La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LUNIVERS. Quest-ce que lUnivers? UNI=tout +VERSUS=qui tourne Il sagit donc de lensemble des éléments, galaxies, planètes, étoiles, matières, etc., qui.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LUNIVERS. Quest-ce que lUnivers? UNI=tout +VERSUS=qui tourne Il sagit donc de lensemble des éléments, galaxies, planètes, étoiles, matières, etc., qui."— Transcription de la présentation:

1 LUNIVERS

2 Quest-ce que lUnivers? UNI=tout +VERSUS=qui tourne Il sagit donc de lensemble des éléments, galaxies, planètes, étoiles, matières, etc., qui composent lenvironnement de la Terre. âge de lUnivers: 13,7 milliards dannées Masse: 1,4x10 24 masses solaires (m soleil =1,98x10 30 kg) On dénombre dans lUnivers 7x10 22 étoiles, réparties sur galaxies, regroupées en amas de super galaxies LHomme ne connaît que 5% de cet univers, malgré le savoir scientifique quil a acquis au cours de son évolution.

3 Galaxie Ensemble détoiles, de poussières et de gaz, dont la cohésion est assurée par la gravitation.

4

5 Les regroupements de galaxies que l'on observe dans l'Univers sont appelés amas et superamas. Exemple de galaxies en interaction observées par le télescope spatial Hubble (NASA). Lamas de galaxies Abell 1689 observé par le télescope spatial Hubble (NASA).

6 Quel est le nom que porte notre galaxie? La galaxie à laquelle appartient le système solaire est la Voie Lactée. Cœur de la Voie Lactée vu par le téléscope spatial Spitzer (NASA). Dans cette zone des centaines de milliers détoiles gravitent autour du centre de la galaxie. Une représentation de la Voie lactée, daprès les observations du satellite SPITZER (NASA).

7 La galaxie Andromède observée dans diverses longueurs dondes (NASA) La galaxie la plus proche de la Voie Lactée sappelle Andromède (à 2,3 millions a.l.)

8 Une étoile est un objet céleste de forme approximativement sphérique constitué de gaz à haute température qui émet de la lumière et des particules. Le Soleil est l'étoile la plus proche, qui fournit à la Terre l'énergie de son rayonnement. Une planète est un corps céleste, qui est en orbite autour du soleil de forme proche de celle dune sphère.

9 MercureVénus Terre JupiterSoleil Mars NeptuneUranus Saturne Le système solaire est composé d'une étoile, le soleil et des corps célestes qui gravitent autour de lui : les huit planètes et leurs 165 satellites, les cinq planètes naines, et les milliards de petits corps (astéroïdes, objets glacés, comètes, météorites, poussière interplanétaire, etc.). Les huit planètes sont : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Ma Vieille Tante Marie a Jeté Samedi Un Navet.

10 Quels sont les deux types de planètes? Planètes telluriques (qui ressemblent à la Terre) : Mercure, Vénus, Terre, Mars principalement composées de roches et de métaux densité relativement élevée rotation lente surface solide pas d'anneaux peu de satellites

11 Planètes gazeuses: Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune principalement composées d'hydrogène et dhélium faible densité rotation rapide des anneaux beaucoup de satellites

12 Les autres objets célestes Des astéroïdes : blocs rocheux en rotation sur une orbite autour du soleil. Leurs dimensions varient de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres. On appelle astéroïde le corps céleste dans lespace et météorite lorsquil sécrase sur la Terre.

13 Des comètes :composées de poussières et de glace. Le mot comète vient du grec komêtês (Κομήτης) qui signifie « chevelu » ; il est dû à l'immense queue faite de gaz et de poussières d'environ 30 à 80 millions de kilomètres. Elles passent près du soleil ce qui provoque la fonte de la glace et donne la queue de la comète.

14 II. Le vide spatial Le système solaire est constitué essentiellement de vide. Notre galaxie et lunivers en général sont eux aussi constitué essentiellement de vide. On dit que lunivers a une structure lacunaire.

15 III. Longueurs dans lUnivers La distance terre-soleil est tellement grande, quil a fallu définir dautres unités que le mètre pour décrire lunivers : lunité astronomique Pour décrire les distances à lintérieur du système solaire, on utilise lunité astronomique (distance Terre-Soleil) : 1 u.a = 150 x 10 6 km

16 lannée de lumière Pour décrire les distances dans lunivers, on utilise lannée de lumière : Cest la distance parcourue par la lumière (dans le vide) en une année. Dans le vide ou dans lair, la vitesse de la propagation de la lumière est C= 3,00x10 8 m.s -1 Cest une vitesse limite : il nexiste pas de vitesse supérieure. 1 a.l. = 9,47x m

17 Pourquoi dit-on que « voir loin, cest voir dans le passé »? Les objets qui nous entourent sont visibles parce quils émettent de la lumière qui parvient jusquà nos yeux. Celle-ci met du temps à parcourir la distance qui nous sépare de lobjet observé. Pour des évènements proches, linstant de lémission coïncide quasiment avec linstant présent, car les distances à parcourir à notre échelle sont très petites.

18 Pour des objets très éloignés comme les galaxies, la lumière émise voyage pendant des milliards dannées avant de nous parvenir. Les évènements que nous observons maintenant se sont donc déroulés dans un passé très lointain.

19 Exemples de longueurs : a.Une comète peut séloigner de plus de 1 a.l. du soleil. b.La distance de notre soleil à létoile la plus proche est de 4 a.l. c.La taille (diamètre) de notre galaxie est de a.l. d.La distance de notre soleil à la galaxie la plus proche est de 2 millions da.l.


Télécharger ppt "LUNIVERS. Quest-ce que lUnivers? UNI=tout +VERSUS=qui tourne Il sagit donc de lensemble des éléments, galaxies, planètes, étoiles, matières, etc., qui."

Présentations similaires


Annonces Google