La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Guerre Froide La Détente 1963-1979. La Détente Après la crise de Cuba (en 1962), qui a failli faire plonger le monde dans une 3e GM, les É-U et lURSS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Guerre Froide La Détente 1963-1979. La Détente Après la crise de Cuba (en 1962), qui a failli faire plonger le monde dans une 3e GM, les É-U et lURSS."— Transcription de la présentation:

1 La Guerre Froide La Détente

2 La Détente Après la crise de Cuba (en 1962), qui a failli faire plonger le monde dans une 3e GM, les É-U et lURSS décident de sentendre pour éviter une nouvelle crise grave. Le « téléphone rouge » est mis en place pour faciliter le dialogue entre Washington et Moscou.

3 La Détente Une période daccalmie Sous Brejnev, lUnion Soviétique a manifesté sa volonté de résoudre différents contentieux avec lOuest. Entendu avec les É-U pour ladmission de lAllemagne de lOuest et de lAllemagne de lOuest aux Nations Unies en tant quÉtats distincts.

4 La Détente: SALT I (1972) Nixon et Brejnev concluent une entente sur la limitation des armements stratégiques. Le premier accord sur la limitation des armements depuis le début de la « guerre froide ». Le traité restreint le nombre de missiles détenus par chaque superpuissance. Il ouvre la voie à dautres pourparlers sur la limitation des armements.

5 La Détente: Helsinki (1975) 1975, 30 ans après la DGM, 35 pays Européens signent un pacte sur la sécurité et la coopération en Europe. Le pacte reconnaît les frontières daprès- guerre de lEurope (une demande Sov) Les Sov sengagent à promouvoir les droits et libertés de la personne (une demande Américaine)

6 La Détente: Helsinki On accroît la coopération dans les domaines du commerce, de la science et de la technologie.

7 La Détente: SALT II (1979) Renouvellement et extension de laccord SALT I Le retour des tensions de la « guerre froide », après linvasion de lAfghanistan par les Soviétiques, amène le Congrès américain à refuser la ratification finale du traité.

8 La Détente La détente na pas mis fin à la « guerre froide »; les É-U et lURSS ont poursuivi leur lutte pour la suprématie mondiale. Une différence importante: les deux superpuissances étaient plus déterminées à éviter des affrontements comme celui de la crise des missiles cubains en 1962.


Télécharger ppt "La Guerre Froide La Détente 1963-1979. La Détente Après la crise de Cuba (en 1962), qui a failli faire plonger le monde dans une 3e GM, les É-U et lURSS."

Présentations similaires


Annonces Google