La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE SYSTEME SOLAIRE DEFINITION DU SYSTEME SOLAIRE : Le système solaire est né il y a environ 4.6 milliards d'années, dans un énorme nuage de gaz et de poussière.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE SYSTEME SOLAIRE DEFINITION DU SYSTEME SOLAIRE : Le système solaire est né il y a environ 4.6 milliards d'années, dans un énorme nuage de gaz et de poussière."— Transcription de la présentation:

1 LE SYSTEME SOLAIRE DEFINITION DU SYSTEME SOLAIRE : Le système solaire est né il y a environ 4.6 milliards d'années, dans un énorme nuage de gaz et de poussière. Au centre du nuage, une boule lumineuse s'est formée : le soleil. Des grains de poussières et des débris qui tournaient autour du soleil se sont rapprochés et regroupés pour devenir des grosses boules de différentes tailles : les planètes. Le système solaire appartient à une galaxie appelée la voie lactée.

2

3 QU'EST-CE QUE LE SOLEIL? Le soleil est une étoile comme il en existe des milliards d'autres dans le ciel. Mais cette étoile est la plus proche de la terre. Le soleil a une matière granuleuse comme la peau d'une orange sauf qu'il chauffe jusqu'à 6000 degrés. La terre est à de Km du soleil, ce qui fait qu'on ne le sent que jusqu'à maximum 50° C. Le diamètre du soleil est e 1.4 millions de Km soit 108 fois le diamètre de la terre.

4

5 Qu est ce quune planète ? Les planètes sont des astres qui tournent autour d'une étoile et qui ne produisent pas de lumière. Toutes les planètes du système solaire sont éclairées par une étoile: le soleil. Il existe neuf planètes qui forment le système solaire. Les planètes tournent autour du soleil en décrivant des sortes d'ovales appelées : ellipses

6

7 LES DIFFERENTES PLANETES/ 1/LES PLANETES A SOLS Durs: Mercure, Vénus, Mars et la Terre sont faites de matières rocheuses. Leur surface est solide. elles ont un sol ferme, des montagnes, des volcans et des paysages étonnants. On les nomme : les planètes telluriques.

8 MERCURE: Mercure est la planète la plus proche du soleil. Elle est petite et noire. Le jour, sa température peut monter jusqu'à 600°C et la nuit, elle descend jusqu'à -170°C.

9

10 VENUS: Vénus a pratiquement la même taille que la Terre. Il y fait beaucoup plus chaud (+ de 450°C) car elle est plus proche du soleil et enveloppée dans une couche de gaz carbonique.

11

12 LA TERRE: La Terre est la seule planète habitée du système solaire. Elle bénéficie de toutes les conditions indispensables à la vie: ni trop chaude ni trop froide, elle est entourée d'air que l'on peut respirer et contient beaucoup d'eau.

13

14 MARS: Mars est appelée la planète rouge à cause de la composition de son sol. Elle ressemble le plus à la Terre mais elle est plus petite. Elle tourne sur elle-même en un peu plus de 24h mais elle met plus de 2 ans pour faire le tour du soleil. Sa température varie entre -70°C et +20°C.

15

16 2/ DES BOULES DE GAZ : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont les planètes les plus grosses du système solaire. On dit qu'elles sont gazeuses mais en réalité, ce sont des boules de roches et de glaces, enveloppées d'épaisses couches de gaz.

17 JUPITER: Jupiter est la plus grosse planète du système solaire. Son signe particulier est une grande tâche rouge située sous son équateur. C'est probablement un énorme ouragan qui souffle en permanence. La surface de Jupiter est couverte de glaces et de larges bandes de couleurs. Ce sont des ceintures de nuages placées à différentes hauteurs.

18

19 SATURNE: Saturne est la plus grosse planète du système solaire après Jupiter. Ses magnifiques anneaux sont visibles de la Terre avec de simples jumelles. Ils lui ont valu la réputation d'être la plus belle planète du système solaire. Saturne ressemble à un gros ballon bariolé tellement léger que si on trouvait une bassine assez grande pour le plonger dedans, il flotterait.

20

21 URANUS ET NEPTUNE:

22 Uranus et Neptune Uranus et Neptune étaient inconnues des premiers astronomes qui observaient le ciel à lœil nu. Ils croyaient que le système solaire s'arrêtait à Saturne. Uranus a une jolie couleur vert pâle. Neptune est bleue avec une grande tâche sombre au niveau de l'équateur: c'est sans doute une énorme tempête qui se déchaîne en permanence.

23 PLUTON : Au delà de Neptune se trouve un objet que l'on a longtemps considéré comme la neuvième planète du système solaire et que l'on classe depuis 2006 dans la nouvelle catégorie de "planète naine". On ne sait que peu de choses de Pluton. Au contraire des planètes voisines, elle semble posséder une surface solide pas ou très peu d'atmosphère et elle gravite autour du Soleil sur une orbite très inclinée par rapport au plan de l'équateur solaire. Autour de Pluton gravite un objet d'un diamètre de 1200 km environ. Comme cela représente près de la moitié de Pluton, on a parfois parlé de la planète double pour caractériser le couple Pluton-Charon.

24

25 UNE DIXIEME PLANETE!!!: Le 14 Novembre 2003 des astronomes ont découvert un objet que certains ont annoncé comme une dixième planète solaire, nommée Sedna comme la déesse inuit des océans. Elle serait en orbite autour du soleil à 13 milliards de Km de celui-ci. D'un diamètre compris entre 1300 et 1800km, sa température avoisinerait les -240°C.

26

27 CONCLUSION: Pour percer les secrets de l'univers, on construit des observatoires que l'on dote d'instruments géants,mais pas au hasard... Ces fenêtres sur le Cosmos sont situées dedans des lieux excentrés, loin de la population lumineuse due aux activités humaines. Et on a même installé un télescope dans l'espace.

28

29 FIN Hugo Meïmoun


Télécharger ppt "LE SYSTEME SOLAIRE DEFINITION DU SYSTEME SOLAIRE : Le système solaire est né il y a environ 4.6 milliards d'années, dans un énorme nuage de gaz et de poussière."

Présentations similaires


Annonces Google