La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les changements qui ont lieu au niveau moléculaire sont importants pour la variété génétique et donc, lévolution et la biodiversité. Ces changements sont.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les changements qui ont lieu au niveau moléculaire sont importants pour la variété génétique et donc, lévolution et la biodiversité. Ces changements sont."— Transcription de la présentation:

1

2 Les changements qui ont lieu au niveau moléculaire sont importants pour la variété génétique et donc, lévolution et la biodiversité. Ces changements sont connus comme des mutations. Seules les mutations ayant lieu dans les cellules germinales (sexuelles) se transmettent à la prochaine génération. Les mutations se produisant dans les cellules somatiques ne seront pas transmises à la prochaine génération. Elles affectent seulement lindividu chez qui elles se produisent.

3 Les mutations sont continuellement en train de se produire. Donc, comme nous pouvons le voir, elles nont pas toutes un effet néfaste sur les organismes. Le taux est denviron un milliard de mutation par minute.

4 Le changement se produit seulement sur un ou quelques nucléotides. Entraîne habituellement la substitution de nucléotides, la suppression, linversion ou encore linsertion..

5 Remplacement dun nucléotide pour un autre CAS 1 Habituellement des effets mineurs sur lorganisme à cause de la répétition du génome et cela même si la substitution mène à un changement dun acide aminé. Le produit polypeptidique nest pas toujours changé. On la nomme donc mutation silencieuse ou inaperçue.

6 CAS 2 On peut aussi aboutir à un produit protéinique légèrement différent mais qui est toujours fonctionnel. On les nomme des mutations à contresens. Elles peuvent être nuisibles ou profitables à lorganisme. Nuisible: la drépanocytose Profitable: anticorps

7 CAS 3 Certaines substitutions peuvent avoir des conséquences graves pour lorganisme. Elles peuvent effacer ou remplacer un signal initiateur ou de terminaison prématuré et donc empêcher la formation dune protéine fonctionnelle. On la nomme une mutation non-sens. Voir figure 9.2 p. 287 pour voir des exemples des trois cas.

8

9 Linsertion ou la suppression de nucléotides mène à une mutation nommée mutation par décalage de séquence. Ces types de mutations modifient lensemble de la lecture du gène. Parfois, elles peuvent sannuler. Habituellement, cependant, il y a une mutation non-sens. Voir figure 9.3 p. 287.

10

11 Dautres mutations peuvent amener des réorganisations de nombreux gènes. Lerreur se produit habituellement durant la division cellulaire. Des parties de chromosomes peuvent être perdues ou reproduites durant la réplication de lADN. Il existe également des transposons ou gènes sauteurs. Ce sont des courts brins dADN capables de se déplacer.

12 Le transposon est encadré par deux séquences dépissage qui codent pour lenzyme transposase. La transposase excise le transposon et procède à son épissage à un autre endroit. Découvert par une américaine Barbara McClintock en Prix nobel en 1983.

13


Télécharger ppt "Les changements qui ont lieu au niveau moléculaire sont importants pour la variété génétique et donc, lévolution et la biodiversité. Ces changements sont."

Présentations similaires


Annonces Google