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Le moteur à explosion. Dioxyde de soufre La part due aux transports (diesel) est faible et diminue avec la suppression progressive du soufre dans les.

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2 Le moteur à explosion.

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4 Dioxyde de soufre La part due aux transports (diesel) est faible et diminue avec la suppression progressive du soufre dans les carburants.

5 SANTÉ C'est un gaz irritant. Il empêche les poumons des nourrissons de bien jouer leurs rôles et provoque des toux et des gênes respiratoires chez les adultes. Les personnes asthmatiques y sont particulièrement sensibles.

6 ENVIRONNEMENT Le SO 2 se transforme en acide sulfurique au contact de l'humidité de l'air et participe au phénomène des pluies acides. Il contribue également à la dégradation de la pierre et des matériaux de nombreux monuments.

7 Dioxyde d'azote L'introduction du pot catalytique a permis une diminution des émissions des véhicules à essence, mais l'effet est contre-balancé actuellement par une augmentation du trafic.

8 C'est un gaz irritant qui pénètre dans les plus fines ramifications des voies respiratoires. Chez les asthmatiques, il augmente la fréquence et la gravité des crises. Chez les enfants, il favorise un accroissement de la sensibilité des bronches aux infections microbiennes. SANTÉ

9 Le NO 2 participe aux phénomènes des pluies acides. Il intervient dans le processus de formation de l'ozone troposphérique, dont il est l'un des précurseurs. ENVIRONNEMENT

10 Poussières fines Particules de poussières d'un diamètre inférieur à 10 µm (micromètres) Elles proviennent aussi de l'abrasion des revêtements routiers, des pneumatiques et des aérosols.

11 Selon leur taille, les particules pénètrent plus ou moins profondément dans les poumons. Les plus grosses sont retenues par les voies respiratoires supérieures. Elles sont donc moins nocives pour la santé que les particules plus fines qui pénètrent plus profondément dans l'organisme et irritent alors les voies respiratoires inférieures, altérant la fonction respiratoire dans l'ensemble. Certaines, selon leur nature, sont également cancérigènes. SANTÉ

12 Elles s'intègrent dans le cycle de l'eau lors de la formation des nuages, des brouillards et des précipitations. Lorsqu'elles se déposent, elles participent à la dégradation des bâtiments et des monuments. Accumulées sur les feuilles des végétaux, elles peuvent entraver la photosynthèse. ENVIRONNEMENT

13 Ozone Il résulte de la transformation chimique dans l'atmosphère de certains polluants dits "primaires" (en particulier les oxydes d'azote et les composé organiques volatils (COV) sous l'effet du rayonnement solaire.

14 L'ozone est un gaz agressif capable de pénétrer profondément dans les poumons. Il provoque des irritations du nez et de la gorge, des altérations pulmonaires ainsi que des irritations oculaires. SANTÉ

15 L'ozone ( O 3 ) a un effet néfaste sur la végétation. Au niveau physiologique, lozone dégrade les mécanismes de la photosynthèse et de la respiration. Elle diminue lassimilation carbonée de la plante, donc la productivité de certaines variétés d'espèces cultivées. L'ozone a également un effet sur certains matériaux comme le caoutchouc. ENVIRONNEMENT

16 COV Il s'agit principalement d'hydrocarbures dont l'origine est soit naturelle, soit liée à l'activité humaine comme le transport routier. l'évaporation des stockages pétroliers et des réservoirs automobiles, et la combustion. Composés organiques volatiles

17 Les effets sont très divers selon les polluants: ils vont de la simple gêne olfactive à une irritation (aldéhydes), à une diminution de la capacité respiratoire jusqu'à des risques d'effets cancérigènes (benzène) SANTÉ

18 Les COV jouent un rôle majeur dans les mécanismes complexe de la formation de l'ozone dans la basse atmosphères (troposphère). Ils interviennent également dans le processus de l'effet de serre et du "trou d'ozone". ENVIRONNEMENT


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