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La pollution de lair Il faudrait faire contrôler ton moteur, parce que là, tu pollues lair !!! Bien sûr que non, jai ma pastille verte … La pollution.

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Présentation au sujet: "La pollution de lair Il faudrait faire contrôler ton moteur, parce que là, tu pollues lair !!! Bien sûr que non, jai ma pastille verte … La pollution."— Transcription de la présentation:

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2 La pollution de lair Il faudrait faire contrôler ton moteur, parce que là, tu pollues lair !!! Bien sûr que non, jai ma pastille verte … La pollution de lair constitue une atteinte à notre qualité de vie mais aussi à notre santé. Elle est aussi néfaste pour lenvironnement et le climat (pluies acides, trou de la couche d'ozone, effet de serre,...). Ce document présente latmosphère, les différents polluants et leurs effets, propose des solutions … Utiliser les flèches de déplacement du clavier pour passer dune page à lautre Theuhe u…heu

3 Composition de lair Les autres gaz sont : argon,dioxyde de carbone, dihydrogène, néon, hélium, krypton, xénon. De quoi est constitué lair qui nous entoure ?

4 AltitudeTempérature Atmosphère Les différentes couches de latmosphère Latmosphère offre également une protection contre les corps solides. La température élevée de la thermosphère et les frottements engendrés lors de la pénétration de ces corps extraterrestres dans latmosphère provoquent, le plus souvent, leur fusion et leur désintégration. Les variations de température divisent latmosphère en quatre couches successives qui se superposent depuis le sol jusquà lespace. Thermosphère jusquà + 500°C 500 km Mésosphère -90°C 85 km Stratosphère 0°C 50 km Troposphère 15°C -56°C 10 km La troposphère est la couche où nous vivons (la vie ny est possible quentre 0 et 6000 m daltitude, au delà, la température et la pression deviennent trop basses). On ne peut pas vivre dans les autres couches de latmosphère, mais elles jouent tout de même un rôle important. La stratosphère contient la couche dozone qui filtre les rayons ultraviolets du soleil. Mésosphère et thermosphère, interviennent dans la protection contre les autres radiations solaires (rayons x, alpha, gamma), elles aussi très toxiques pour les cellules.

5 Origine des différents polluants Le dioxyde de soufre, provient de la combustion de combustibles fossiles (charbon, fuel). Les oxydes d'azote proviennent à 75 % de la combustion incomplète des hydrocarbures. Les poussières proviennent de toutes les combustions, des éruptions volcaniques. Les COV (composés organiques volatils) sont très abondants dans les solvants (colles, peintures, encres). L'ozone résulte de la transformation des oxydes dazote et des COV sous leffet des rayonnements ultraviolets. Éruptions volcaniquesCentrale thermique Dioxyde de soufre Poussières Certains chauffages, lévaporation des solvants et des hydrocarbures, les fumées des usines et les gaz déchappement des véhicules sont à lorigine de la pollution de lair. Les fumées de tabac, les émanations des cuisines, sont aussi des polluants. Industrie Véhicules Activités urbaines Dioxyde de soufre Dioxyde de carbone Oxydes dazote Poussières

6 Effets sur la santé L'ozone, à basse altitude, est irritant pour les yeux et les voies respiratoires, provoquant toux et altérations pulmonaires. C'est lors des pics de pollution que les polluants de l'air ont un impact visible sur la santé. Ce sont les personnes souffrant déjà de problèmes respiratoires et les jeunes enfants qui y sont le plus sensibles. Effets des différents polluants : Le dioxyde de soufre est très irritant, il provoque migraines, gênes respiratoires, toux, crises d'asthme. Les oxydes d'azote sont responsables d'altérations de la fonction respiratoire et rendent plus sensible aux infections microbiennes des voies respiratoires. Les poussières les plus fines pénètrent profondément dans les voies respiratoires qu'elles irritent. Certaines sont cancérigènes.

7 Calculé tous les jours par les membres du réseau Atmo, lindice Atmo permet de caractériser la qualité de lair moyenne dune agglomération. Cet indice est calculé en référence à quatre polluants : dioxyde de soufre, dioxyde dazote, ozone et poussières. Mesures de la qualité de lair La qualité de lair peut varier au sein dune même ville. Elle est plutôt bonne dans les endroits protégés et les lieux où la circulation est faible. Elle devient mauvaise lorsque lon se trouve dans une zone de circulation automobile importante. 10 : exécrable Qualité de lair 9 : très mauvaise 8 : mauvaise 7 : assez mauvaise 6 : médiocre 5 : moyenne 3 : bonne 4 : assez bonne 2 : très bonne 1 : excellente Seuil dalerte Valeur limite Objectif de qualité

8 Pour polluer moins Préférer la marche et le vélo pour les petits trajets : Des études montrent quune fois sur 2 les européens prennent leur voiture pour faire moins de 3 km, une fois sur 4 pour faire moins de 1 km et une fois sur 8 moins de 500 m ! Je tassure, il pollue bien moins que ma voiture … Ah si tous ces gens utilisaient les transports en commun, la ville serait sans doute moins polluée ! Privilégier les transports en commun ou le covoiturage : Un conducteur prenant sa voiture engendre en moyenne l'émission de 2 fois plus de dioxyde de carbone, 28 fois plus de monoxyde de carbone, 19 fois plus d'hydrocarbures imbrûlés au kilomètre parcouru que s'il prend le bus. Les écarts sont encore plus importants aux heures de pointes où le coefficient de remplissage des bus est plus élevé et où beaucoup dautomobilistes sont seuls au volant !

9 Adopter une conduite souple : Une conduite caractérisée par des accélérations et des freinages brusques entraîne un accroissement de la consommation de 20 %, voire même de 40 % en ville. Réglage et entretien du véhicule : Un entretien régulier du véhicule est nécessaire : Utilisation raisonnable de la climatisation : La climatisation entraîne actuellement une surconsommation moyenne des voitures de lordre de 20%. CauseConsommation Moteur mal régléElle est doublée en moyenne sur tous parcours. Huile trop visqueuseSurconsommation de 1 à 3 % en ville Pneumatiques sous gonflés Surconsommation de 3 % pour un manque de pression de 0,3 bar. Une galerie ou des barres de toit entraînent une surconsommation comprise entre 10 % (vide) et 15 % (avec charge) à 120 km/h. THEUURHEEUH !! Il faudrait penser à faire réviser ton moteur …

10 Information du public Lorsquun ou plusieurs seuils dalerte sont dépassés ou risquent de lêtre, le préfet en informe immédiatement la population et prend les dispositions nécessaires pour limiter lampleur et les effets de la pointe de pollution : arrêt de certaines installations industrielles, restriction de la circulation automobile, mise en place de la gratuité des transports en commun... La loi du 30 décembre 1996 sur lair prévoit dinformer le public en cas de dépassement des seuils dalerte à la pollution. Les informations fournies à la population comportent notamment des renseignements sur les zones particulièrement exposées, et des conseils appropriés aux personnes sensibles (limitation des efforts physiques, …).


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