La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LOUIS ARAGON. Sommaire I) Biographie II) Caractéristiques de ses œuvres III) Poème choisi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LOUIS ARAGON. Sommaire I) Biographie II) Caractéristiques de ses œuvres III) Poème choisi."— Transcription de la présentation:

1 LOUIS ARAGON

2 Sommaire I) Biographie II) Caractéristiques de ses œuvres III) Poème choisi

3 Moulin de Villeneuve où ont vécu Aragon et Elsa triolet Biographie

4 Biographie de Louis Aragon : Louis Aragon est né le 3 octobre 1897 à Paris. Il y meurt le 24 décembre Entre ces deux dates, la vie dun homme, dun homme hors du commun. Une vie en quête de vérité, de sa vérité. Une vie qui a commencé par un mensonge, celui de sa naissance. Son père : Louis Andrieux, 57 ans, un notable, procureur de la république à Lyon, puis député, préfet de police, et ambassadeur de France en Espagne. Sa mère : Marguerite Toucas, 24 ans. Elle fera passer Aragon pour le fils adoptif de sa mère et Andrieux pour son parrain. Lenfance se passe à Paris puis à Neuilly où se tient une pension de famille. Après son baccalauréat latin-sciences, il sinscrit à la faculté de médecine en 1916, il est affecté au Val de grâce. Nommé médecin auxiliaire en Cest à cette époque que Louis Andrieux et sa mère lui avouent le secret de ses origines. Il publie son premier poèmes « Soif de louest » dans le numéro de mars de Nord-Sud, revue fondée par Pierre Reverdy. Puis en juin, il part pour le front. En août, il est cité à lordre du régiment et reçoit la croix de guerre. Cest pendant cette période quil rencontrera Breton, lui aussi médecin. Tous les deux passeront des nuits à lire Lautréamont. Plus tard, après la guerre, après le dadaïsme, ils fonderont le mouvement surréaliste avec Philippe Soupault.

5 Louis Aragon devient un poète, romancier, journaliste et essayiste français. Il est également connu pour son engagement et son soutien au parti communiste français de 1930 jusquà sa mort. Il fut lun des animateurs du dadaïsme parisien et du surréalisme à partir de la fin des années 1950 nombreux de ses poèmes ont été mis en musique et chantés, contribuant à faire connaître son œuvre poétique. La première chanson tirée dune œuvre dAragon date de 1953: elle est composée et chantée par Georges Brassens et a pour paroles le poème paru dans la Diane française en 1944: « Il ny a pas damour heureux ».

6 caractéristiques I) son style Caractéristiques Son style: Louis Aragon nutilise pas de ponctuation pour ses poèmes, il les dédit à Elsa Triolet, sa femme, ou à la colère, lamour, lespérance et lhorreur comme la guerre… Et aussi dinspiration autobiographique où se lit un retour de traits de la poétique surréaliste. La plupart de ses poèmes sont écrient en prose. Cest un poète engagé de la seconde Guerre Mondial comme Paul Eluard. Ses œuvres poétiques témoignent dune inspiration qui sait exprimer avec une profonde sincérité les grands thèmes traditionnels du lyrisme. Il affirme aussi son partie communiste dans quelques poèmes écrient de sa main comme Hourra lOural en Cest un poète Maître dun art à la fois savant et populaire et dont les œuvres ont inspiré plusieurs compositeurs de chanson. Les uns ont vu en lui lapologiste de Staline ; les autres, les poètes de la colère et de la Révolution qui invite lhomme à tourner son regard vers un temps où il sera délivré de ses chaînes.

7 Les larmes se ressemblent Dans le ciel gris des anges de faïence Dans le ciel gris des sanglots étouffés Il me souvient de ces jours de Mayence Dans le Rhin noir pleuraient des filles- fées On trouvait parfois au fond des ruelles Un soldat tué d'un coup de couteau On trouvait parfois cette paix cruelle Malgré le jeune vin blanc des coteaux J'ai bu l'alcool transparent des cerises J'ai bu les serments échangés tout bas Qu'ils étaient beaux les palais les églises J'avais vingt ans Je ne comprenais pas Qu'est-ce que je savais de la défaite Quand ton pays est amour défendu Quand il te faut la voix des faux- prophètes Pour redonner vie à l'espoir perdu Il me souvient de chansons qui m'émurent Il me souvient des signes à la craie Qu'on découvrait au matin sur les murs Sans en pouvoir déchiffrer les secrets Qui peut dire où la mémoire commence Qui peut dire où le temps présent finit Où le passé rejoindra la romance Où le malheur n'est qu'un papier jauni Comme l'enfant surpris parmi ses rêves Les regards bleus des vaincus sont gênants Le pas des pelotons à la relève Faisait frémir le silence rhénan

8 Cest un poème en décasyllabes (soit 10 syllabes par vers), il est constitué de rimes croisées dans chacune des strophes ( soit sept quatrains) ce poème ne contient aucune ponctuation. Nos deux arguments sont : -Nous avons choisi se poème car il nous a touchées et nous rappelle la mort de tous ces citoyens et soldats français qui avaient abandonné leurs familles pour la guerre contre les Allemands. Nous leur faisons hommage. _ Ce poème nous a plu pour son originalité et son vocabulaire varié.

9 Louis Aragon Elsa Triolet (femme dAragon) Famille dAragon


Télécharger ppt "LOUIS ARAGON. Sommaire I) Biographie II) Caractéristiques de ses œuvres III) Poème choisi."

Présentations similaires


Annonces Google