La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

15.2 Lorigine des planètes p.472-473. À lorigine, notre système solaire faisait partie dune nébuleuse qui comprenait surtout de lhydrogène et de lhélium.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "15.2 Lorigine des planètes p.472-473. À lorigine, notre système solaire faisait partie dune nébuleuse qui comprenait surtout de lhydrogène et de lhélium."— Transcription de la présentation:

1 15.2 Lorigine des planètes p

2 À lorigine, notre système solaire faisait partie dune nébuleuse qui comprenait surtout de lhydrogène et de lhélium. Il y avait un petit pourcentage (1%) de matière comme du fer, de la roche et de la glace qui provenait des débris dexplosions supernovae voisines.

3 La formation de notre soleil date approx. de 5 milliards dannées. À ce temps là, des petits amas de matière commencent à se joindre dans les régions extérieures dune nébuleuse. Sous la force du champ gravitationnel, ces amas prennent la forme de planètes.

4 Le Soleil générait des vents, alors ils repoussaient les gaz et laissait en arrière la matière plus lourde (le fer et la roche). Les gaz repoussé ont formés les planètes géantes gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus, et Neptune), elles sont composées des mêmes gaz que le Soleil (hydrogène et hélium).

5 Les planètes telluriques sont nées des débris de matière solide (fer et roche). Le reste de la matière se retrouve sous forme dastéroïdes, de météoroïdes et de comètes, ce quon appelle les corps célestes mineurs. Lexistence de Pluton est incompatible avec cette théorie, on pense plutôt que son origine provient dun noyau dune comète géante – mais rien nest encore certain.

6 Lunivers en expansion, p En observant les galaxies de lunivers, les scientifiques ont remarqué quelles séloignaient de nous et les unes des autres. Chaque couleur à sa propre longueur donde. Le rouge à les longueurs dondes les plus longues et le violet à les longueurs dondes les plus courtes.

7 Les galaxies aussi émettent des couleurs, mais leurs couleurs changent, alors, ceci veut dire quelles bougent. Mais…dans quelle direction? Regarde lexemple du canard p.476

8 En regardant les galaxies, les astronomes voient plutôt des raies dans le spectre du rouge (une longueur donde qui grandit), alors, ces galaxies séloignent de la nôtre. Ce mouvement ou glissement dans la bande rouge du spectre se nomme glissement vers le rouge.

9 Lorigine de lunivers, p Létude de lorigine de lunivers et des changements quil subit porte le nom de cosmologie. Si les galaxies séloignent, elles devaient êtres proches les unes des autres à un moment donné. Le moment du début est appelé « linstant zéro ».

10 Les scientifiques pensent que cet instant zéro remonte à environ 10 à 15 milliards dannée. Toute la matière de lunivers entier était concentrée en une masse réduite sous énormes pressions, très chaude et extrêmement compacte.

11 Lévénement qui aurait fait jaillir lunivers de cette masse très dense et bouillante est appelé big-bang. Les scientifiques expliquent le commencement de notre univers par la théorie du big-bang.


Télécharger ppt "15.2 Lorigine des planètes p.472-473. À lorigine, notre système solaire faisait partie dune nébuleuse qui comprenait surtout de lhydrogène et de lhélium."

Présentations similaires


Annonces Google