La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La découverte de lEspace 1) Quest-ce que lespace ? Lespace est cette étendue qui nous sépare des astres, et plus généralement sépare les astres entre eux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La découverte de lEspace 1) Quest-ce que lespace ? Lespace est cette étendue qui nous sépare des astres, et plus généralement sépare les astres entre eux."— Transcription de la présentation:

1 La découverte de lEspace 1) Quest-ce que lespace ? Lespace est cette étendue qui nous sépare des astres, et plus généralement sépare les astres entre eux.

2 2) L espace et lhomme Pendant des millions dannées, l espace est resté hors de portée des hommes, cloués au sol de leur planète. Comme tout objet inaccessible, il fait rêver et donne lieu à de nombreuses interprétations. Les hommes ont voulu en avoir le cœur net et sont allés sur place. Ils ny ont pas trouver de présence divine, mais plutôt un endroit étrange, sans air, ni bruit, ni odeur.

3 3) Les questions que vous vous posez Ou commence lespace ? Jusquou sétend-t-il ? Quelle est la différence entre lunivers et l espace ? On désigne Univers tout ce qui existe. Lespace est cette étendue qui nous sépare des astres, et plus généralement les astres entre eux.Il se situe, de notre point de vue, au-delà de la partie de notre atmosphère.

4 Les limites de lespace ne peuvent cependant pas êtres définies précisément :la densité de latmosphère, enveloppe le gaz qui nous protège et nous entoure, diminue progressivement à mesure quon sélève en altitude. Ainsi, à 200km au-dessus de nos têtes, il subsiste une atmosphère résiduelle.

5 4) Quest-ce que lon voit dans l espace Dans lespace on peut voir beaucoup de chose : des satellites, des étoiles, des planètes ( Mars, Jupiter, Vénus, Uranus, Mercure ……….. ), la Lune, le Soleil, des météorites (il s'agit essentiellement de fragments d'astéroïdes, de planètes). Les satellites sont des astres ou des engins spatiaux qui tourne autour d'une planète. Ces engins sont créés par l homme.

6 5) L exploration de l espace. Le 4 octobre 1957, Spoutnik, le premier satellite artificiel, est lancé par la Russie : il émet vers la Terre son célèbre « bip-bip ». Cest une sphère de 60 cm de diamètre et de 83 kg, qui fait le tour de la Terre (une révolution) en une heure et demie. Spoutnik 2 décolle le mois suivant (le 3 novembre), avec à son bord le premier être vivant envoyé dans lespace : la chienne Laïka. Elle ne survit quune semaine. Côté américain, le satellite Explorer 1 (un cylindre de 14 kg) senvole le 31 janvier 1958.

7 Le 12 avril 1961, le cosmonaute Youri Gagarine sembarque sur une capsule Vostok de 1,4 tonne et tourne pendant 1 h 48 min à 300 km daltitude au-dessus de la Terre : cest le premier homme dans lespace. Le 16 juin 1963, Valentina Terechkova, la première femme cosmonaute, senvole à bord de Vostok 6 et effectue 48 révolutions (tours complets) autour de la Terre.

8 Conclusion Par la suite de nombreux programmes ont suivi dont Apollo qui permet à Neil Armstrong de poser le premier pas sur la lune en A lheure actuelle, des voyages dans lespace sont mis en place pour des personnes qui payent très cher leur billet. Astre: corps céleste visible Atmosphère: couche gazeuse qui entour le globe terrestre astéroïde: petit corps céleste définitions


Télécharger ppt "La découverte de lEspace 1) Quest-ce que lespace ? Lespace est cette étendue qui nous sépare des astres, et plus généralement sépare les astres entre eux."

Présentations similaires


Annonces Google