La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L E B AR OU B AT M ITSVA. Lorigine de la célébration La première célébration de Bar Mitsva de lhistoire est mentionnée dans la Torah : « Et lenfant [Isaac]

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L E B AR OU B AT M ITSVA. Lorigine de la célébration La première célébration de Bar Mitsva de lhistoire est mentionnée dans la Torah : « Et lenfant [Isaac]"— Transcription de la présentation:

1 L E B AR OU B AT M ITSVA

2 Lorigine de la célébration La première célébration de Bar Mitsva de lhistoire est mentionnée dans la Torah : « Et lenfant [Isaac] grandit et fut sevré et Abraham donna une grande fête le jour où Isaac fut sevré. » (Genèse 21,8). Daprès une opinion exprimée dans le Midrache, cétait le jour des treize ans dIsaac, cest-à-dire le jour où il fut « sevré » de la nature égoïste de lenfance et commença à assumer les responsabilités dun adulte juif.

3 LE BAR OU LA BAT MITSVA Un garçon atteint sa maturité religieuse et devient responsable daccomplir tous les commandements de la Torah à lâge de 13 ans. Une fille devient pareillement responsable un an plus tôt, à lâge de 12 ans, conformément à sa maturation plus précoce. A cet âge, en effet, les jeunes gens acquièrent une maturité intellectuelle qui leur permet de discerner le bien du mal et dadopter le comportement correspondant à cette conscience.

4 La signification Bar Mitsva signifie littéralement « fils de la Mistva », ce qui décrit bien létat du jeune homme à qui il incombe désormais daccomplir toutes les Mitsvot (commandements). Bat Mitsva signifie littéralement « fille de la Mistva », la jeune fille désormais responsable dobserver toutes ses Mitsvot. Cest une source de grande réjouissance et de gratitude envers Dieu, doù la cérémonie de Bar ou Bat Mitsva. Mais attention : on devient automatiquement Bar ou Bat Mitsva le jour de son treizième ou douzième anniversaire, avec ou sans fête !

5 Traditionnellement, un garçon est « appelé à la Torah » le jour de sa Bar Mitsva (ou le Chabbat qui suit), pour exprimer ainsi son nouveau statut dadulte participant aux prières communautaires. Dans certaines communautés, le garçon lit la Torah et/ou la Haftarah le Chabbat après être devenu Bar Mitsva. « Discours » Bar Mitsva

6 Adulte de 12 ou 13 ans? Quen penses-tu? A quel âge est-ce quon atteint lâge adulte? Perspective juive sur cette question La différence entre ladulte et ladolescent nest pas une différence dintelligence La maturité réside plutôt dans la capacité à intégrer les connaissances acquises à sa vie quotidienne et à utiliser les informations fournies par le cerveau pour dominer les pulsions du cœur.

7 Adulte de 12 ou 13 ans? Au moment de la puberté, lêtre humain est théoriquement prêt à être responsable de ses actes. Dotés de ce nouvel esprit, ces nouveaux « adultes » ont la maturité nécessaire pour baser leurs actions sur la raison plutôt que sur leurs pulsions ou sur des fantaisies passagères. Ce nest pas seulement de la théorie, cest comme cela que les choses se passaient jusquà la moitié du 20 ème siècle.

8 Au passé, de jeunes adolescents se mariaient et subvenaient aux besoins de leurs familles, avec toutes les responsabilités que cela implique. Avec larrive des « jours meilleurs » les parents qui avaient eu des enfances difficiles ont décidé quils voulaient offrir mieux à leurs progéniture. Ils décidèrent légitimement de ne pas priver leurs enfants du confort et des luxes dont ils navaient pu bénéficier quand ils étaient eux- mêmes petits.

9 Discours de la Bar ou Bat Mitsva De quoi parlait le jeune gars dans son discours de Bar Mitsva? Quest-ce que tu dirais en vous adressant à tes pairs, ta famille, et ta communauté religieuse lors de ton entrée dans lâge adulte?


Télécharger ppt "L E B AR OU B AT M ITSVA. Lorigine de la célébration La première célébration de Bar Mitsva de lhistoire est mentionnée dans la Torah : « Et lenfant [Isaac]"

Présentations similaires


Annonces Google