La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 1. Terre et Espace Section 1. Lespace (Manuel p. 7 à 23) A : Léchelle de lUnivers (Manuel p. 7 à 20) B : Conditions favorables au développement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 1. Terre et Espace Section 1. Lespace (Manuel p. 7 à 23) A : Léchelle de lUnivers (Manuel p. 7 à 20) B : Conditions favorables au développement."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 1. Terre et Espace Section 1. Lespace (Manuel p. 7 à 23) A : Léchelle de lUnivers (Manuel p. 7 à 20) B : Conditions favorables au développement de la vie (Manuel p. 20 à 23)

2 Situation de la Terre dans lUnivers On sait que la Terre tourne autour du Soleil ainsi que toutes les autres planètes du système solaire. Que se passe-t-il au-delà du système solaire? Existe-t-il dautres étoiles? Y-a-t-il dautres planètes et dautres systèmes solaires dans lUnivers? Quest-ce que lUnivers? À quel point sommes-nous petits dans lUnivers?

3 Distance Terre-Lune

4 Distance Terre-Mars : 6 mois à Km/h

5 La Terre : une bien petite planète

6 Le système solaire Il existe, au-delà des planètes en orbite autour du soleil, dautres objets célestes dans le système solaire. Ceux-ci sont réunis dans ce quon appelle la ceinture de Kuiper et le nuage de Oort. La ceinture de Kuiper : Se trouve au-delà de lorbite de Neptune et encercle les planètes. Sétend de 4,5 à 7,5 milliards de Km du soleil. Principalement composée de petits corps, restes de la formation du système solaire Ces objets mettent environ 250 ans à faire le tour du soleil.

7 Le système solaire Le nuage de Oort : Immense boule enveloppant le système solaire. Sétend jusquà environ milliards de Km du Soleil (environ 0,8 al). Aussi composé de corps célestes et serait la source de plusieurs comètes.

8 Au-delà du système solaire… Système solaireVoie lactée

9 La voie lactée : notre galaxie Regroupement de plus de 200 milliards détoiles (dont notre système solaire fait partie). Contient, en plus de ces milliards détoiles, des gaz et poussières. Tous les objets de la galaxie sont en orbite autour de son centre. En forme de disque de al de diamètre al al

10 Notre galaxie fait partie dun amas de galaxies : le Groupe local

11 Le Groupe local Cest un amas de galaxies dans un même secteur de lUnivers reliées entre elles par des forces gravitationnelles. Le Groupe local regroupe une cinquantaine de galaxies. Certains amas de galaxies peuvent contenir des dizaines de milliers de galaxies.

12 Les Superamas de galaxies Un regroupement damas de galaxies qui sattirent par une force gravitationnelle. Un superamas peut contenir de quelques centaines à des milliers damas de galaxies !! Il existe des millions de superamas dans lUnivers. Superamas local

13 LUnivers visible LUnivers que les instruments astronomiques actuels permettent dobserver. 10 millions de superamas 100 millions damas Plus de 100 milliards de galaxies 30 milliards de trillions détoiles (30 X )

14 En résumé

15 Évolution de lUnivers Big Bang il y a plus de 13 milliards dannées Premières galaxies : 11 milliards dannées Voie lactée : 11 milliards dannées 4,6 milliards dannées : Terre 4 milliards dannées : vie sur Terre 4 millions dannées : Homme sur Terre


Télécharger ppt "Chapitre 1. Terre et Espace Section 1. Lespace (Manuel p. 7 à 23) A : Léchelle de lUnivers (Manuel p. 7 à 20) B : Conditions favorables au développement."

Présentations similaires


Annonces Google