La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AtmosPhere Par: Derderian Aline et Boyajian Gassia Pour: Rahdi Mihri.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AtmosPhere Par: Derderian Aline et Boyajian Gassia Pour: Rahdi Mihri."— Transcription de la présentation:

1 AtmosPhere Par: Derderian Aline et Boyajian Gassia Pour: Rahdi Mihri

2 Table de matiere PhEnomEnes Optiques Origine Description Structures Pression DensitE OpacitE

3 PhEnomEnes optiques La composition de l'atmosphère terrestre la rend relativement transparente aux rayonnements électromagnétiques dans le domaine du spectre visible. Elle est cependant relativement opaque aux rayonnements infrarouges émis par le sol, ce qui est à l'origine de l'effet de serre. Il s'y produit ainsi différents phénomènes optiques. Parmi ces phénomènes, les plus notables sont les arcs en ciel, les aurores polaires et les mirages. Voici maintenant, plus à propos de latmosphère… Source: Site:

4 ORIGINE Tout a commencé par le « big bang »; une méga explosion donnant naissance à notre univers, il y a de cela une vingtaine de milliards d'années. Depuis ce temps, chaque partie de l'univers s'éloigne des autres : notre univers est en expansion. À mesure que la Terre se refroidissait, d'énormes quantités de méthane, d'ammoniac, de vapeur d'eau et de gaz carbonique furent expulsés du centre de la Terre vers l'extérieur. Cela constitua la première atmosphère de la Terre. Cette atmosphère, agissant comme une serre, permit de réduire la perte de chaleur de la Terre vers l'espace et notre planète demeura ainsi assez chaude pour que puisse naître la vie. Source: Encyclopédie: Science de la terre

5 DESCRIPTION L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose de 78,08 % d'azote, 20,95 % d'oxygène, 0,93 % d'argon, 0,038 % de dioxyde de carbone et des traces d'autres gaz. L'atmosphère protège la vie sur Terre en absorbant le rayonnement solaire ultraviolet, en réchauffant la surface, en retenant la chaleur et en réduisant les écarts de température entre le jour et la nuit. Il n'y a pas de frontière définie entre l'atmosphère et l'espace. Elle devient de plus en plus fine et s'évanouit peu à peu dans l'espace. La ligne de Kármán, à 100 km, est fréquemment considérée comme la frontière entre l'atmosphère et l'espace. Source: Encyclopédie: Science de la terre

6 structures L'atmosphère est divisée en plusieurs couches d'importance variable. De bas en haut : La troposphère : C'est la couche où se produisent les phénomènes météorologiques (nuages, pluies, etc.) et les mouvements atmosphériques horizontaux et verticaux (convection thermique, vents). La stratosphère : Cest la couche qui abrite une bonne partie de la couche d'ozone. La mésosphère : C'est la couche ou la plupart des météorites brûlent en entrant dans l'atmosphère. La thermosphère : Cest la couche ou la station spatiale internationale orbite. L'exosphère : Cest la couche qui contient des particules circulant librement et qui migrent ou proviennent de la magnétosphère ou du vent solaire.. Source: Site:

7 PRESSION La pression atmosphérique moyenne, au niveau de la mer, est de hectopascals ; la masse atmosphérique totale est de 5,1480 x 1018 kg. La pression atmosphérique est le résultat direct du poids total de l'air se trouvant au- dessus du point où la pression est mesurée. La pression de l'air varie en fonction du lieu et du temps, car la quantité et le poids d'air varient suivant les mêmes paramètres. Toutefois, la masse moyenne au-dessus d'un mètre carré de la surface terrestre peut être calculée à partir de la masse totale de l'air et la superficie de la Terre. Source: Site:

8 Densite La densité de l'air au niveau de la mer est d'environ 1,2 kg/m³ (1,2 g/L). Les variations naturelles de la pression atmosphérique se produisent à chaque altitude et à chaque changement de temps. Ces variations sont relativement faibles dans les altitudes habitées, mais elles deviennent plus prononcées dans l'atmosphère supérieure puis dans l'espace à cause des variations des radiations solaires. La densité atmosphérique décroît avec l'altitude. Source: Livre: Atmosphère (Didier Hauglustaine et Jean Jouzel)

9 opacitE Les radiations solaires (ou rayonnement solaire) correspondent à l'énergie que reçoit la Terre du Soleil. La Terre réémet aussi des radiations vers l'espace, mais sur des longueurs d'onde plus importantes invisibles à l'œil humain. Suivant les conditions, l'atmosphère peut empêcher les radiations d'entrer dans l'atmosphère ou d'en sortir. Parmi les exemples les plus importants de ces effets il y a les nuages et l'effet de serre. Source: Site:

10 conclusion Tout dabord, on voudraient remercier monsieur Rahdi pour nous avoir donné lopportunité de non seulement se renseigner sur latmosphère sur lequel on vit, mais aussi pour en faire un présentation/projet. On a également apprécié travailler sur ce projet ensemble et on espère beaucoup plus de projets vont venir! Merci, Derderian Aline & Boyajian Gassia


Télécharger ppt "AtmosPhere Par: Derderian Aline et Boyajian Gassia Pour: Rahdi Mihri."

Présentations similaires


Annonces Google