La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ENSEMBLE, ÉCONOMISONS LÉNERGIE! RÉSEAU DE VAPEUR ET DE CONDENSAT Cela peut être aussi facile que de réparer un purgeur de vapeur qui fuit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ENSEMBLE, ÉCONOMISONS LÉNERGIE! RÉSEAU DE VAPEUR ET DE CONDENSAT Cela peut être aussi facile que de réparer un purgeur de vapeur qui fuit."— Transcription de la présentation:

1 ENSEMBLE, ÉCONOMISONS LÉNERGIE! RÉSEAU DE VAPEUR ET DE CONDENSAT Cela peut être aussi facile que de réparer un purgeur de vapeur qui fuit.

2 Pourquoi sen préoccuper? Pour améliorer lenvironnement Pour améliorer la rentabilité de notre entreprise

3 Pourquoi sen préoccuper? Pour améliorer lenvironnement Réparer un purgeur de vapeur qui fuit peut entraîner des avantages appréciables pour lenvironnement.

4 Pourquoi sen préoccuper? Pour améliorer la rentabilité de notre entreprise La perte de chaleur provoquée par 10 paires de brides non isolées de diamètre NPS 6 se chiffre à $ par an.

5 Quelles sont les sources de gaspillage dénergie? Tuyauterie superflue Fuites de vapeur Pertes attribuables aux purgeurs de vapeur deau Perte de chaleur par les tuyaux et les raccords non isolés

6 Que peut-on faire? 1.Entretien 2.Solutions peu coûteuses 3.Améliorations éconergétiques

7 Que peut-on faire? 1. Entretien (suite) Inspecter et entretenir sur une base régulière les purgeurs de vapeur. Réparer les fuites de vapeur et de condensat. Maintenir une bonne qualité de vapeur au moyen dun programme de traitement chimique de leau.

8 Que peut-on faire? 1. Entretien (suite) Réparer lisolant qui est endommagé dans les tuyaux. Éteindre léquipement lorsquil nest pas utilisé. Arrêter les systèmes de vapeur et de condensat lorsquils ne sont pas nécessaires.

9 Que peut-on faire? 2. Solutions peu coûteuses Remettre en état les détendeurs de pression. Isoler les tuyaux, les brides, les raccords et léquipement non isolés. (Les coûts annuels additionnels associés à la vapeur qui sont attribuables à un tuyau non isolé de trois mètres de longueur et dun diamètre de dix centimètres représentent plus de deux fois le coût de lisolation de ce même tuyau.)

10 Que peut-on faire? 2. Solutions peu coûteuses (suite) Enlever les tuyaux de vapeur et de condensat superflus. Changer la tuyauterie des réseaux ou en raccourcir la longueur en déplaçant léquipement afin de limiter les pertes de chaleur et les fuites de vapeur. Réparer ou remplacer les évents ou en ajouter. Optimiser lemplacement des capteurs. [Suggestion : Placer les capteurs aux meilleurs emplacements.]

11 Que peut-on faire? 3. Améliorations éconergétiques Améliorer lisolation. Éliminer lutilisation de vapeur dans la mesure du possible. Remplacer les anciens purgeurs de vapeur ou ceux qui ne sont pas de la bonne grosseur ou du bon type.

12 Que peut-on faire? 3. Améliorations éconergétiques (suite) Optimiser le diamètre des tuyaux. La tuyauterie surdimensionnée accuse de plus grandes pertes de chaleur de surface, alors que la tuyauterie sous- dimensionnée fait augmenter la pression nécessaire, accuse de plus grandes pertes attribuables aux fuites et exige plus dénergie pour le pompage.

13 Que peut-on faire? 3. Améliorations éconergétiques (suite) Dépressuriser le condensat. Récupérer la chaleur du condensat. Installer un système de retour de condensat sous pression en circuit fermé à la chaudière. Mesurer les débits de vapeur et de condensat à laide dun compteur.

14 Comment peut-on y arriver? Grâce à votre aide. Grâce à nos outils. oee.rncan.gc.ca/industriel

15 Merci! Ensemble, nous pouvons y arriver. Cest bon pour lenvironnement. Cest bon pour notre rentabilité.


Télécharger ppt "ENSEMBLE, ÉCONOMISONS LÉNERGIE! RÉSEAU DE VAPEUR ET DE CONDENSAT Cela peut être aussi facile que de réparer un purgeur de vapeur qui fuit."

Présentations similaires


Annonces Google