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1 Méthodologie scientifique M2-IFL/DU-TICE, UPMC Cours 1 Activités scientifiques en EIAH.

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1 1 Méthodologie scientifique M2-IFL/DU-TICE, UPMC Cours 1 Activités scientifiques en EIAH

2 2 Cours 1, 2 et 3 Le métier de chercheur confirmé Évaluation de la recherche Les publications scientifiques Les grands thèmes de recherche débutant Votre année de M2 Votre stage de M2 -Professionnel -Recherche

3 3 Objectifs du module (et du master) Point de repères sur les activités scientifiques en EIAH Projets "emblématiques" / " historiques" Problématique, questions de recherche, méthodes Évaluation des résultats Conseils sur Conduite dun stage/dune thèse Bibliographie et références Lectures darticles scientifiques Rédaction de textes scientifiques Exposé scientifique Déontologie Travail en groupe Rapport et soutenance de stage

4 4 Compétences visées Choisir ses références scientifiques Identifier des thèmes, problématiques, questions, méthodes de recherche, les revues et les conférences du domaine Lire des textes scientifiques (en anglais) Communiquer Rédiger une bibliographie en respectant les normes un rapport (état de l'art, stage recherche/pro) Préparer la soutenance du stage un exposé scientifique et un diaporama

5 5 Recherche en EIAH Objectif Conception et évaluation denvironnements informatiques destinés à favoriser des apprentissages humains Bibliographie de référence Grandbastien M., Labat J.-M. (eds.), Environnements informatiques pour lapprentissage humain, Hermes- Lavoisier, 384 p., 2006 Bruillard É., Les machines à enseigner, Hermès, Paris, 1997

6 6 Recherche en Informatique Production de modèles ou algorithmes systèmes informatiques pour les mettre en œuvre Objectifs Appliqué Améliorer des performances -dun système -ou des utilisateurs utilisant un système Fondamental : Améliorer les connaissances -sur des domaines nouveaux Apporter des éclairages nouveaux sur un domaine

7 Recherche en Sc Humaines et Sociales SHS en EIAH Psychologie cognitive E. Sander Sociologie de léducation L. Petit Sciences de léducation R. Hotte Didactique des disciplines Didactique professionnelle G. Macchia 7

8 8 Évaluation de la recherche Fondement Évaluation par leurs pairs Reconnaissance du caractère scientifique : Acceptation pour publication par comité scientifique dans une revue scientifique (SHS) conférence scientifique (Informatique) Crédibilité renommée du comité scientifique longévité, patronage sélectivité caractère international bibliométrie

9 Retenir pour votre mémoire Les références Littérature grise (Cours de la bibliothèque) Wikipédia, les sites web, tous les livres, les mémoires de stages ne sont pas des publications scientifiques sur Internet : de tout Littérature grise Publications scientifiques Mauvais seules références documents en ligne Bon majoritairement des publications scientifiques (en ligne ou pas) 9

10 Hiérarchie des publications (dépend des domaines de recherche) Revues scientifiques internationales Actes de Conférences Internationales Ateliers Internationaux avec actes et sélection Thèses et habilitations à diriger des recherche Ouvrages et chapitres douvrages Brevets et licences internationaux Revue daudience nationale Actes de congrès nationaux avec comité de sélection Actes de colloques (acceptation sur résumé), séminaires, papiers courts, communication affichée (posters) Articles de vulgarisation 10

11 11 Lectures d articles scientifiques Questions Comment réutiliser ce travail dans mes projets ? Quest-ce qui me surprend ? 2 temps Pré-lecture pour juger de lintérêt Lecture approfondie

12 12 Pré-Lecture En diagonale : résumé, introduction, conclusion Un exemple pour avoir une idée claire des objectifs des résultats Paragraphe « related work » pour classifier le travail / ce que lon connaît Méfiance : systèmes pas implémentés décrits au futur lutilisateur va va va faire pas testés, prescriptifs lutilisateur doit doit doit doit faire le système permet, permet, permet

13 13 Lecture approfondie 1.Pendant la lecture Annotez, surlignez, prenez des notes rapides 2.Juste après notez à chaud ce qui vous intéresse même rapidement et en style télégraphique ou SMS au moins 10 lignes de votre cru 3.Rédigez une fiche de lecture si le papier est fondateur de votre travail

14 14 Déontologie Citation : mettre des guillemets Il est inadmissible de copier des textes (sur le web) sans mettre des guillemets et des références Citez vos sources Cf le cours de M. Cédric Dameron (bibliothèque) Le plagiat discrédite

15 Référence Ne passez pas pour un touriste « votre stage ne sera pas validé tant que les références ne seront pas complétées, vérifiées et présentées de façon cohérente » Soyez pro Respectez les normes de référencement Utilisez un logiciel pour vos références bibliographiques (e. g. Zotero) Construisez votre biblio au fur et à mesure de votre recherche Jamais au dernier moment Prenez des notes sur vos lectures -Au moins 10 lignes 15

16 16 Rédiger une bibliographie Idée de base Permettre de retrouver le document référencé Plusieurs normes (APA souvent utilisée en EIAH) Norme ISO:1987 E.g. STIEG, MF. The information needs of historians. College and Research Libraries, Nov. 1981, vol. 42, no. 6, p Respectez les consignes aux auteurs de la conférence ou de la revue La revue STICEF Éditions Hermes-Lavoisier Restez cohérent : utilisez des logiciels Cf. cours de M. Dameron (Zotero)

17 Prochain cours Bibliographie à la bibliothèque recherche logiciel de gestion de bibliographie Question de recherche, Méthode, Résultats de recherche Publication dans une conférence francophone récente Sur un même thème (analyse dusage dEIAH) Trois travaux de disciplines différentes Didactique des mathématiques Ergonomie Informatique 17

18 18 À Faire Pour le 1/10 (à le Biblio recherche) Choisir un sujet, un binôme Travail sur la bibliographie Pour le 15/10 Lire les 3 textes dEIAH2013 (analyse dusages) Préparer un diaporama pour présenter en 6 minutes et 6 diapositives Le titre, auteur, références exactes Le sujet et lobjectif La question de recherche (ou les) La méthode Les résultats principaux Lévaluation


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