La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La vie dune étoile De la naissance à la mort. Quest-ce quune supernova? La supernova est un autre type détoile qui dégage plus de lumière De tous les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La vie dune étoile De la naissance à la mort. Quest-ce quune supernova? La supernova est un autre type détoile qui dégage plus de lumière De tous les."— Transcription de la présentation:

1 La vie dune étoile De la naissance à la mort

2 Quest-ce quune supernova? La supernova est un autre type détoile qui dégage plus de lumière De tous les phénomènes célestes, cest le plus violent

3 Comment forme-t-on une étoile? Il faut lexplosion dune supernova (une grosse étoile qui dégage plus de lumière) proche. Ensuite, des gaz et de la poussière s'accumulent au centre, qui est entouré d'une enveloppe de matière et d'un disque. Après ça, la matière qui couvre le centre tombe sur le disque et environ 10 % des matières sont évacuées du disque. La matière du disque se colle ensemble pour former des morceaux de planètes. La pression et la température au centre de l'étoile déclenchent la fusion nucléaire. Les morceaux de planètes s'unissent et forment des planètes.

4 De quoi une étoile est-elle faite? Les étoiles sont des boules de gaz lumineuses. Elles sont principalement faites de deux gaz relativement rares sur Terre: l'hydrogène, lhélium et le carbone.

5 Comment une étoile meurt-elle? –Plus une étoile est massive, plus sa température centrale est grande sous l'effet de la pression qui doit s'opposer à l'effondrement gravitationnel. Lorsqu'une étoile a brûlé entre 10 et 20 % de son hydrogène, le cœur de celle-ci se retrouve à court de carburant. C'est à ce moment-là que l'étoile entre dans la fin de sa vie. À ce moment- là, le cœur de l'étoile ne contient plus que de l'hélium.

6 Quest-ce quune « naine »? –La naine blanche : le noyau de la vieille étoile se contracte et rapetisse. Létoile devient alors une naine blanche qui séteint doucement. La naine noire : létoile éteinte est un astre mort appelé naine noire. Celle-ci est trop froide pour briller.

7

8 Référence et bibliographie ATLAS DE lUNIVERS alice.fr/naissance/naissance.html


Télécharger ppt "La vie dune étoile De la naissance à la mort. Quest-ce quune supernova? La supernova est un autre type détoile qui dégage plus de lumière De tous les."

Présentations similaires


Annonces Google