La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Bienvenue au module 6 Gestion de classe. 2 Mise en situation Nous étudierons les sujets suivants : Développement dune communauté dapprentissage en mathématiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Bienvenue au module 6 Gestion de classe. 2 Mise en situation Nous étudierons les sujets suivants : Développement dune communauté dapprentissage en mathématiques."— Transcription de la présentation:

1 1 Bienvenue au module 6 Gestion de classe

2 2 Mise en situation Nous étudierons les sujets suivants : Développement dune communauté dapprentissage en mathématiques Organisation de la salle de classe Choix et utilisation des ressources Gestion de la classe de mathématiques de la 1 re à la 3 e année

3 3 Mise en situation Réfléchissez à lexpression « communauté dapprentissage en mathématiques ». En groupe à votre table, faites un remue- méninges sur le sens de cette expression. Transcrivez vos idées sur une feuille volante. Présenter vos idées au reste du groupe.

4 4 Message clé Même tout petits, les enfants sont des mathématiciens en herbe. Ils et elles sont naturellement enclins à rechercher de nouveaux apprentissages par la résolution de problèmes.

5 5 Message clé Le rôle de lenseignant ou de lenseignante est de créer, dès le premier jour de classe, un environnement favorable à lapprentissage des mathématiques dans lequel les élèves peuvent saventurer en toute confiance pour partager leurs idées, interagir avec leurs camarades, expliquer leur raisonnement, demander des conseils et prendre des risques.

6 6 Message clé La première impression quont les élèves lorsquils entrent dans la salle de classe est influencée par son organisation physique. Si elle est bien aménagée, la salle stimule les élèves et les prédispose à apprendre; elle transmet un message positif qui leur donne le goût de faire des mathématiques dès quils y entrent.

7 7 Message clé Un programme de mathématiques efficace intègre diverses ressources qui aident les élèves à comprendre, à apprendre et à sengager. Parmi ces ressources, on compte notamment le matériel de manipulation, la littérature pour enfants, les logiciels et les calculatrices.

8 8 Message clé Il faut consacrer beaucoup de temps et de ressources à la création dun environnement dapprentissage efficace. Les enseignants et les enseignantes doivent réserver de plus longues périodes à lenseignement des mathématiques pour permettre lexploration, lapprentissage guidé, lapprentissage partagé, les discussions entre élèves et la réflexion.

9 9 Message clé Chaque élève a besoin doccasions de réfléchir à ses expériences de diverses façons afin de créer ses propres liens et dapprofondir sa compréhension. Lenseignant ou lenseignante doit prévoir du temps pour partager les apprentissages et pour souligner les réalisations.

10 10 Développement dune communauté dapprentissage en mathématiques Les enseignants et les enseignantes ont la responsabilité de développer chez les élèves une attitude positive et un intérêt à légard des mathématiques.

11 11 Développement dune communauté dapprentissage en mathématiques Pour ce faire, ils et elles doivent créer une communauté dapprenants dans un environnement caractérisé par le respect, le sens des responsabilités, lengagement et des attentes élevées.

12 12 Développement dune communauté dapprentissage en mathématiques Dans un tel environnement, les élèves peuvent saventurer avec confiance dans une démarche leur permettant: - dapprofondir leur compréhension mathématique;

13 13 Développement dune communauté dapprentissage en mathématiques -de poser les questions nécessaires pour clarifier leur compréhension; - délargir leur champ de connaissances; - de satisfaire leur curiosité; - daccroître leur intérêt pour les mathématiques.

14 14 Développement dune communauté dapprentissage en mathématiques Les groupes 1 à 3 examineront les conditions pour créer un milieu dapprentissage valorisant. Les groupes 4 et 5 se pencheront sur la section « Un bon départ ». Formez cinq groupes.

15 15 Développement dune communauté dapprentissage en mathématiques Les groupes 1 à 3 doivent inscrire les renseignements recueillis sur des pièces de casse-tête fabriquées avec des feuilles volantes. Chaque groupe doit produire trois pièces de casse- tête. Ces pièces représentent les sujets suivants :

16 16 Développement dune communauté dapprentissage en mathématiques Groupe 1 :Les styles dapprentissage (p. 7.4) Lexposition au vocabulaire et à un éventail dactivités et de ressources (p. 7.5) Les stratégies utilisées par les autres (pp. 7.5 et 7.6) Groupe 2 :Les occasions variées (p. 7.6) La responsabilisation (p. 7.6) Le partage des responsabilités (p. 7.7) Groupe 3 :La rétroaction (p. 7.7) Lacceptation des erreurs comme partie importante de lapprentissage (p. 7.8) Lengagement et lintérêt (p. 7.8)

17 17 Développement dune communauté dapprentissage en mathématiques Les groupes 4 et 5 se pencheront sur la section « Un bon départ » et inscriront leurs renseignements sur des empreintes de pas qui auront été fabriquées avec des feuilles volantes. Chaque groupe doit produire trois empreintes. Ces empreintes représentent les sujets suivants :

18 18 Développement dune communauté dapprentissage en mathématiques Groupe 4 : Lintroduction (p. 7.9) Le respect (pp. 7.9 et 7.10) La valorisation (p. 7.10) Groupe 5 : Les relations (p. 7.10) La résolution de problèmes (p. 7.10) Les attentes (p. 7.11)

19 19 Développement dune communauté dapprentissage en mathématiques …en commençant par les groupes qui travaillaient avec les empreintes.

20 20 Développement dune communauté dapprentissage en mathématiques est garant de

21 21 Exploration Organisation de la salle de classe

22 22 Organisation de la salle de classe La première impression quont les élèves lorsquils entrent dans la salle de classe est influencée par son organisation physique.

23 23 Organisation de la salle de classe Si elle est bien aménagée, la salle stimule les élèves et les prédispose à apprendre; elle transmet un message positif qui leur donne le goût de faire des mathématiques dès quils y entrent.

24 24 Organisation de la salle de classe Laménagement du mobilier, le type et la qualité des outils visuels de même que la disposition du matériel doivent assurer aux élèves que ce milieu dapprentissage est sécuritaire et intéressant et que les mathématiques y occupent une place importante.

25 25 Organisation de la salle de classe Lisez les pages 7.11 à 7.17, puis remplissez lannexe 6.1. Réfléchissez à votre salle de classe et à son aménagement.

26 26 Choix et utilisation des ressources Un programme de mathématiques efficace intègre diverses ressources qui aident les élèves à comprendre, à apprendre et à sengager. Parmi ces ressources, on compte notamment le matériel de manipulation, la littérature pour enfants, les logiciels et les calculatrices.

27 27 Choix et utilisation des ressources Les élèves qui créent leurs propres modèles mathématiques se dotent doutils puissants pour élargir leur champ de connaissances et expliquer leur raisonnement aux autres.

28 28 Choix et utilisation des ressources Groupe 1 :Matériel de manipulation (pp à 7.21) Groupe 2 : Matériel de manipulation (pp.7.22 à 7.26) Groupe 3 :Littérature pour enfants (pp à 7.29) Groupe 4 :Logiciels et calculatrices (pp à 7.32) Formez quatre groupes. Renseignez-vous sur les ressources suivantes :

29 29 Choix et utilisation des ressources Chaque groupe doit résumer les raisons qui justifient lutilisation des ressources et souligner certaines directives concernant leur utilisation. Consignez vos idées dans lannexe 6.2. Lorsque vous avez fini votre travail, revenez à votre table et faites part à votre groupe de linformation que vous avez recueillie sur les ressources.

30 30 Gestion de la classe de mathématiques de la 1 re à la 3 e année établir des liens entre des concepts concrets et abstraits; Pendant les cours de mathématiques, lenseignant ou lenseignante doit consacrer suffisamment de temps à aider les élèves afin quils comprennent et réussissent à : 3

31 31 Gestion de la classe de mathématiques de la 1 re à la 3 e année établir des liens entre les mathématiques et le monde qui les entoure;

32 32 Gestion de la classe de mathématiques de la 1 re à la 3 e année acquérir des habiletés en résolution de problèmes et en communication;

33 33 Gestion de la classe de mathématiques de la 1 re à la 3 e année accroître leurs capacités de raisonnement mathématique.

34 34 Gestion de la classe de mathématiques de la 1 re à la 3 e année Les concepts et les idées mathématiques devraient être explorés pendant une période suffisamment longue pour que les élèves consolident bien ce quils ont appris et quils lutilisent avec facilité.

35 35 Gestion de la classe de mathématiques de la 1 re à la 3 e année La continuité est primordiale : en apprentissage, le passage rapide dun sujet à lautre nest pas souhaitable.

36 36 Gestion de la classe de mathématiques de la 1 re à la 3 e année Les programmes de mathématiques les plus efficaces sont enseignés par tranches de temps ininterrompues durant lesquelles on utilise des stratégies pédagogiques variées.

37 37 Gestion de la classe de mathématiques de la 1 re à la 3 e année Dans sa planification du temps, lenseignant ou lenseignante doit sassurer de consacrer suffisamment de tranches de temps aux mathématiques et saisir toute occasion de les intégrer aux activités de la journée.

38 38 Gestion de la classe de mathématiques de la 1 re à la 3 e année Pour les années préparatoires, le temps consacré aux mathématiques doit être de 20 minutes par jour, en plus des activités de consolidation qui se déroulent dans des centres dapprentissage en classe. Consultez les pages 7.44 à 7.56 pour obtenir de plus amples renseignements sur la gestion du temps et les activités dapprentissage intégrées au programme pour la maternelle et le jardin denfants.

39 39 Gestion de la classe de mathématiques de la 1 re à la 3 e année Pour les élèves de la 1 re à la 3 e année, il est important de consacrer au moins une heure par jour aux mathématiques.

40 40 Gestion de la classe de mathématiques de la 1 re à la 3 e année Groupe 1 : La gestion de classe de la 1re à la 3 e année (pp à 7.37) Groupe 2 : Les situations dapprentissage en trois étapes (pp à 7.39) Groupe 3 : Les centres dapprentissage en mathématiques et le calendrier (pp à 7.41) Groupe 4 : Les moments propices à lapprentissage en mathématiques et la gymnastique mathématique (pp à 7.43) Formez quatre groupes. Lisez les sections du Guide qui traitent des sujets suivants et résumez-les. Transcrivez vos résumés sur des feuilles volantes afin de les présenter à tout le groupe.

41 41 Objectivation/transfert de connaissances Pensez à votre classe… En groupe à votre table, étudiez les ressources qui se trouvent en annexe du chapitre 7. Choisissez une ou plusieurs ressources que vous mettrez à lessai dans votre classe. Lors de la prochaine session, vous ferez part de vos observations sur les ressources que vous aurez utilisées.


Télécharger ppt "1 Bienvenue au module 6 Gestion de classe. 2 Mise en situation Nous étudierons les sujets suivants : Développement dune communauté dapprentissage en mathématiques."

Présentations similaires


Annonces Google