Ensemble des répondants nayant jamais eu recours à lachat sur Internet (294) Concernant l'achat en ligne, êtes-vous tout à fait daccord, plutôt daccord, plutôt pas daccord ou pas du tout daccord avec les affirmations suivantes ?

22 22 Tout à fait + Plutôt daccord 86% 82% 63% 59% 49% 42% Attitudes à légard de lachat sur Internet Ensemble des répondants nayant jamais eu recours à lachat sur Internet (294) Concernant l'achat en ligne, êtes-vous tout à fait daccord, plutôt daccord, plutôt pas daccord ou pas du tout daccord avec les affirmations suivantes ?

23 23 Tout à fait + Plutôt daccord 90% 87% Attitudes à légard de lachat sur Internet Ensemble des répondants nayant jamais eu recours à lachat sur Internet (294) Concernant l'achat en ligne, êtes-vous tout à fait daccord, plutôt daccord, plutôt pas daccord ou pas du tout daccord avec les affirmations suivantes ?

24 24 Intentions futures en matière dachat sur Internet A lavenir, seriez-vous prêts à acheter des produits sur Internet ? A lavenir, seriez-vous prêts à acheter des services sur Internet ? Ensemble des répondants nayant jamais eu recours à lachat sur Internet (294) 94%87%

25 25 Attrait des produits et services en ligne Quels produits ou services en ligne trouvez-vous les plus intéressants ? Ensemble des répondants nayant jamais eu recours à lachat sur Internet (294)


Télécharger ppt "Etude sur les Pratiques et comportements lAchat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de létude 30 mai 2012."

Présentations similaires


Annonces Google