La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

[UE-L/Dessin darchitecture au siècle des lumières : Etienne-Louis Boullée, Claude-Nicolas Ledoux et Jean- Jacques Lequeu] [UE-L/Thèmes/Boullée] Architecture.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "[UE-L/Dessin darchitecture au siècle des lumières : Etienne-Louis Boullée, Claude-Nicolas Ledoux et Jean- Jacques Lequeu] [UE-L/Thèmes/Boullée] Architecture."— Transcription de la présentation:

1 [UE-L/Dessin darchitecture au siècle des lumières : Etienne-Louis Boullée, Claude-Nicolas Ledoux et Jean- Jacques Lequeu] [UE-L/Thèmes/Boullée] Architecture. Essai sur lArt. Etienne-Louis Boullée Paule Soubeyrand Février 2010 EPFL/ENAC/IA/CRE/UE L

2 [UE-L/Dessin darchitecture [UE-L/Thèmes/Boullée] ELB01. Projet de Métropole, 1781 Basilique Un édifice destiné au culte de lEtre Suprême !.... Le lieu inspire-t-il le respect profond qui tient à un sentiment religieux ? Manifeste-t-il un caractère de grandeur qui, par les élans qui appartiennent au génie, en impose au spectateur et remplisse son âme déton- nement et dadmiration ? Offre- t-il un ensemble qui paraisse comme au-dessus des forces humaines et pour ainsi dire inconcevable ? A-t-on enfin épuisé toutes les ressources que la nature offre à lart pour remplir ce quexige la majesté du sujet ? Voilà mes premières réflexions sur les temples.

3 [UE-L/Dessin darchitecture [UE-L/Thèmes/Boullée] ELB02. Opéra au Carrousel Théâtre Un théâtre est un monument consacré au plaisir; avec quelle délicatesse, avec quel soin le goût ne doit-il pas présider à sa construction !... Jai donné à mon théâtre la forme dune rotonde entourée dun ordre corinthien.

4 [UE-L/Dessin darchitecture [ UE-L/Thèmes/Boullée] ELB03. Palais national Palais national Après avoir médité sur les moyens propres à manifester la poésie de larchitecture de cet édifice jai pensé que rien ne serait plus frappant et plus caractéristique que de former les murs de ce palais par les tables des lois constitutionnelles.

5 [UE-L/Dessin darchitecture [UE-L/Thèmes/Boullée] ELB04. Palais municipal Palais municipal Un palais municipal,..., est non seulement un lieu destiné pour les magistrats de la commune, mais cest encore la maison de tous. Cest dans cette maison que les citoyens font entendre leurs réclamations et dans laquelle ils assistent aux délibérations les plus importantes.

6 [UE-L/Dessin darchitecture [UE-L/Thèmes/Boullée] ELB05. Projet pour la bibliothèque royale de la rue Richelieu Bibliothèque publique Ce projet consiste à transformer la cour (seulement faire une toiture), qui a trois cents pieds (91m) de long sur quatre-vingt-dix (27m) de large en une immense basilique éclairée par le haut..

7 [UE-L/Dessin darchitecture [UE-L/Thèmes/Boullée] ELB06. Monuments funéraires Monuments funéraires ou cénotaphes Temple de la mort, votre aspect doit glacer nos coeurs. Il est évident que le but que lon se propose, lorsquon élève ces sortes de monuments, est de perpétuer la mémoire de ceux auxquels ils sont consacrés. Il faut donc que ces monuments soient conçus de manière à braver le ravage des temps. Les Egyptiens nous ont laissés des exemples fameux....

8 [UE-L/Dessin darchitecture [UE-L/Thèmes/Boullée] ELB07. Cénotaphe àTurenne Monuments funéraires ou cénotaphes Leffet de ces sortes de monuments devant être triste, jai évité dy introduire aucune des richesses de larchi- tecture. Je ne me suis pas même permis den détailler la masse, afin de lui conserver le caractère de limmutabilité. Jai donné à la pyramide la proportion du triangle équilatéral parce que la parfaite régularité constitue la belle forme..

9 [UE-L/Dessin darchitecture [UE-L/Thèmes/Boullée] ELB08. Cénotaphe dont la pyramide est ronde Monuments funéraires ou cénotaphes

10 [UE-L/Dessin darchitecture [UE-L/Thèmes/Boullée] ELB09. Cénotaphe à newton Monuments funéraires ou cénotaphes A newton O newton ! Si par létendue de tes lumières et la sublimité de ton génie, tu as déterminé la figure de la terre, moi jai conçu le projet de tenvelopper de ta découverte. …Cest daprès ces vues que jai voulu, par la figure de la terre, caractériser ta sépulture.

11 [UE-L/Dessin darchitecture [UE-L/Thèmes/Boullée] ELB10. Portes de ville de guerre et triomphales Architecture militaire Réduite à sa vraie signification larchitecture militaire na pour objet que les fortifications destinées à la défense des places. Tout ce qui est au-delà tient à larchitecture civile, à qui seule appartient dexciter en nous des sensations comme on doit en éprouver à laspect dune entrée de ville, dune porte de ville de guerre, dun arsenal, dun fort, etc., etc. Tous susceptibles dun caractère particulier, ces monuments doivent nous causer des impressions différentes que lon ne peut produire quen mettant en oeuvre la poésie de lart....

12 [UE-L/Dessin darchitecture [UE-L/Thèmes/Boullée] ELB11. Museum

13 [UE-L/Dessin darchitecture [UE-L/Thèmes/Boullée] ELB12. Projet du temple à la nature

14 [UE-L/Dessin darchitecture [UE-L/Thèmes/Boullée] ELB13. Projet de cirque / Colisée Le projet de cirque que je présente ici est conçu pour remplir des vues morales et politiques.... On y couronnerait les auteurs qui se seraient distingués par des bons ouvrages. Le laborieux cultivateur y recevrait, au milieu des acclamations publiques, les récompenses dues à ses travaux et à ses vertus.


Télécharger ppt "[UE-L/Dessin darchitecture au siècle des lumières : Etienne-Louis Boullée, Claude-Nicolas Ledoux et Jean- Jacques Lequeu] [UE-L/Thèmes/Boullée] Architecture."

Présentations similaires


Annonces Google