La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

[UE-L/Dessin darchitecture au siècle des lumières : Etienne-Louis Boullée, Claude-Nicolas Ledoux et Jean- Jacques Lequeu] [UE-L/Thèmes/Ledoux] Extraits.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "[UE-L/Dessin darchitecture au siècle des lumières : Etienne-Louis Boullée, Claude-Nicolas Ledoux et Jean- Jacques Lequeu] [UE-L/Thèmes/Ledoux] Extraits."— Transcription de la présentation:

1 [UE-L/Dessin darchitecture au siècle des lumières : Etienne-Louis Boullée, Claude-Nicolas Ledoux et Jean- Jacques Lequeu] [UE-L/Thèmes/Ledoux] Extraits de Larchitecture considérée sous le rapport de lart, des mœurs et de la législation, Claude Nicolas Ledoux Paule Soubeyrand Février 2010 EPFL/ENAC/IA/CRE/UE L

2 [UE-L/Dessin darchitecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL01. Forêt de Chaux / Maison destinée aux surveillants de la source de la Loüe Neptune veille, et déjà il construit pour ses enfants, sur ces roches humides, un palais de surveillance que lart desséchera. Les champs pourront donc se passer des arrosoirs accidentels du matin;...

3 [UE-L/Dessin darchitecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL02. Aux abords de la ville de Chaux / Petite hotellerie Cest tout au plus la provision du jour: cest un lit que le besoin du sommeil améliore, des mets que lappétit assaisonne; cest enfin une distribution qui, quoique peu étendue, peut convenir à tous les genres de progression.

4 [UE-L/Dessin darchitecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL03. Forêt de Chaux / Hospice Ici les étrangers qui traversent limmense forêt qui donna son nom à la ville de Chaux... Où le voyageur sarrêtera-t-il ? Ici. La philantropie lui a préparé un abri contre lorage, les animaux malfaisants et les dangers imaginaires.. Le but de cet établissement est dépurer lordre social, par lattrait de la bienfaisance; de changer les inclinations vicieuses, par lexemple du travail; et dassujettir la licence aux loix de la subordination.

5 [UE-L/Dessin darchitecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL04. Ville de Chaux / Cénobie... La cénobie que vous voyez, une cénobie qui imprime le mouvement des vertus sociales, lattrait séducteur du rassemblement qui fait aimer les premières lois de la nature, si elle nétait pas éternelle, elle trouverait beaucoup dArchitectes qui reléveraient ses ruines honorables.

6 [UE-L/Dessin darchitecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL05. Ville de Chaux / La saline royale de Chaux Un des grands mobiles qui lient les gouvernements aux résultats intéressés de tous les instants, cest la disposition générale dun plan qui rassemble à un centre éclairé toutes les parties qui la composent.

7 [UE-L/Dessin darchitecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL06. Ville de Chaux / Porte dentrée de la saline de Chaux Quelles sont ces urnes renversées qui soffrent à mes yeux ? ces torrents deau qui se congèlent et étendent leurs vagues glacées pour prolonger des ombres que le soleil déplace au gré de lart...

8 [UE-L/Dessin darchitecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL07. Salines de Chaux / Maison du directeur

9 [UE-L/Dessin darchitecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL08. Ville de Chaux / Pacifère Lédifice sera simple comme les lois qui doivent sy prononcer...

10 [UE-L/Dessin darchitecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL09. Bains de la ville de Chaux

11 [UE-L/Dessin darchitecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL10. Ville de Chaux / Edifice destiné aux récréations Ici le plaisir et la modération conduisent au bonheur. Les moeurs publiques étant la base des gouvernements heureux et du bonheur des peuples, le gouvernement a senti combien il étai utile détablir un nouveau lycée des plaisirs champêtres à côté de la nouvelle ville.

12 [UE-L/Dessin darchitecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL11. Ville de Chaux / Atelier de cerclage

13 [UE-L/Dessin darchitecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL12. Ville de Chaux / Panarétéon Ici, vous voyez une école de morale où lon enseigne les devoirs de lhomme. Les Platon, les Socrate, Lactence et Augustin ont tous travaillé à ce vaste édifice.

14 [UE-L/Dessin darchitecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL13. Ville de Chaux / Maison destinée à deux artistes

15 [UE-L/Dessin darchitecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL14. Ville de Chaux / Cimetière

16 [UE-L/Dessin darchitecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL15. Eglise de Chaux Ne semble-t-il pas que les colonnes de ce temple se resserrent pour lui prêter la sévérité du style qui lui convient ? Ne semble-t-il pas que ces voûtes obscurcies par des flambeaux oscillants contrastent avec les ombres décidées qui rembrunissent les plafonds pour préparer le noir séjour où les passions ambitieuses se perdent dans labîme ténébreux qui les absorbe.

17 [UE-L/Dessin darchitecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL16. Ville de Chaux / Oikema Ici le bien commande, il va neutraliser les passions de la tête pour préparer les délicieux accès du cœur, et sil caresse lapparente corruption, ce nest que pour sidentifier au principe qui maintient les grands intérêts de la succession des générations. Ici on fixe les grâces mobiles pour éterniser la vertu.

18 [UE-L/Dessin darchitecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL17. Ville de Chaux / Maison déducation Lartiste qui conçoit un monument déducation vous offrira des formes simples, des dehors tranquilles; il placera au centre le culte, présent inestimable du dieu de la santé, frein nécessaire des désirs concentrés, des passions naissantes; il favorisera par des lignes non interrompues, la surveillance qui assure les moeurs; il rapprochera tous les genres détudes, dexercices, de communications.

19 [UE-L/Dessin darchitecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL18. Ville Besançon / Théâtre de Besançon Quel que soit le parti que lartiste prenne, il y en a peu qui présentent autant déconomie, dans lemploi du terrain et des constructions, plus dunité dans leffet, et plus de développements dans les lignes.


Télécharger ppt "[UE-L/Dessin darchitecture au siècle des lumières : Etienne-Louis Boullée, Claude-Nicolas Ledoux et Jean- Jacques Lequeu] [UE-L/Thèmes/Ledoux] Extraits."

Présentations similaires


Annonces Google