La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Magnétite Pendant de nombreuses années à la suite de sa découverte, la magnétite s'est voilée de superstitions et on croyait qu'elle possédait des pouvoirs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Magnétite Pendant de nombreuses années à la suite de sa découverte, la magnétite s'est voilée de superstitions et on croyait qu'elle possédait des pouvoirs."— Transcription de la présentation:

1

2 Magnétite Pendant de nombreuses années à la suite de sa découverte, la magnétite s'est voilée de superstitions et on croyait qu'elle possédait des pouvoirs magiques comme : –la capacité de guérir les malades; –de chasser les mauvais esprits; –d'attirer et de dissoudre les navires en fer!

3 La boussole primitive On s'est vite rendu compte que la magnétite non seulement attirait les objets de fer, mais, présentée sous la forme d'une aiguille et flottant sur l'eau, pointait toujours en direction nord-sud, créant ainsi une boussole primitive.

4 La navigation Il y a plusieurs siècles, les marins chinois utilisaient des pièces de magnétite, façonnées sous forme d'aiguilles, pour s'orienter lorsqu'ils étaient perdus.

5 Champ magnétique terrestre ( km)

6 Aurore Boréale

7 Mars

8 Linformatique et le phénomène de la rémanence d) Rémanence : Persistance plus ou moins longue de l'aimantation.

9 La production de lélectricité La découverte des aimants a été très importante car ils sont utilisés dans la fabrication des moteurs électriques et des générateurs (alternateur). Sans électricité, il n'y aurait pas de téléphones, d'éclairage ni de chauffage électrique, d'ordinateurs ou de télévisions.

10 Le magnétisme Le magnétisme est la propriété quon certains matériaux dattirer ou de repousser un aimant.

11 Certaines matières possèdent les caractéristiques du magnétisme ou du ferromagnétique. Les substances ferromagnétiques sont attirées par les aimants. Les substances magnétiques agissent comme un aimant. Les substances non magnétiques ne présentent aucune de ces caractéristiques.

12 Substance se comportant comme un aimant ou pouvant être attirée par un aimant. Exemples: AimantsRoches magnétites Substance magnétique

13 Substance insensible aux phénomènes magnétiques. Exemples: VerrePlastiquePapierCuivre Bois Aluminium Caoutchouc Substance non magnétique

14 Substance pouvant être attirée par un aimant; elle conserve une aimantation temporaire après avoir été soumise à un champ magnétique. Exemples: Fer (Fe), Cobalt (Co), Nickel (Ni) et leurs alliages (acier, etc) Substance ferromagnétique

15 Comment faire pour démagnétiser un aimant Pour démagnétiser un aimant, on peut: Le chauffer, le faire vibrer en lui donnant des coups.

16 La loi de lattraction et de la répulsion Les pôles semblables se repoussent et les pôles différents sattirent. La pointe colorée de la boussole se comporte comme un pôle: Nord daimant Elle est donc attirée par un pôle : Sud magnétique La pointe colorée de la boussole indique donc le Nord géographique.

17


Télécharger ppt "Magnétite Pendant de nombreuses années à la suite de sa découverte, la magnétite s'est voilée de superstitions et on croyait qu'elle possédait des pouvoirs."

Présentations similaires


Annonces Google