La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment est-ce quon sait vraiment ce qui est là? Lespace est une grande place, et essentiellement nous étions jamais plus loin que notre lune. Comment.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment est-ce quon sait vraiment ce qui est là? Lespace est une grande place, et essentiellement nous étions jamais plus loin que notre lune. Comment."— Transcription de la présentation:

1

2 Comment est-ce quon sait vraiment ce qui est là? Lespace est une grande place, et essentiellement nous étions jamais plus loin que notre lune. Comment est-ce quon sait de quoi nos étoiles sont fabriquées?

3 Ça cest le Spectre Électromagnétique. Il consiste des ondes qui varient dans les longueurs dextrêmement longue (ondes de radio) à incroyablement courte (ondes gamma). Une partie spéciale du spectre consistent des ondes quon peut voir. Ça sappelle le spectre visible. On voit les différents longueurs dondes comme les différents couleurs qui varient de rouge (les longueurs dondes longues) à bleue/violet (les longueurs dondes courtes).

4

5 La lumière blanche consiste de toutes les longueurs des ondes visibles ensemble. Quand la lumière blanche passe à travers un prisme, un morceau de verre ou plastique triangulaire, les différentes longueurs dondes sont séparées et peuvent être vu individuellement.

6 Cet instrument est un spectroscope. Celle ci est attachée à un télescope pour séparer la lumière des étoiles dans un spectre de différentes longueurs des ondes. Les scientifiques peuvent regarder pour les patterns spécifiques dans les longueurs des ondes

7 Quand un élément est réchauffé à une chaleur quil émit la lumière, le pattern de longueurs dondes émit par lélément est comme un empreinte digitale. Chaque élément émit sont pattern unique. En haut, on observe les longueurs dondes émit par lélément hydrogène. Quand ce pattern est vu dans la lumière qui vient dune étoile ça veut dire que lhydrogène est présent dans cette étoile. Ça sappelle le spectre démission dhydrogène.

8 Donc par utilisé un spectroscope les scientifiques peuvent analyzer tous les longueurs dondes qui sont émittés par une étoile et peuvent déterminer exactement quand létoile était créé, même si cest un milliers dannées de lumières de nous. calcium uranium oxygène azote fer

9 Identifie les étoiles mystères en utilisant les spectres :

10 De quoi dautre est-ce que la lumière dune étoile distante et les galaxies peuvent nous informer? Quand un objet comme une étoile ou une galaxie nous approche les longueurs dondes que la lumière émit est déplacé vers le but bleu du spectre (la fréquence est déplacé plus haut). Ça sappelle le shift bleu. Vous avez ressenti leffet de Doppler chaque fois que vous avez entendu un auto qui te passé. Lorsque lauto vous approche le ton est plus haut, et quand il te dépasse le ton (fréquence) est plus bas. (click). Si lobjet séloigne la lumière est déplacé vers le but rouge du spectre (la fréquence est déplacé plus bas). Ça sappelle le shift rouge. Ce phénomène, le changement des longueurs dondes à cause de la motion relative des objets, sappelle leffet Doppler. Click car to hear sound again

11 Doppler Effect La déplacement des longueurs des ondes peuvent apparaître avec les sons et aussi avec la lumière. Leffet de Doppler est plus facile dobserver avec les sons –Avec les sons tu vas entendre un changement de ton –Imagine une ambulance qui tapproche quand tu es sur un trottoir : Quand lambulance vous approche le ton devient plus haut Quand lambulance vous dépasse le ton devient plus bas Ambulance DopplerTrain Doppler

12 Leffet de Doppler est utilisé pour nous informer de la vitesse dun fastball. pour aider les policiers à attraper les personnes qui conduisent plus vite que la limite. permit les météorologues didentifier et suivi les tempêtes comme les tornades. analyse le circulation de sang dans les artériels. En conclusion... Si la fréquence est déplacé plus bas (shift rouge) ça veut dire que lobjet séloigne de vous. Si la fréquence est déplacé plus haut (shift bleue) ça veut dire que lobjet tapproche. Puis le montant de déplacement indique la vitesse que lobjet bouge. Comment est-ce que leffet de Doppler est-il utilisé dans lastronomie?

13 Lunivers en expansion La lumière se déplace aussi sous forme dondes. On utilise leffet Doppler pour mesurer la vitesse des étoiles #

14 Si une étoile sapproche, les lignes du spectre se déplacent vers lextrémité bleue. Si elle séloigne, il y a déplacement vers le rouge.

15 Déplacement vers le rouge et Déplacement vers le bleu

16 Ça cest le pattern des longueurs dondes émit par lélément hélium Ça cest le pattern de longueur des ondes dhélium qui sont trouvé dans la lumière des étoiles et galaxie distante. On sait que cest hélium parce que le pattern est la même mais, comme on peut voir, les longueurs des ondes sont déplacé vers le bout rouge du spectre. Quest-ce que ça nous dit? En premier, ça nous dit que létoile contient lhélium et deuxième, ça dit que létoile séloigne de nous. Shift Rouge!

17 Noublie pas que, le plus que les couleurs sont déplacé le plus vite létoile bouge! Hélium Hélium un peu déplacé rouge. Séloigne. Hélium plus déplacé ver rouge. Séloigne plus vite!

18 BleuRouge Bleu Rouge Shift Rouge – lobjet séloigne

19 BleuRouge Bleu Rouge Shift Bleu – lobjet tapproche

20 BleuRouge Bleu Rouge Pas de déplacement – lobjet ne bouge pas

21 Le spectre des 46 galaxies se déplace vers le rouge. Les galaxies les plus lointaines séloignent le plus rapidement (loi de Hubble). Lespace prend de lexpansion!

22 TOUS la lumière des étoiles et galaxies qui étendre la Terre est déplacé vers la rouge. Quest-ce que ça nous dit? Ça nous dit que tous séloignent de nous! Comment ce peut que tous séloigne? La seule explication est... Lunivers est en expension! Et si lunivers est en expension donc à un point il devrait être beaucoup plus petit. Lexpension a commencé presque 12 milliard dannées passés avec le... BIG BANG!

23 Pour comprendre le Big Bang imagine lactivité quon a fait avec le ballon Donc, quest-ce quon peut apprendre de la lumière des étoiles? On peut déterminer les composantes dun étoile bassé sur son spectre. On peut déterminer que les étoiles nous séloigne et que Lunivers est en expansion On peut calculer la vitesse de lexpansion et On peut inférer lâge de lunivers (~14 milliards dannées). Tous ça seulement de la lumière des étoiles!


Télécharger ppt "Comment est-ce quon sait vraiment ce qui est là? Lespace est une grande place, et essentiellement nous étions jamais plus loin que notre lune. Comment."

Présentations similaires


Annonces Google