La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Méthodologie scientifique M2-IFL/DU-TICE, UPMC Présentation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Méthodologie scientifique M2-IFL/DU-TICE, UPMC Présentation."— Transcription de la présentation:

1 1 Méthodologie scientifique M2-IFL/DU-TICE, UPMC Présentation du module Activité scientifique en EIAH

2 2 E. Delozanne ? Maître de Conférences Informatique, UPMC (sept. 2007) Enseignante IHM, Algorithmique, Programmation, POO, TICE, Math Paris-Descartes, IUFM de Créteil, IUP Le Mans, Secondaire Chercheure Équipe Mocah LIP6 : laboratoire dinformatique de Paris6 Thèse en 1992 (Université du Maine) Centres dintérêts EIAH en maths (Projets Élise, Repères, Pépite, Lingot) Conception participative et le prototypage Congé pour recherches Univ. Sydney, Télé-Univ. du Québec

3 3 Le projet Lingot Objectifs Concevoir, réaliser et évaluer des environnements informatiques de diagnostic et dapprentissage pour différencier les apprentissages en algèbre élémentaire 3 axes de recherche Diagnostic cognitif: projets Pépite, PépiStéréo, PépiGen Apprentissage : projets Amico, Aile, Cime, parcours dapprentissage Instrumentation de lactivité des enseignants : PépiMep Cadre programme Cognitique : École et sciences cognitives, MRT, Équipe Mocah, AIDA, pluridisciplinaire Réseau d'excellence européen Kaleidoscope (2004) Projet PICRI (île de France avec Sésamath)

4 Cédric Dameron (1 ier Octobre) Bibliothèque Universitaire, Informatique-recherche patio rez-de-chaussée 4

5 François Bouchet (22/10) Maître de Conférences en Informatique, LIP6, Mocah 3 ans de recherches post-doctorales à lUniversité McGill (Montréal) Agent pédagogique Educational Data Mining (EDM) Modélisation des émotions Thèse au LIMSI (2010, Orsay) Traitement automatique de la langue naturelle Agent conversationnel 5

6 6 Objectifs du module (et du master) Point de repères sur les activités scientifiques en EIAH Projets "emblématiques" / " historiques ", Thèmes de recherche, problématique, questions de recherche, méthodes, résultats, évaluation Conseils sur Bibliographie et références Lectures darticles scientifiques Rédaction de textes scientifiques Exposé scientifique Déontologie Travail en groupe Conduite dun stage/dune thèse Rapport et soutenance de stage

7 7 Modalités de travail Cours Lectures personnelles, état de l'art collectif Travaux personnels et collectifs Rédaction personnelle de fiches de lecture Exposé en binôme Retours rapides et personnalisés sur vos travaux et droit de révision Doc en ligne Rapports de stage des années précédentes Fiches dévaluation de congrès, revues Format des fiches de lectures à rendre Textes à étudier Les erreurs de vos prédécesseurs et conseils Exposé scientifique Rédaction scientifique Fiche de lecture

8 8 Compétences visées Choisir ses références scientifiques Identifier thèmes, problématiques, questions, méthodes de recherche, revues et conférences du domaine Lire des textes scientifiques (en anglais) Communiquer Rédiger bibliographie en respectant les normes rapport (état de l'art, stage recherche/pro) Préparer soutenance du stage exposé scientifique et diaporama

9 Déroulement DateEnseignantContenu 10/9, 15/10, 29/10, 12/11, 3/12 É. Delozanne (atrium 100) Activités scientifique en EIAH Travail sur des textes scientifiques Exposés scientifiques et lectures personnelles Soutenance et rapport de stage 1/10C. Dameron É. Delozanne (Jussieu, Bibliothèque) Présentation du portail de la bibliothèque, Travail sur la bibliographie et les références avec un logiciel 22/10 F. Bouchet (atrium 100) 17/12É. Delozanne et al. (atrium 100) Exposés (évaluation de lUE) 25/6/ /9/2014 (atrium 128)Soutenance de stages de M2 9

10 Travaux personnels/binôme datesTravail à rendre 1/10Choix dun sujet et dun binôme 15/106 diapo sur un des textes EIAH /10Dépôt de la fiche de lecture 1 « Revue » 29/10Retour sur la fiche 1 12/11Dépôt de la fiche de lecture2 « congrès » 3/12Retour sur la fiche 2, dépôt du diaporama et préparation de lexposé 17/12Exposés, présence obligatoire 10

11 11 Évaluation pour ce module Fiches de lecture (individuelle) : Sur 8 Exposé (en binôme) : Sur 8 Organisation de lexposé, compréhension du sujet Voix, présence, attitude Prise en compte des conseils pour les exposés scientifiques Qualité du support de lexposé Participation au séminaire du 17/12 : Sur 4 Évaluation hors module Rapport et soutenance de stage Articles à analyser dans les autres modules Exposés dans les autres modules (Facultatif : C2i, C2i2e )

12 12 Sujets (choix restreint) Un projet sur un des thèmes : Tuteurs Intelligents et hypermédia adaptatifs Apprentissage collaboratif Agents pédagogiques, jeux sérieux, Outils auteurs Normes, standards, indexation, objets pédagogiques Fouilles de données en éducation, analyse et visualisation des traces sur des LMS Évaluation, modélisation cognitive, modélisation des émotions Jeux sérieux École de demain ? Documents (liste en ligne) : un texte de revue le même pour les deux membres du binôme un texte de congrès (un texte par membre de binôme)

13 13 Pour les 2 prochains cours Pour le 1/10 (cours à la bibliothèque recherche) Choisir un sujet et un binôme Individuel pour le 15/10 Lire les 3 textes de la session Analyse des usages de la conférence EIAH 2013 Sur lun des trois textes, préparer un diaporama pour présenter en 6 minutes et 6 diapositives 1.Le titre, auteur, références exactes 2.Le sujet et lobjectif 3.La question de recherche 4.La méthode pour laborder 5.Les résultats principaux 6.Lévaluation des résultats


Télécharger ppt "1 Méthodologie scientifique M2-IFL/DU-TICE, UPMC Présentation."

Présentations similaires


Annonces Google