La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Aspects biologiques du vieillissement 4- Hypothèses de la mort cellulaire Philippe Corten ULB.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Aspects biologiques du vieillissement 4- Hypothèses de la mort cellulaire Philippe Corten ULB."— Transcription de la présentation:

1 Aspects biologiques du vieillissement 4- Hypothèses de la mort cellulaire Philippe Corten ULB

2 Hypothèses de la mort cellulaire 1. Programmation génétique (Hayflick) Lespérance de vie est liée au nombre de dédoublements cellulaires observés lors dune culture de cellules Lespérance de vie est liée au nombre de dédoublements cellulaires observés lors dune culture de cellules

3 Hypothèses de la mort cellulaire 2. Hypothèse de lerreur catastrophe (Orgel) Exemple: Erreur typographique « Le Standard a mar qué le but » En fait: « Le Standard a man qué le but »

4 Hypothèses de la mort cellulaire 3. Hypothèse des radicaux libres (Harman) Certains métabolites, principalement loxygène, peuvent générer spontanément des radicaux libres qui oxydent les molécules voisines. Cette peroxydation est particulièrement drastique au niveau des lipides => accumulation de lipofuscines dans la cellule post mitotique. => Régime pauvre en graisses et riche en antioxydants

5 Hypothèses de la mort cellulaire 4. Hypothèse des cross-links (Bjorksten) Des liaisons macromoléculaires peuvent sétablir au niveau des brins dADN et bloquer la réplication. Des liaisons macromoléculaires peuvent sétablir au niveau des brins dADN et bloquer la réplication.

6 Hypothèses de la mort cellulaire 5. Hypothèse de laltération du pouvoir réparateur (Hart) Tant au niveau des altérations de lADN dues aux facteurs extrinsèques et intrinsèques que de la réplication par linterféron de lARN. (Relecture du message)

7 Hypothèses de la mort cellulaire 6. Hypothèse stochastique Accumulation aléatoire derreurs minimes de mitoses en mitoses qui aboutit à un message illisible.

8 Hypothèses de la mort cellulaire 7. Hypothèse de la belle au bois dormant (Gelfant et Smith) Blocage des cellules en mitose dans les tissus vieillissants entraînant leur mort. Blocage réversible par immersion dans lARN messager. Utilisé en cosmétique. Les cellules peuvent-elles être éternelles? Oui! Depuis 1946 un tissu cultivé en laboratoire par Alexis Carrel est toujours en vie, malheureusement il est un tissu cancéreux


Télécharger ppt "Aspects biologiques du vieillissement 4- Hypothèses de la mort cellulaire Philippe Corten ULB."

Présentations similaires


Annonces Google