La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quest-ce que la DP3? Une option facultative proposée aux élèves entrant en classe de 3 ème. Une option indépendante des autres disciplines, axée sur le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quest-ce que la DP3? Une option facultative proposée aux élèves entrant en classe de 3 ème. Une option indépendante des autres disciplines, axée sur le."— Transcription de la présentation:

1

2 Quest-ce que la DP3? Une option facultative proposée aux élèves entrant en classe de 3 ème. Une option indépendante des autres disciplines, axée sur le monde professionnel. Une moyenne de 3 heures par semaine. Un groupe de 15 élèves issus de différentes classes de 3 ème.

3 La DP3: une option facultative Comme le latin ou le grec: 3 heures par semaine en plus de lemploi du temps. Comme toute option facultative, elle compte pour le brevet uniquement si la note obtenue est supérieure à la moyenne, le choix de loption ne peut donc en aucun cas pénaliser lélève.

4 A qui sadresse loption DP3? La découverte professionnelle 3 heures sadresse à des élèves volontaires et motivés. Ce nest pas une option réservée aux élèves en difficulté même sils y ont toute leur place. Le choix de loption DP3 ne détermine en rien lorientation de lélève après la classe de troisième. Loption sadresse aussi bien à des élèves qui sorienteront vers une voie professionnelle que vers une voie générale et technologique.

5 Les objectifs pédagogiques Elargir la culture générale de lélève par la découverte du monde professionnel et des métiers à tous les niveaux de qualification. Aider lélève à construire son projet dorientation, à se projeter dans lavenir. Participer à léducation à lorientation et à la citoyenneté. Ceci sinscrit dans le projet détablissement.

6 3 axes Découvrir des métiers et des activités professionnelles. Découvrir des organisations. Découvrir des lieux et des modalités de formation.

7 Lorganisation Les 3 heures hebdomadaires seront modulables selon les activités ou les sorties. Les séquences pédagogiques sont organisées par une équipe pluridisciplinaire constituée de quatre professeurs. - Histoire-géographie (M. Barbera) - Arts plastiques (M. Regnard) - Français (Melle Chauvineau) - Technologie (M. Leclerc) Travail en collaboration avec la COP (conseillère dorientation psychologue) et la documentaliste.

8 Un enjeu majeur : lorientation et la découverte des métiers Accès privilégié aux documents dorientation. Séances avec la COP. Visite détablissements scolaires. Réalisation de fiches métiers.

9 Les activités Réalisation de pages Web, de présentations animées : utilisation d'Internet. Réalisation de présentation assistée par ordinateur, traitement de texte, montages vidéo. Recherche et analyse de documents, exposés. Interviews de professionnels ou d'élèves et d'étudiants qui commentent leur parcours. Visites d'entreprises, d'administrations (publiques, hospitalières...), ateliers, laboratoires, et réalisation de reportages.

10 Quelles productions au cours de lannée? Productions Écrites: compte-rendu, article, dossier Graphiques: affiche, schéma, organigramme Orales: entretien, interview, exposé, débat Informatiques: page web, Cdrom, diaporama, blog

11 Un exemple de production : le blog Objectifs : Partager son expérience et communiquer grâce à la création dun blog. (sur la plateforme du CRDP de lacadémie de Versailles) présenter loption DP3. tenir un journal de bord des activités menées par le groupe. mettre en ligne des fiches sur les métiers. communiquer son expérience aux autres élèves de troisième et aux élèves de quatrième afin de les aider à construire leur projet dorientation et leur présenter loption « DP3 ».

12 Lévaluation Au cours de lannée, l'évaluation portera sur : L'implication de l'élève dans le travail collectif. L'acquisition des compétences et des connaissances.

13 Sinscrire en DP3 Rapporter la fiche dinscription complétée et signée par les parents avant le 29 Mai Les élèves seront ensuite convoqués pour un petit entretien.

14 Entretien En raison du nombre limité de places, nous demanderons aux élèves intéressés de passer un petit entretien : (à préparer à lavance) 1) Rapide présentation de la DP3. Faites une recherche sur internet afin de présenter une rapide présentation de la découverte professionnelle. 2) Un exemple de projet réalisé dans un autre collège. Pourquoi vous a-t-il semblé intéressant ? Pourquoi souhaitez-vous intégrer loption lannée prochaine ? Critères : La recherche a été faite sérieusement. Lexposé est clair. Motivations réelles. Capacité à répondre aux questions posées.


Télécharger ppt "Quest-ce que la DP3? Une option facultative proposée aux élèves entrant en classe de 3 ème. Une option indépendante des autres disciplines, axée sur le."

Présentations similaires


Annonces Google