La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La pollution: origines et conséquences Nos villes sont-elles polluées?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La pollution: origines et conséquences Nos villes sont-elles polluées?"— Transcription de la présentation:

1

2

3

4

5 La pollution: origines et conséquences Nos villes sont-elles polluées?

6

7

8

9

10

11 LES PESTICIDES

12 1. LES INDUSTRIELS PRODUCTEURS DEPESTICIDES SAFFIRMENT COMME LES MEILLEURS DÉFENSEURSDES CULTURES ET DE LENVIRONEMENT.

13 2. ILS PARTICIPENT A TOUTES LES OPERATIONS VISANT A PROTEGER LES RIVIERES ET LES NAPPES PHRÉATIQUES DE LEURS PROPRES PRODUITS, FINANCENT FORUMS ET CONGRES SUR LA QUESTION.

14

15 3. DANS UN BEL ENSEMBLE, ILS ADHERENT A UNE CHARTE DE LENVIRONNEMENT QUI DÉFINIT «LA PROTECTION DE LENVIRONNEMENT ET LA PRÉSERVATION DE LA SANTÉ COMME UN DEVOIR PERMANENT»

16 Aussi dangereux dans leur production que dans leur utilisation, les pesticides constituent un exemple de l'exportation, vers les pays en voie de développement, de technologies et de produits interdits par les législations de certains pays industrialisés. Le plus souvent dans une connivence intéressée entre les dirigeants

17 LE FLÉAU DES PESTIDES TOXIDES Sans vergogne, les grandes firmes multinationales de la chimie continuent à déverser sur les pays du Sud des dizaines de milliers de tonnes de pesticides dont l'usage est interdit ou sévèrement réglementé dans les pays occidentaux.

18

19 1. F REEPORT M C M ORAN rejette chaque jour tonnes de déchets hautement toxiques dans les rivières indonésiennes d'Irian Jaya pour exploiter ses mines de cuivre et d'or, détruisant 30 km 2 de forêts aquatiques.

20

21 2. Cambior et Golden Star ont déversés 3 milliards 200 millions de litres de déchets cyanurés dans les rivières Omai et Essequibo en Guyane en 1995.

22 3. Donana le poison et la colère (Courrier International, 1999) Le 25 avril dernier, plus de 5 millions de tonnes de boues hautement toxiques se déversaient dans le Rio Guadiamar, en Andalousie.

23 Ce sont tous les gaz présents dans l'air LA POLLUTION?

24 En présence suffisante pour causer des effets sur les organismes vivants.

25

26 A VOUS LES AMIS

27 1.La pollution est principalement causée par les gaz brûlés par les automobiles et les industries qui brûlent des combustibles fossiles. 2. Certains gaz ont des effets spécifiques sur la santé comme les CFC (Chloro Fluoro Carbone), le CO2 (dioxyde de carbone), CO (monoxyde de carbone), Pb (plomb) et SO2 (dioxyde de sulfate).

28 3. Chez les humains, ce type de pollution entraîne des problèmes respiratoires comme l'asthme, l'emphysème pulmonaire, le cancer du poumon (la fumée de cigarette est aussi une forme de pollution de l'air) et des problèmes de peau (irritations, cancer de la peau) 4. La pollution de l'air crée l'effet de serre et détruit la couche d'ozone, faisant ainsi augmenter la température de la planète.

29 5. Ce phénomène aura des conséquences catastrophiques au point de vue climatique dans les prochaines années si aucune mesure n'est entreprise. Les glaciers de l'Arctique et de l'Antarctique fondront et feront diminuer la température de l'eau; les végétaux ne pousseront plus aux mêmes endroits et la liste des effets néfastes et même tragiques pour les êtres terrestres deviendra de plus en plus longue chaque jour.

30 Comment puis-je contribuer a la lutte contre la pollution?

31

32

33 Votre contribution a la lutte

34 RÉALISATION Mesmin S. KIKI Programme court de Pédagogie de lenseignement supérieur EDUC 7492 # 60 TIC dans lenseignement aux moyens et grands groupes. CHARGÉ: Monique Dugal, Ph.D 22 FEVRIER 2002


Télécharger ppt "La pollution: origines et conséquences Nos villes sont-elles polluées?"

Présentations similaires


Annonces Google