La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Lune et ses mystères Pourquoi la lune nest-elle pas une planète? Elle nest pas en orbite autour du Soleil. Elle nest pas en orbite autour du Soleil.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Lune et ses mystères Pourquoi la lune nest-elle pas une planète? Elle nest pas en orbite autour du Soleil. Elle nest pas en orbite autour du Soleil."— Transcription de la présentation:

1

2 La Lune et ses mystères

3 Pourquoi la lune nest-elle pas une planète? Elle nest pas en orbite autour du Soleil. Elle nest pas en orbite autour du Soleil.

4 Voici la définition d'une planète selon l'Union astronomique internationale : - 1 Elle doit être en orbite autour du Soleil; - 2 Elle a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche. La Lune ne satisfait pas au critère nº 1 : elle est en orbite autour de la Terre Voici la définition d'une planète selon l'Union astronomique internationale : - 1 Elle doit être en orbite autour du Soleil; - 2 Elle a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche. La Lune ne satisfait pas au critère nº 1 : elle est en orbite autour de la Terre

5 C Combien dannées une éclipse totale prend-elle pour prendre forme? Réponse : Elle prend 370 ans pour se former, car les trois astres ne sont pas tout à fait sur la même ligne et lombre natteint pas la Terre.

6 Léclipse de Soleil a lieu quand la Lune est entre la Terre et le Soleil (léclipse se passe 1 fois par mois ou environ 370 ans pour une éclipse totale). Léclipse de Lune a lieu quand la Terre est entre la Lune et le Soleil. Léclipse de Soleil a lieu quand la Lune est entre la Terre et le Soleil (léclipse se passe 1 fois par mois ou environ 370 ans pour une éclipse totale). Léclipse de Lune a lieu quand la Terre est entre la Lune et le Soleil.

7 De quoi la croûte lunaire est-elle constituée? Quelle est la température sur la Lune ? De quoi la croûte lunaire est-elle constituée? Quelle est la température sur la Lune ? La Lune est composée duranium, thorium, potassium, oxygène, silicium, magnésium, fer, titane, calcium, aluminium et hydrogène. La Lune est composée duranium, thorium, potassium, oxygène, silicium, magnésium, fer, titane, calcium, aluminium et hydrogène. Il y a de – 155 degrés à degrés sur la Lune, car face au soleil, il fait +105 et dos au soleil il fait -155

8 La distance de la Lune jusqu'au centre de l'orbite varie de à km. La distance caractéristique entre la Lune et la Terre est de km et son diamètre est de km. On notera quune rotation de la Lune autour de la Terre seffectue en 27,3 jours. Toujours en ce qui concerne les caractéristiques lunaires, on saperçoit que la présence de vie est impossible sur la Lune, car, entre autres, sa température peut varier de -155 °C à °C. De plus, sa croûte est faite dune grande variété déléments : uranium, thorium, potassium, oxygène, silicium, magnésium, fer, titane, calcium, aluminium et hydrogène.

9 « Un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l'humanité ». Qui a dit cette phrase et en quelle année? Cest le célèbre Neil Armstrong qui a dit cette phrase très populaire le 20 juillet 1969.

10 Apollo 11 est une mission spatiale américaine lancée le 16 juillet 1969 afin de conduire, pour la première fois, des humains sur la Lune. Elle comprenait les astronautes Neil Armstrong chef de la mission), Buzz Aldrin et Michael Collins. Le 20 juillet ou 21, selon l'endroit où on se trouve, leur véhicule spatial alunit; Neil Armstrong mit en premier le pied sur la Lune, suivi de peu par Buzz Aldrin. Après quatre jours de vol, le module lunaire se pose sur la « mer de Tranquillité » (qui n'est pas une mer, puisqu'il n'y a pas d'eau sur la Lune!). Neil Armstrong pose le pied sur le sol lunaire le 20 juillet 1969 et présente cet exploit comme « un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l'humanité »

11 Les marias (mers lunaires) prennent-elles beaucoup de place sur la Lune? Comment les mers lunaires sont-elles apparues? Les mers lunaires couvrent 16 % de la surface lunaire principalement sur la face visible. Elles ont été formées par d'anciennes coulées volcaniques et causées par l'impact de très grosses météorites.

12 Les marias lunaires, ou plutôt les mers lunaires sont de larges et sombres plaines situées sur la Lune, formées par d'anciennes coulées volcaniques et causées par l'impact de très grosses météorites. Elles furent nommées marias, du mot latin signifiant « mers », par les premiers astronomes, qui les avaient confondues avec de vraies mers et océans. Elles sont moins réfléchissantes que les hauts plateaux, qui sont plus vieux et possèdent un sol, créé par l'impact de micrométéorites pendant des centaines de millions d'années. Le régolithe (le sol lunaire) est plus réfléchissant que le sol des marias. Les marias couvrent 16 % de la surface lunaire, principalement sur la face visible depuis la Terre.

13 Référence et bibliographie (Sites internet ou livres) Référence et bibliographie (Sites internet ou livres) Vikidia.com et yahoo.com tes questions sur lastronomie Auteur : Paul Martin Illustrateur : Monike Czarnecki. Vikidia.com et yahoo.com tes questions sur lastronomie Auteur : Paul Martin Illustrateur : Monike Czarnecki.


Télécharger ppt "La Lune et ses mystères Pourquoi la lune nest-elle pas une planète? Elle nest pas en orbite autour du Soleil. Elle nest pas en orbite autour du Soleil."

Présentations similaires


Annonces Google