La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE SYSTÈME SOLAIRE Exposé de AYMERIC GUERNION. Quand on observe le ciel la nuit, on voit des détoiles : chacune dentre elles est léquivalent du Soleil.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE SYSTÈME SOLAIRE Exposé de AYMERIC GUERNION. Quand on observe le ciel la nuit, on voit des détoiles : chacune dentre elles est léquivalent du Soleil."— Transcription de la présentation:

1 LE SYSTÈME SOLAIRE Exposé de AYMERIC GUERNION

2 Quand on observe le ciel la nuit, on voit des détoiles : chacune dentre elles est léquivalent du Soleil. Dans mon exposé, je vous parlerai de notre Soleil et de ce qui lentoure. Cest ce quon appelle le système solaire. Voici le plan: 1.Quest ce le système solaire? 2.Où se situe notre système solaire? 3.Lavenir de notre système solaire.

3 Quest ce que le système solaire? Composé par le Soleil et les objets célestes qui tournent autour de lui: 8 planètes, plus de 60 lunes et dinnombrables astéroïdes et comètes. Le système solaire occupe dans lespace un volume de la forme dun disque de plus de 12 milliards de kilomètres de diamètre dont le centre, le Soleil, contient 99% de la masse totale.

4 : Le système solaire

5 Les différentes planètes de la plus proche à la plus éloignée du soleil: Les planètes telluriques Mercure: Cest la planète la plus proche du Soleil, avec un gros noyau dense où il ny a pas datmosphère. Elle subit une énorme variation de température, la différence entre les jours et les nuits peut dépasser 600 °C. Venus: Les conditions du sol de cette planète sont très différentes que sur terre. Lenvironnement de Vénus est très hostile: chaleur intense, pression écrasante, air irrespirable. La terre: Ses variations de température permettent lexistence de leau liquide. Son atmosphère est riche en oxygène. Grâce à ces particularités, elle abrite dinnombrables variétés de vie. Mars: La planète rouge, est froide, stérile et entourée dune atmosphère légère. Sa température dépasse rarement 0°C. Dénormes nuages de poussière balayent sa surface. Sa couleur rouge est due â la présence doxyde de fer. Les planète gazeuses Jupiter: Cest la plus grande planète. Sa masse est deux fois et demi celle de toutes les planètes réunies en comptant pluton. Elle possède un petit noyau de roche qui fait 2 fois la Terre. Les bandes blanches apparentes sont dues à de vents puissants. Elle ne possède quun seul anneau non visible car il est de faible densité. Saturne: Connu pour ses 4 anneaux, elle est la deuxième planète la plus grande du système solaire. Mais sa masse est si dispersée que Saturne est moins dense que leau. Elle a 18 lunes. Uranus: Cette géante gazeuse et froide, est la septième planète à partir du Soleil. Elle a 11 anneaux. Neptune: Elle est invisible depuis la Terre. Le méthane dans son atmosphère lui donne la couleur bleue. Elle a 3 anneaux et 6 lunes découvertes. Planètes naines: Pluton et Charon, Varuna, Ixion,Quaoar,Sedna,Ub313 ou Eris etc. Les planètes naines font partie de la ceinture de Kuiper ainsi que des astéroïdes. On pense que se sont des vestiges de la formation du système solaire.

6

7 LA CEINTURE DE KUIPER

8 Où se trouve notre système solaire? Le système solaire est situé à peu près aux deux tiers du centre de notre galaxie, qui se trouve dans la nébuleuse dOrion, Notre galaxie sappelle La voie lactée, elle est en forme de spirale et contient 500 milliards détoiles (le soleil en est une). Le centre de la voie lactée contient les étoiles les plus vieilles alors que les étoiles les plus jeunes sont dans les bras de la spirale. Notre système solaire se situe au niveau du bras local ou bras dOrion. De cet endroit, la galaxie apparaît comme une vaste rivière laiteuse qui traverse le ciel nocturne.

9 LA NEBULEUSE DORION

10 La voie lactée: notre galaxie

11 Galaxie

12 Lavenir de notre système solaire. On pense que dans cinq milliards dannées, le Soleil se gonflera puis expulsera ses particules de gaz et séteindra lentement jusquà devenir une naine brune. Ceci sappelle limplosion qui détruira notre système solaire car il napportera plus de chaleur ni de lumière et donc plus de vie. Dautres étoiles plus massives que le Soleil explosent dés quelles sont trop vieilles, ce sont Les super nova. Leur explosion est si violente quelle peut éclipser une galaxie et détruire notre système solaire, cela peut se produire à tout moment.

13 Naine brune

14 SUPER NOVA

15 Notre système solaire nest pas le centre de la galaxie ou de la nébuleuse et encore moins de lunivers.


Télécharger ppt "LE SYSTÈME SOLAIRE Exposé de AYMERIC GUERNION. Quand on observe le ciel la nuit, on voit des détoiles : chacune dentre elles est léquivalent du Soleil."

Présentations similaires


Annonces Google