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Migration de SUPPREM vers SCORM, IMS Soraya Ordonez.

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1 Migration de SUPPREM vers SCORM, IMS Soraya Ordonez

2 Sommaire I Le Project SUPPREM Définition de brique Où se trouvent les briques/cours : Environnement des briques/cours SUPPREM Etat Actuel II Objets apprentissage dans SUPPREM Processus de créations de paquets SUPPREM-SCORM Outils de travail pour manipuler les standards Processus dobtention des paquets IMS/SCORM Problèmes et Limitations pour importer sur WebCT Travailler avec les Quizz Portage du contenu dans un CD

3 Sommaire Conclusions Notes importantes La suite.

4 I Le projet SUPPREM Contexte du Projet Cest la 2eme étape du projet SUPPREM Objective de ce travaux Exportation de cours (briques) SUPPREM vers un standard de E-Learning, notamment SCORM et IMS Objectifs secondaires Réutilisation de Contenu. Compatibilité entre plateformes Portage de cours.

5 La définition de brique Quest ce que une brique représente? Cest le grain de modularité le plus fin autorisé par un système dapprentissage basé sur le Web; le contenu de SUPPREM est organisé en de telles petites unités correspondant 0.5 ou 1 crédits Où se trouvent les briques? Les briques sont: Décrites sur le site du projet SUPPREM (http://supprem.unige.ch)http://supprem.unige.ch Physiquement, elles se trouvent sur le serveur de contenu (Silene) (Supprem//bricks//) Sont fournis par la plateforme (Oracle iLearning) Source: Documents Project Supprem :

6 Environnement de cours SUPPREM OiL Plateform Content stucture Content Server Directory & files storage Web Site Brick description MySQL/PHP Oracle *.htm *.pdf *.gif *.xls Source: Présentation on Brick structure, Course portal, Content server

7 Implémentation sur OiL dune brique SUPPREM OiL RCO Hierarchy Course Brick 1 Lecture 1 Session 1 Session 2 Brick 2 Lecture 1 Physical storage of files b2 URL Source: Presentation on Brick structure, Course portal, Content server

8 Folders & Files structure Brick level Directory & files structure Sources files Source: Presentation on Brick structure, Course portal, Content server

9 Folders & Files structure Session level Session levelRessources at the Session level Source: Presentation on Brick structure, Course portal, Content server

10 Définition dun cours SUPPREM Un cours est composé dun ou plusieurs briques. Il est un « Event » (OiL terminologie) fourni aux étudiants Le cours SUPPREM sont : Décrits sur le portail de SUPPREM (MySQL/PHP) Fournis par OiL aux étudiant enregistrés Source: Presentation on Brick structure, Course portal, Content server

11 Environnement dun cours SUPPREM Users (enrollment, tracking) Offer Course & brick description MySQL/PHP Portal LMS Oracle FORUM CHAT Communication Source: Presentation on Brick structure, Course portal, Content server

12 SUPPREM Etat Actuel (à vérifier) 14 cours 22 briques (Unige) 3 briques (Unisi) 3 briques (Unibas, Unil)

13 II Objets dApprentissage SUPPREM Cours Brique Lecture Sessions –(Textbook, Références, bibliographies) Quizzes –(OiL Quizzes, Excercises documents) En terminologie OiL, ces objets sappellent RCO (Reusable Content Objects) qui sont organisés en –dossiers (Campus Unige) –sous-dossiers (Cours)

14 Objets dapprentissage SUPPREM OiL RCO Hierarchy Course Brick 1 Lecture 1 Session 1 Session 2 Brick 2 Lecture 1 Physical storage of files b2 URL Source: Presentation on Brick structure, Course portal, Content server

15 Proposition: Selon ce qui précède, un Objet dApprentissage SUPPREM peut être : Une session de SUPPREM ( à discuter ) ? Une brique entière Un cours entier ? Le campus SUPPREM entier (à discuter) ? On a exploré les Paquets SCORM (IMS) De cours De briques

16 OA – Cours SUPPREM Si on prend le Cours comme Objet dapprentissage Il y aura: 3 Niveaux de Items Les Ressources sont référencées par URL (Principal problème)

17 OA – Brique SUPPREM Si on prend la Brique comme un Objet dapprentissage Il y aura: 2 Niveaux de « Item » Les Ressources sont référencées par URL (Principal problème)

18 III Processus de création de paquets :Outils de travail Construction de paquets LMS : Le modules de manipulation des spécifications dans les plateformes de Apprentissage, c-a-d. (Modules dimportation/exportation de OiL et WebCT en particulière) Manuellement (Obtention de Fichiers par FTP, édition de fichier manifest) Outils dédition Manuellement par édition de texte Reload Editor (http://http://www.reload.ac.uk/)http://http://www.reload.ac.uk/ Dreamweaver (Add-on extensions) CourseBuilder, Scorm Manifest Maker, Scorm RuntimeWrapper (pas trop testés) Microsoft LRN Toolkit (IMS Content Packaging / SCORM) Respondus (pour la manipulation dexamens avec la spécification QTI) Validation Reload / LRN Microsoft ADL Test Suite, si le package est complet avec des SCO Importation sur WebCT, Dokeos

19 Processus 1.Répertoire du contenu 2.Cibler un cours ou une brique 3.Ajouter les meta-données du package 4.Obtenir les fichiers 5.Obtenir les tests ou examens 6.Construction de package 7.Validation Reload ScormPlayer 8.Validation LRN 9.Importation de test sur WebCT 10.Validation par lauteur

20 Répertoire de SUPPREM SUPPREM_inventory_bricks.doc 14 Cours 22 Briques (Unige) 3 Briques (Unisi) 3 Briques (Unibas, Unil) On décrit principalement ses composants (Bricks, lectures,session) Voir le document (Bientôt sur le web)

21 Les cours les plus représentatifs Biosafety : Modelling Techniques : Module Eau( Unisi ) Représentatifs car leur structure est bien connue et le contenu est structuré sur le serveur Unige bricks

22 Problèmes de paquets de sortie de OiL Selon le tableau comparatif des plateformes et des spécifications, -OiL exporte les fichiers IMS (Meta données, Content Packaging) -WebCT importe IMS Content On peut penser que la migration dun paquet est automatique. Ce nest pas le cas, car il y a les difficultés suivantes :

23 Problèmes des paquets SCORM de OiL pour importer vers WebCT Un paquet SCORM obtenu de OiL na pas de METADATA pour le paquet Problème : WebCT ne peut pas reconnaître les paquets ni les éléments contenus Solution: Il faut ajouter une meta-data (même sil est minimal) à la racine du fichier manifest La partie RESSOURCES de paquet, nest pas complète dans la plupart des cas Problème : Les ressources de OiL ne référencent que la page initiale des SCAs SCOs, et pas les fichiers associés; il est donc possible quau moment de limportation dans WebCT, il y ait quelques fichiers qui ne soient pas pris en compte Solution : Il faut une révision du contenu, si cest possible, avec lauteur

24 Problèmes des paquets SCORM de OiL pour importer vers WebCT Le contenu doit être indépendant Problème : Il y a quelque fichiers qui font référence aux ressources dun autre objet dapprentissage. Ressources comme images de logos, styles sheets, etc. Par ex: En SUPPREM on utilise le fichier « supprem_content.css » pour manipuler les styles des fichiers html; ce fichier doit être local au dossier de la brique. Mais on peut trouver des fichiers dune brique utilisant la style sheet dune autre brique. Solution : Il faut une révision du contenu, si cest possible avec lauteur. Les ressources sont références par URL Problème : Le contenu est décrit dans OiL mais se trouve dans un autre serveur. Le problème de WebCT dans ce cas est quil ne voit pas ce type de référence (voir: &style=e) &style=e Solution : Le paquet IMS doit contenir le contenu localement, et les références doivent également être locales ( on verra quon peut profiter de cela pour faire des CDs).

25 Exemple 1 : Cours Biosafety 1. Biosafety sur SUPPREM Portal Vous pouvez regarder la description dun cours SUPPREM sur le portail de SUPPREM. Site :

26 Exemple 1 : Cours Biosafety 1. Biosafety sur SUPPREM Portal Vous pouvez regarder la description dun cours SUPPREM sur le portail de SUPPREM. Site : Par ce page on peut comprendre que le cours Biosafety est composé par 3 bricks : Brick 1: Introduction to GMO: technique and safetyIntroduction to GMO: technique and safety Brick 2: Approaches of risk: an introductionApproaches of risk: an introduction Brick 3: Biosafety regulation : the Cartagena ProtocolBiosafety regulation : the Cartagena Protocol

27 Exemple 1 : Cours Biosafety 2. Biosafety sur SUPPREM OiL 3 sous-dossiers, un pour chaque brique : oApproaches Of Risk : an introduction oBiosafety Regulation oIntroduction to GMO Un RCO appelle Course Introduction. Un Quiz ou test

28 Exemple 1: Cours Biosafety 3. Export

29 Exemple 1: Cours Biosafety 5. Import in Reload/Microsoft LRN

30 Importation vers WebCT

31 Un cours sur 3 supports différents

32 Travailler avec les Quizz 1. Export BiosafetyQuizz dOracle iLearning sur IMS-QTI

33 Travailler avec les Quizz 2. Analyse du fichier résultant

34 Travailler avec les Quizz 2. Importation des tests sur Respondus

35 Exemple 2 : Biosafety Quizz 3. Export WebCT

36 Exemple 2 : Biosafety Quizz 3 Vues du même quiz

37 Exemple 2: Biosafety Quizz 3 Test Sur Repondus et WebCT

38 Portage du paquet SCORM sur CD Toute nouvelle fonctionnalité de RELOAD Save Content Package Preview Permet dexporter des fichiers HTML qui montrent le contenu du paquet SCORM, quon peut mettre dans un CD Dans le CD de cours, on trouve ces pages, plus les paquets de briques

39 IV Conclusion et notes Amélioration de création de contenu Portabilité ( 80 %) Avantages pour lauteur –Il a la possibilité de travailler en localement en dehors dun LMS –Peut tester le résultat sans être connecté à la plateforme LMS –Il peut porter son contenu dans un CD (soit comme demo ou pour limplantation dans un autre environnement)

40 IV Conclusions et notes Les outils ont passé de létape théorique à létape pratique Il y a une grande tendance à utiliser les spécifications en particulier SCORM Les outils manquent de rigueur.

41 IV Pour la suite Portage de linventaire sur le Web –Objectif: Participation des auteurs –Permet aux utilisateur dutiliser les paquets Créer un site SUPPREM/standards pour mettre tout cette information, news, etc. (Privé pour linstant) Explorer davantage SCORM-RTE Données du portail

42 Merci


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