La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les inégalités dans la scolarisation aujourdhui. Le maintien décart dès le début de la scolarisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les inégalités dans la scolarisation aujourdhui. Le maintien décart dès le début de la scolarisation."— Transcription de la présentation:

1 Les inégalités dans la scolarisation aujourdhui

2 Le maintien décart dès le début de la scolarisation

3 Part délèves entrés au CP en 1997 qui ont redoublé au moins 1 fois à lécole élémentaire selon la catégorie sociale familiale Inac- tif Ou- vrier Em ployé Art.- Com. Agric.Prof. Inter Cadre & Prof. Lib. Ensei- gnant Garçons46 %28 %21 %17 % 11 %9%3% Filles37 %22 %17 %10 %7 %10 %5 %3 %

4 Lien entre niveau de redoublement et niveau scolaire atteint 42,6% des entrants en 6 ème en 1989 après avoir redoublé le CP ont quitté lécole sans diplôme et seulement 8,7% dentre eux ont obtenu un bac général ou technologique ;

5 Lien entre niveau de redoublement et niveau scolaire atteint 42,6% des entrants en 6 ème en 1989 après avoir redoublé le CP ont quitté lécole sans diplôme et seulement 8,7% dentre eux ont obtenu un bac général ou technologique ; 29,4% des entrants en 6 ème en 1989 et qui ont redoublé la 6 ème ont quitté lécole sans diplôme et seulement 12,5% dentre eux ont obtenu un bac général ou technologique ;

6 Lien entre niveau de redoublement et niveau scolaire atteint 42,6% des entrants en 6 ème en 1989 après avoir redoublé le CP ont quitté lécole sans diplôme et seulement 8,7% dentre eux ont obtenu un bac général ou technologique ; 29,4% des entrants en 6 ème en 1989 et qui ont redoublé la 6 ème ont quitté lécole sans diplôme et seulement 12,5% dentre eux ont obtenu un bac général ou technologique ; 9,8% des entrants en 6 ème en 1989 et qui redoublent la 3 ème ont quitté lécole sans diplôme et 46,8% dentre eux ont obtenu un bac général ou technologique

7 Trajectoire scolaire des élèves entrés au collège en 1989 selon lorigine sociale EnsCad. prof. Int > Prof. Inter AgrArt- com Emp loyé Ouv qual Ouv non qual Inac tif Tot Sortis de lécole ou orientés en prof. avt 3è 1,21,52,96,28,96,91013,418,27,4 Sortis fin 3è0,811,6 2,93,545,311,63,3 Cursus prof. après 3 ème 6,57,818,825,627,830,436,540,537,626,8 Cursus géné. & techno 87,785,168,654,64949,438,53124,653,7 Sources Education et Formations, n° 66, juillet septembre 2003

8 Transformations de la répartition sociale des élèves de lentrée en 6 e en 1995 à lannée 2002 Sources Education et Formations, n°66, juillet septembre 2003

9

10

11 Origine sociale des étudiants français en DroitEcoLettres & sciences hum. Science s & STAPS SantéIUTSTSCPG E Ens- emble Agriculteurs1,62,11,72,21,634,222,4 Art-com87,866,25,78,28,17,87,4 Cad,pro int>36,126,227,13243,42714,650,830,1 Prof int11,71215,616,614,318,415,813,914,5 Employés13, ,48,116,217,49,713,4 Ouvriers8,712,51111,15,31520,6511,2 Inactifs12,814,814,310,36,98,214,37,210,5 Indéterminé7,710,69,78,214,8453,610,5 100 Sources Repères et références statistiques, MEN, édition 2007

12 Origine sociale et sexe des étudiants selon les niveaux détudes universitaires Sources : Repères et références statistiques, MEN, 2007


Télécharger ppt "Les inégalités dans la scolarisation aujourdhui. Le maintien décart dès le début de la scolarisation."

Présentations similaires


Annonces Google