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Planification dune publication Choix du sujet…lecture des spécifications Recherche, définir la clientèle cible Spécifier le besoin et le projet de communication.

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1 Planification dune publication Choix du sujet…lecture des spécifications Recherche, définir la clientèle cible Spécifier le besoin et le projet de communication (voir le cours sur lanalyse communicationnelle)lanalyse communicationnelle Planifier des différentes publications… dépliant, affiche, maquette du produits. Et lutilisation des logiciels qui sera faite.

2 Choix du sujet et spécifications Exemples… Publicité du Département de Communication –première page du site Internet et éventuellement sous-sections et dépliant Programmation pour un événement culturel –une affiche et une maquette du programme (dépliant plié en 3 ou 4). Publicité dune entreprise. –le logo, une affiche et un dépliant (3-4 pages) pour annoncer les produits, les spéciaux de la semaine, les principales réalisations. Restaurant –Vous devez produire le logo, une affiche et le menu (Couverture avant-arrière et 2 pages intérieures). Agence de Voyage –Une affiche et un dépliant sur les voyages Tout autre sujet qui vous intéresse..avec production équivalente après consultation avec le professeur –affiche, dépliant, horaire, pages de catalogue..etc.

3 Critères de corrections Votre production doit démontrer vos compétences communicationnelles et techniques dans les 3 logiciels du cours, soit: Traitement de photos 10% –couches, filtres, correction dimage, qualité du découpage, de la résolution … Dessins Illustrator 10% –dessins de plume, de dégradés. d'effets de composition et de filtres, 3D,.. InDesign 5% –Mise en colonne, détourage des images et du texte, lettrines, numérotation, proportions.. Qualité de la conception et de la réalisation au plan communicationnel et qualité du rapport 10 % Présentation orale au dernier cours ou à lavant-dernier 5% –avec PowerPoints, Testez avant le cours.

4 TP final - Remise Rapport imprimé sur papier avec lanalyse communicationnelle et le rapport sur votre production. Production imprimée couleur au B340 (ou noir et blanc) avec bonne résolution. Cédérom (testez que tout peut-être lu, apportez des CD ou DVD vierges) avec : 1.Fichier Word du rapport. 2.Fichier PowerPoints de présentation 3.Fichiers de votre production Illustrator, Photoshop, In Design laissez les calques séparés Assurez vous que toutes composantes liées sont incluses (images, fontes de caractères) 4.Éventuellement les images numériques ayant servies de modèles. Feuilles de croquis ou documents utilisés pour la production Identifiez toutes les composantes Votre nom, dossiers et noms des fichiers Mettez dans une enveloppe Testez

5 TP final - Remise Contenu du rapport écrit a.Description des besoins tels que formulés au départ. b.Description des objectifs et de la stratégie de communication choisis. c.Rapport sur les premières esquisses et sur lévaluation faite avec le client. d.Rapport sur les changements ou les choix suite à linteraction avec le client. e.Description et justification communicationnelle de la maquette produite. f.Description sur la contribution des membres de léquipe..

6 Prenez-vous à lavance, répartissez le travail. Faites des copies, testez louverture ailleurs et limpression (noir et blanc), testez votre CD avant de le remettre Impression couleur (pas obligatoire). –au B340, enregistrez en PDF..inclure les fontes et les images –Vérifiez… Remise possible en CS3, Imprimez le rapport, notez que cest en CS3 Attention au français - productions et rapport Contenu du rapport suivre les consignes –Situation communicationnelle, clientèle, recherche, sources, justifiez les choix, soyez professionnels (pas de commentaires). Perte de points si … –Dessins qui dépassent des cadres, lisibilité des textes, résolution insuffisante, formes non fermées, dessins non reconnaissables, dessins déformés –En Photoshop : découpage manqué, déformations, disproportions, textes sur des photos qui sont difficiles à lire. Organisez votre travail et la remise

7 Choisir rapidement Répartition des rôles et des responsabilités.. –Recherche, production, Rapport –Remue méninges..sur papier…tout le monde contribue …puis on choisit –Apport de chacun devra être équivalent et décrit dans le rapport. –Remettre les esquisses même si non choisies Prévoir production dans les différents logiciels. –In Design.. Mise en page, lettrines, insertion de dessins, filets, numéroter les pages. –Illustrator - Logo, illustration, retravailler photo, mascotte, textes sur courbe, carte retravaillée. –Photoshop - montage de plusieurs photos, texture ou fond (léger), agrémente une liste Planification du travail final

8 Design = Format, Contenu et Mise en page Décidez du format - dimensions, manipulation prévue, spécifier et répartir le contenu. Faites un Remue-méninges du contenu sur papier, plusieurs version détaillées. Laissez des espaces libres pour faire ressortir ce qui est important. LOGO = image + Nom + slogan Mise en page –GESTALT - Choisissez ce qui est important Forme, fond et accent. Couleurs complémentaires (teinte, saturation, luminance) –COULEURS Psychologie de la couleur

9 Affiche est conçue pour une impression en 11x19 pouces mais vous limprimez en 8,5 x 11. Dépliant : imprimé recto verso en 8,5x11.. Il sera plié en trois.. Dépliant : imprimé recto verso en 8,5x14.. Il sera coupé et broché. Autres formats: carte postale, carte de souhait, autocollants, « bumper sticker » Dépliant promotionnel, horaire avec numérotation comme un livre. Exemples de formats de différentes productions Attention à lordre des pages Optimisez limpression en utilisant du papier standard.

10 Psychologie des couleurs physiologie (données) – rouge augmente GSR couleur chaude et froide –fovéa - centre plus détaillé symbologie –ex blue =mer,infini –rouge=feu,force,sang –vert=forêt, nature –noir=nuit,mort –blanc=pureté, divinité personnalité –bleu conservateur, violet excentrique, brun solide, noir anarchique, blanc simple, rouge énergique, vert naturel, etc. –basé sur des tests associant les couleurs à des qualificatifs fonctionnalité: –publicité noir et blanc-->message –couleur --> image

11 Psychologie des couleurs... environnement –chaud stimule créativité, action –(éducation IQ+12, vente, restaurant) –froid calme –neutre évite distraction, cache poussière codification –sécurité = code des couleurs Gestalt (principes de combinaison des couleurs) –similarité : camaïeux, couleur chaude ensemble –continuité: pas de surprise dans le temps –fermeture: tous les aspects des couleurs (brillance, teinte, saturation) –trois éléments (fond, forme, accent)

12 Lisibilité des textes Ne pas mettre de texte sur une photo texturée sauf si cest très court ne pas mettre de titre avec une lettre en dessous de l'autre phrases courtes, détachées, espaces blancs mettre des sous-titres évitez les césures dans les mots et dans les propositions Lisibilité Mots rares, mots longs, conjonctions, mots ambigus Personnalisez le texte forme positive, active et au présent évitez les textes tout en capitales mise en relief - pas plus de 10% du texte, pas trop de différents alignement à gauche (sauf les titres).

13 6 janvier au 13 mars Le malade imaginaire - Molière « Drelin, drelin, drelin: ah, mon Dieu! Ils me laisseront ici mourir. » 14 mars au 19 mai La maison de poupée - Ibsen « NORA - Je crois que je suis avant tout un être humain, au même titre que toi ou que je dois en tout cas essayer de le devenir » 14 mars au 19 mai La maison de poupée - Ibsen « NORA - Je crois que je suis avant tout un être humain, au même titre que toi ou que je dois en tout cas essayer de le devenir » 14 mars au 19 mai La maison de poupée - Ibsen « NORA - Je crois que je suis avant tout un être humain, au même titre que toi ou que je dois en tout cas essayer de le devenir » Théâtre du Rideau Vert Programme Pensez au pliage à ce qui apparaîtra fermé et ouvert Alignez les éléments 14 mars au 19 mai La maison de poupée - Ibsen « NORA - Je crois que je suis avant tout un être humain, au même titre que toi ou que je dois en tout cas essayer de le devenir » 14 mars au 19 mai La maison de poupée - Ibsen « NORA - Je crois que je suis avant tout un être humain, au même titre que toi ou que je dois en tout cas essayer de le devenir »

14 Théâtre du Rideau Vert Heures douvertures Prix Forfaits Site web Coupon pour réserver par courrier. Commanditaires Coordonnées Adresse, tél Une saison de rêve Critique Première page À lendos… Pensez bien au meilleur endroit pour placer chaque information Incitation

15 Exemples daffiches et de dépliants –Voir les différentes catégories, dépliants, circulaires, etc. fr/DesktopDefault.aspx/tabid-2/220_read-541/ fr/DesktopDefault.aspx/tabid-2/220_read-541/

16 Autres Préparation du cours sur lévaluation des maquettes –6 avril… Maquette développée, plusieurs choix. –Jouer réellement le jeu du client, –Recueillir impressions, et suggestions de changements –Rapport sur lévaluation à faire dans le rapport écrit. Essai de PowerPoints –Insérer des images de vos productions (JPG, BMP, PDF, etc.) –Transitions entre images –Actions comme ouvrir un document où un lien vers un document * Évitez ou Vérifiez que ça souvre au laboratoire avec les versions des logiciels

17 Discussion sur les travaux Site du cours –http://lrcm.com.umontreal.ca/Dufresne/com1560/index.htmlhttp://lrcm.com.umontreal.ca/Dufresne/com1560/index.html


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