La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un peuple montagnard qui habite un territoire dans le Caucase septentrional. Religion: Islam sunnite En République tchétchène : env. 1,2 millions de Tchétchènes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un peuple montagnard qui habite un territoire dans le Caucase septentrional. Religion: Islam sunnite En République tchétchène : env. 1,2 millions de Tchétchènes."— Transcription de la présentation:

1

2 Un peuple montagnard qui habite un territoire dans le Caucase septentrional. Religion: Islam sunnite En République tchétchène : env. 1,2 millions de Tchétchènes Russes (recensement de 2010)

3

4

5

6 19e siècle expansion de lEmpire Russe au dépens de lEmpire Ottoman et la Perse (Iran) la Géorgie annexée par la Russie La guerre contre les Tchétchènes dure de 1785 jusquà Le chef Chamil ( ) est pris prisonnier.

7 À partir de 1940 un mouvement dindépendance est entamé. 23 février 1944 Staline ordonne la déportation des Tchétchènes à Kazakhstan. Les Tchétchènes remplacés par une population russophone. (* Autres nationalités qui subissent la déportation : les Allemands de la Volga, les Tartars de la Crimée) 1956 Khrouchtchev permet aux peuples déportés de voyager librement : ils reviennent à leur territoire dorigine.

8 Lancien général soviétique Djokhar Doudaïev déclare lindépendance de la République dItchkérie (Tchétchénie)

9 Novembre 1994 Eltsine envoie les forces russes en Tchétchénie pour imposer de lordre. Elles senlisent.

10 Les forces russes subissent de grandes pertes en prenant Grozni juin 1995 la crise de lhôpital de Budionnovsk : des terroristes menés par Chamil Basaïev prennent plus de 1000 hôtages. 21 avril 1996 Doudaïev tué par un missile russe. Août 1996 Alexandre Lebedev de la Russie signe un traité avec les Tchétchènes : la république reçoit lindépendance de facto.

11 1997 Aslan Maskhadov élu président de la Tchétchénie Les divisions entre les clans sintensifient Chamil Basaïev (à droite) mène des saillies dans les républiques avoisinantes Basaïev cherche à établir un califat dans le Caucase du Nord de la mer Caspienne à la mer Noire.

12 7 août– 14 septembre 1999 Basaïev mène des incursions en Dagestan 9 août 1999 Boris Eltsine nomme Vladimir Poutine premier ministre. Poutine : « On les écrasera dans la chiotte. » 26 août les avions russes bombardent les bases des guérillas en Tchétchénie septembre : explosions dans des immeubles de Moscou et ailleurs réclamées par Basaïev 26 septembre le bombardement de Grozny commence 30 septembre les forces blindées russes traversent la frontière

13 Basaïev organise des actes de terreur en Russie septembre 2002 la prise dhôtages dans un théâtre à Moscou bilan : 44 terroristes et 129 hôtages 1-3 septembre 2004 à Beslan en Ossétie du Nord : plus de 350 enfants tués. Video BBCVideo BBC 8 mars 2005 Aslan Maskhadov, ancien président de Tchétchénie, tué. 10 juillet 2006 Basaïev tué.

14 Né en Arabie saoudite Membre des moudjahidine en Tchétchénie sous Basaïev Tué en mars 2002

15 5 octobre 2003 LImam Akhmat Kadyrov élu Président 9 mai 2004 tué dans un stade de foot ; Basaïev se déclare responsabletué 2007 Son fils Ramzat Kadyrov (né 1976) élu président Kadyrov adopte une politique dislamisation

16 2009 létat durgence est levé Kadyrov poursuit une politique de nationalisme à lintérieur de Russie Construit une des plus grandes mosquées de lEurope à Grozni

17 24 janvier 2011 aéroport Domodedovo, Moscow Explosion déclenchée par un térroriste suicidaire. Bilan : 37 morts, 113 hospitalisésaéroport Doku Oumarov réclame la responsibilité. « 4 e Président de la République tchétchène et 1 er émir de lÉmirat du Caucase du Nord. »

18 Analyse diplomatique américaine sur Tchétchénie (années 90) Analyse diplomatique américaine sur Tchétchénie (années 90) Globe and Mail: Grozni aujourdhui Globe and Mail: Grozni aujourdhui La Tchétchénie aujourdhui : analyse La Tchétchénie aujourdhui : analyse Gérard Depardieu à Grozni

19 Pourqui la Russie refuse-t-elle lindépendance à la Tchétchénie? Est-il réaliste dattendre que la Tchétchénie devienne une démocratie? La Russie pourra-t-elle à la longue garder les territoires islamiques? Quelle sera la configuration future du Caucase du Nord?


Télécharger ppt "Un peuple montagnard qui habite un territoire dans le Caucase septentrional. Religion: Islam sunnite En République tchétchène : env. 1,2 millions de Tchétchènes."

Présentations similaires


Annonces Google