La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pompéi I Introduction II Pompéi avant l'éruption III La catastrophe IV Lettre de Pline le Jeune à Tacite V Pompéi après la catastrophe VI Pompéi aujourd'hui.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pompéi I Introduction II Pompéi avant l'éruption III La catastrophe IV Lettre de Pline le Jeune à Tacite V Pompéi après la catastrophe VI Pompéi aujourd'hui."— Transcription de la présentation:

1 Pompéi I Introduction II Pompéi avant l'éruption III La catastrophe IV Lettre de Pline le Jeune à Tacite V Pompéi après la catastrophe VI Pompéi aujourd'hui VII Conclusion VIII Vocabulaire IX Sources

2 I Introduction Pompéi est une ville d'Italie, près de Naples, au pied du Vésuve. C'est un important centre touristique. Cette résidence d'été des riches Romains a été détruite par l'éruption du Vésuve (24 août 79). Ensevelie sous une pluie de cendres, elle tombe dans l'oubli. Les fouilles (milieu du XVIIIe siècle) révèlent une ville très bien conservée, véritable témoignage de la vie romaine du Ier siècle, avec ses temples, ses rues, ses thermes, ses amphithéâtres, ses fresques et ses mosaïques. La découverte d'Herculanum et de Pompéi donne naissance au style néoclassique, sous Louis XVI et l'Empire, ce style s'inspirant de l'Antiquité notamment dans l'architecture, le costume, le mobilier, la peinture (David) et la sculpture (Canova). La tragédie de Pompéi inspire à l'Anglais Edward Bulwer-Lytton ( ) un roman historique, Les Derniers jours de Pompéi (1834).

3 II Pompéi avant l'éruption Pompéi est une ville qui fût fondée vers 600 avant J.-C. Elle fût construite par les Osques, ensuite par les Étrusques et les Grecs et enfin elle fût occupée par les Samnites vers 425 avant notre ère. Pompéi connut un certain essor avant d'être dominée par les Romains en -89. A la fin de l'année 62, des séismes ont été ressenti aux environs du Vésuve. Ces séismes ont détruit quasiment la moitié de la ville mais les habitants ne fuyaient pas pour autant. Ils pensaient que le Vésuve était une montagne très fertile.

4 III La catastrophe Au matin du 24 août 79, des secousses furent ressenties par les habitants et l'enfer allait commencer. Pendant que la ville se réveillait doucement, le Vésuve, après 17 ans d'inactivité, entra en éruption. La première explosion fit sauter le « bouchon » de lave qui s'était accumulé depuis 17 ans. Des millions de tonnes de lave, de pierres et de cendres furent projetés dans le ciel. Un épais nuage de cendres mélangé à des gaz toxiques envahit tout le ciel. Des lettres écrites à Tacite, nous permirent d'avoir un témoignage sur la catastrophe. En effet, Pline le Jeune* nous transmis des moments qu'il vécut là-bas. Son oncle, Pline l'Ancien, mourut là- bas en essayant de sauver des habitants..

5 IV Lettre de Pline le Jeune à Tacite Extrait de la lettre VI de Pline le Jeune à Tacite : Chez mon oncle, la raison la plus forte prévalut sur la plus faible; chez ceux qui lentouraient, une crainte lemporta sur une autre. Ils attachent donc avec des toiles des oreillers sur leurs têtes : cétait une sorte dabri contre les pierres qui tombaient. Le jour recommençait ailleurs ; mais autour deux régnait toujours la nuit la plus sombre et la plus épaisse, sillonnée cependant par des lueurs et des feux de toute espèce. On voulut sapprocher du rivage pour examiner si la mer permettait quelque tentative ; mais on la trouva toujours orageuse et contraire. Là mon oncle se coucha sur un drap étendu, demanda de leau froide, et en but deux fois. Bientôt des flammes et une odeur de soufre qui en annonçait lapproche, mirent tout le monde en fuite, et forcèrent mon oncle à se lever. Il se lève appuyé sur deux jeunes esclaves, et au même instant il tombe mort. Jimagine que cette épaisse vapeur arrêta sa respiration et le suffoqua. Il avait naturellement la poitrine faible, étroite et souvent haletante. Lorsque la lumière reparut (trois jours après le dernier qui avait lui pour mon oncle), on retrouva son corps entier, sans blessure. Rien nétait changé dans létat de son vêtement, et son attitude était celle du sommeil plutôt que de la mort.

6 V Pompéi après la catastrophe Après la catastrophe, les autorités sont venues constater les dégâts et au vue de leur importance ont dit que la reconstruction était impossible. La catastrophe de Pompéi tua environ 2000 personnes. Suite à ça, elle tomba dans l'oubli pendant environ 2000ans. Grâce à une découverte hasardeuse, des fouilles furent entreprises de façon illégale.

7 VI Pompéi aujourd'hui En 1738, les fouilles nous firent découvrir une ville extrêmement bien conservée malgré la solidification d'environ 3 mètres de cendres. C'est ainsi que l'on put découvrir des maisons, des fours à pain, des mosaïques et aussi des cadavres d'humains ayant essayé de s'enfuir. Les découvertes nous permirent d'en savoir d'avantage sur l'Empire romain. De nos jours, les 3/5 de la ville ont été dégagés.

8 VII Conclusion L'éruption du 24 août 79 fût tragique pour les habitants de Pompéi et d'Herculanum car ils périrent tous dans d'horribles souffrances. Mais en même temps cette éruption fût bénéfique pour les archéologues et les historiens car elle permit de faire de grandes découvertes sur le mode de vie des Romains.

9 VIII Vocabulaire Les Osques étaient un peuple de l'Italie ancienne dont l'origine reste inconnue. Les Samnites sont des tributs établies dans le Samnium (région montagneuse d'Italie centrale). Tacite était un sénateur et historien romain. Pline le Jeune était un écrivain et homme politique romain. C'était aussi le neveu de Pline l'Ancien Pline l'Ancien était un écrivain et un naturaliste romain.

10 IX Sources Dictionnaire: Le Robert Collège html htm Wikipédia pline-le-jeune/418


Télécharger ppt "Pompéi I Introduction II Pompéi avant l'éruption III La catastrophe IV Lettre de Pline le Jeune à Tacite V Pompéi après la catastrophe VI Pompéi aujourd'hui."

Présentations similaires


Annonces Google