La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dominique Augé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dominique Augé"— Transcription de la présentation:

1 Dominique Augé

2 Le latin, c'est…...dont le français garde largement des traces : un opus, un agenda, cf., a priori ou a posteriori ! C'est une langue que nous parlons sans même y prendre garde ! …une langue ancienne

3 Nous parlons latin tous les jours !

4 ...qui est encore aujourd'hui au milieu même de notre langue, de notre culture, de notre quotidien ! Electrolux, olympus, la maxima et même la vel satis !

5 …la langue de nos ancêtres !...celle d'un empire qui a étendu la richesse de sa culture dans le monde entier (ou presque)

6

7 …la langue d'une civilisation Toujours présente dans le droit, les sciences... mais aussi notre culture !

8

9 …une meilleure maîtrise de la langue française, Choisir de continuer le latin au lycée, cest acquérir... Un halibi ? Ou un alybi ! Un alibi bien sûr ! hésite le quidam affirme avec certitude lélève latiniste... 1 :un quidam désigne en français celui dont on ne prend même pas le soin de retenir le nom !

10 ...une connaissance approfondie de notre histoire, de celle dune civilisation toujours étonnante, qui nous a tant marqués de son empreinte. Tiens, on dirait un temple grec... Mais non, cest lAssemblée Nationale !

11 ... approfondir les connaissances acquises au collège. Cest aussi...

12 ...acquérir et développer des compétences en analyse de texte (fort utiles pour les épreuves anticipées de français),

13 ...se trouver confronté à une pensée autre que la sienne, donc former sa propre personnalité. « Cogito ergo sum »...découvrir, en terminale, que l'on a déjà (un peu) abordé la philosophie.

14 en exploitant toutes les ressources du Web ! pour un travail individualisé, chacun à son niveau... Cest utiliser les TICE Technologies de linformatique et de la communication appliquées à lenseignement

15

16

17

18

19

20 C'est s'assurer une vraie seconde de détermination...l'option latin (et/ou grec) est la seule qui assure une vraie passerelle entre le collège et les séries L, ES, ou S ; c'est celle que l'on peut emporter dans les trois séries générales avec soi !

21 ...c'est enfin obtenir une reconnaissance pour le temps consacré à l'étude du grec (ou du latin) au collège et/ou au lycée : L'épreuve du bac est affectée d'un coefficient 3, les points au-dessus de la moyenne sont donc triplés... ce qui permet d'obtenir le bac avec une mention !

22 Et, concrètement, à quoi je mengage ? Au lycée : 3 heures de cours hebdomadaires, la plupart du temps en salle informatique A la maison : Très peu de travail à la maison (apprentissage de vocabulaire et reprise des textes) + quelques heures de recherches par an (dossier, exposé)

23


Télécharger ppt "Dominique Augé"

Présentations similaires


Annonces Google