La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une enveloppe protectrice. Latmosphère est une enveloppe de gaz qui entoure la Terre. Celle-ci protège la Terre en bloquant les rayons ultraviolets endommageant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une enveloppe protectrice. Latmosphère est une enveloppe de gaz qui entoure la Terre. Celle-ci protège la Terre en bloquant les rayons ultraviolets endommageant."— Transcription de la présentation:

1 Une enveloppe protectrice

2 Latmosphère est une enveloppe de gaz qui entoure la Terre. Celle-ci protège la Terre en bloquant les rayons ultraviolets endommageant du soleil. Elle détruit aussi les météorites qui se dirigent vers nous, grâce à la friction. Latmosphère permet également de réduire les écarts de température à cause de leffet de serre.

3 Sans les gaz et la vapeur deau de latmosphère, la vie serait impossible sur notre planète. Pendant le jour, la température pourrait sélever jusquà 80° C. Durant le nuit, toute cette chaleur se perdrait. Le nuit, la température baisserait jusquà -140° C.

4 Lair est un mélange de plusieurs gaz. Lair pur est un mélange homogène (une solution). On y trouve souvent des particules de poussière. Dans ce cas, on dit que lair est pollué. Lair pollué est hétérogène, (quand il y a des solides en suspension)

5

6 Nom Formule Chimique Pourcentage dans lair Rôle DiazoteN78% Nécessaire pour le développement des êtres vivants et les plantes. DioxygèneO21% Essentiel pour la survie de la majorité des êtres vivants. Vapeur deauHO0-3% Diminue les écarts de température. Cause les changements de climat, (pluie, neige, etc.) Gaz CarboniqueCO0.03% Emprisonne la chaleur dans latmosphère. Nécessaire pour la photosynthèse des plantes. OzoneO % Couche gazeuse dans la stratosphère (2 e couche). Absorbe la majeure partie des rayons UV. Autres gazMoins de 1% Néon (Ne), hélium (He), krypton (Kr), hydrogène (H), xénon (Xe), argon (Ar)

7 Il y a quatre couches de latmosphère: Troposphère Stratosphère Mésosphère Thermosphère Chacune possède ses propre caractéristiques. On les divise sur la variation de température.

8

9 arthsatmosphere arthsatmosphere

10 Cette couche est de 7 km dépaisseur dans les régions polaires, jusquà 17 km dans les régions équatoriales.

11 La troposphère est la couche la plus importante pour les êtres vivants parce quelle contient plus que 80% de tout lair dans latmosphère, et presque tout la vapeur deau. La vapeur deau donne naissance à de nombreux effets météorologiques, comme la pluie et les nuages. La température dans la troposphère descend environ 6°C chaque km daltitude.

12 Située au-dessus de la troposphère, la stratosphère a une épaisseur denviron 40 km. Cest là quon trouve la couche ozone. Cette couche de gaz absorbe les rayons ultraviolets du soleil. Ces rayons sont une des causes du cancer de la peau. Les gros avions volent dans cette couche. Parce qu il ny a pas beaucoup dair, il y a moins de friction alors les avions peuvent se déplacer plus rapidement avec moins de carburant.

13 Depuis 1975, des images-satellites montrent que lépaisseur de la couche dozone diminue. Les causes principales semblent dêtre les chlorofluocarbones, (CFC), qui se trouvent dans les réfrigérants. Quand les CFC atteignent la stratosphère, le chlore réagit avec lozone, en causant des trous. Lozone donc peut descendre dans la troposphère. Les résultats de ce phénomène sont surtout vu au dessus de lAntarctique.

14 Les effets de cette diminution peuvent causer: Cancers de peau Cataractes Diminution de certains animaux Diminution de certains récoltes.

15 zonelayer/ zonelayer/

16 Cette couche a une épaisseur denviron 40 km. La mésosphère protège la Terre des météorites. Quand les météorites entrent la mésosphère, la friction entre les gaz et les météorites cause leur désintégration.

17 Cette couche de latmosphère est la plus épaisse. Elle mesure près de 90 km. Les rayons du soleil frappent vivement cette couche, alors les températures peuvent dépasser 1000°C Cest ici quon retrouve lionosphère, une grande quantité de particules chargées. Cest particulièrement utile pour la communication terrestre, parce que les ondes radio rebondissent sur lionosphère. On retrouve aussi les aurores polaires.

18

19

20 reenhouseeffect/ reenhouseeffect/ onment/globalwarming/ onment/globalwarming/


Télécharger ppt "Une enveloppe protectrice. Latmosphère est une enveloppe de gaz qui entoure la Terre. Celle-ci protège la Terre en bloquant les rayons ultraviolets endommageant."

Présentations similaires


Annonces Google