La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Je vous emmène zigzaguer autour de Saint-Omer, dans nimporte quel ordre, avec juste une petite incursion jusquà la mer du Nord ! SAint-Omer se trouve.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Je vous emmène zigzaguer autour de Saint-Omer, dans nimporte quel ordre, avec juste une petite incursion jusquà la mer du Nord ! SAint-Omer se trouve."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Je vous emmène zigzaguer autour de Saint-Omer, dans nimporte quel ordre, avec juste une petite incursion jusquà la mer du Nord ! SAint-Omer se trouve en France, dans le Pas-de-Calais (62) Et je commence par cette croix : regardez bien, chaque caillou est une prière ou un ex-voto…

4 Je vous lai promis, une petite incursion jusquen mer du Nord, avec ces baigneuses fort affairées !

5 Les plages du Nord sont bordées par ces cabines, qui sont parfois de vrais campings pour quelques jours…

6 Avez-vous reconnu ? Je vous assure que vous connaissez ! Vous en con- sommez certainement journellement ; cest un champ de pommes de terre, dont le Nord est grand producteur.

7 Renescure (Ruisscheure en néerlandais) est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais. Ruisscheure signifierait "la grange de René". C'est une commune, qui de par sa position géographique, a connu les différents combats entre le comté de Flandre et le royaume de France.région La commune est délimitée à l'ouest par le canal de Neufossé, à l'est par Bavinchove, au nord la forêt domaniale de Rihoult Clairmarais, et au sud par le mont d'Hiver (en néerlandais Wintersberg). Son relief est marqué par plusieurs hauteurs : Mont d'hiver et les longues royes, le moulin des pauvres et le nieppe. (Je vous laisse ce commentaire, qui napporte pas grand- chose, parce que jadore ces noms ! Le Mont dHiver… le Moulin des Pauvres… Mais cela laisse supposer quil ne sagissait pas alors dune région bien accueillante…)

8

9 Clairmarais, (nous dit le site de la commune) terre de découvertes et de rencontres, na pas fini de vous étonner ! Idéalement situé en plein coeur du marais Audomarois, notre village vous permet également de profiter dune des plus belles forêts do- maniales de France. C'est en 1853 que l'abbé Limoisin vient évangéliser Saint-Pierre-les- Calais et qu'il est frappé par le dénuement religieux dans lequel se trouve le hameau des Baraques. Il entreprend donc d'y construire une église, à l'image de l'église des Hemmes, à Marck, à l'origine de laquelle il a également oeuvré. Puis, il revient dans l'Audomarois où il évangélise successivement des villes comme Arques et Aire-sur-la-Lys. Constatant que Clairmarais n'a pas son église, il prend son bâton de pèlerin pour récolter des fonds afin d'y construire une église. Dédiée à Saint Bernard, elle est inaugurée le 30 août Le 23 janvier 1876, à l'âge de 79 ans, l'abbé Limoisin s'éteint en écrivant une lettre destinée à sa colonie de Clairmarais.

10

11

12 Mais Clairmarais possède aussi SA grotte de Lourdes ! Je ne plaisante pas …. La grotte est érigée près de lancienne institution Saint- Bernard tenue autrefois par les pères assomptionnistes. En 1934, le révérend père supérieur tombe gravement malade. Les religieux font le serment de créer une grotte à la Vierge Marie sil recouvre la santé. Les pères entreprennent donc la construction de la grotte, qui devient un lieu de prière fervente. Chaque année, le 15 août, des pèlerins y viennent de toute la région afin dassister à la veillée mariale. Cette grotte est le premier lieu de pèlerinage marial au Nord de la Seine.

13 Un endroit privilégié…

14

15 Arques est une ville française, située dans le département du Pas- de-Calais et la région du Nord-Pas-de-Calais. la ville d'Arques est le chef-lieu du canton. Ses habitants sont appelés les Arquois et les Arquoises. La commune dArques, située à proximité de Saint-Omer et de Clairmarais, est surtout mondialement connue pour son industrie du verre et du cristal. Elle compte près de habitants. On na pas accès au site de fabrication si peu que ce soit, mais un immense magasin vous propose non seulement les produits fabri- qués sur place, mais tous les produits de la chaîne Arc. Je ne suis vraiment pas douée pour les recherches sur Internet, et je nai pas réussi à trouver de documents pour vous présenter ce bel immeuble de la page suivante, qui abrite la mairie dArques. Vous verrez aussi plus loin un rond-point sans doute unique, puisque réalisé en cristal dArques. Leffet produit sous le soleil, je ne vous dis pas !!!

16

17 Voici la présentation de ces ronds-points faite par la ville dArques elle-même ; Comme nombre de communes, la ville d'Arques compte plu- sieurs ronds-points dont le but premier est de fluidifier la circu- lation... Cependant, deux d'entre eux méritent une attention particulière... Situé à l'intersection de la rue Adrien Danvers et de l'avenue de la Libération, le rond-point "l'Eau et le Feu" (notre photo) repré- sente les 2 éléments qui ont fait et font encore la prospérité de notre cité : - l'eau, représentant le canal de Neuffossé, qui a permis l'essor économique de l'audomarois grâce au transport fluvial - le feu, symbolisant l'activité verrière et cristallière de la commune. Au croisement des avenues De Gaulle et Bernard Chochoy, un autre magnifique rond-point trône majestueusement, orné d'une sublime oeuvre d'art de verre. Celle-ci a été créée en 1997, à la mémoire de Jacques Durand, personnage qui a énormément contribué à la prospérité économique de la com- mune grâce à la verrerie cristallerie.

18

19

20 Hazebrouck (Hazebroek en néerlandais, litt. Le marais du lièvre) est une commune française, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de- Calais Durant toute la guerre, mais plus particulièrement après le 22 juin 1941, l'aviation britannique et améri- caine détruisit une partie de la ville car les pilotes visaient la gare et son nœud ferroviaire mais ils man- quaient souvent leur cible.22juin Magnifiquement reconstruite, dotée de tout le tissu in- fra-social, Hazbrouck est une ville superbe, aux immeu- bles qui nous émerveillent ! Page suivante, la poste. Ensuite, son musée.

21

22 Le Musée des Augustins d'Hazebrouck du XVIIe siècle est un remarquable édifice de style flamand situé dans lancien couvent des Augustins (1616) devenu musée en Il abrite une belle collection de peintures flamandes et françaises ainsi que de très belles pièces dart sacré en provenance de l'église Saint-Éloi. Il présente également une importante collection de peintures du XVII et XVIIIe siècle des anciens Pays-Bas méridionaux. Une salle dethnologie présente la reconstitution dune cuisine traditionnelle flamande avec ses cuivres, faïences et étain. On peut également y retrouver les Géants du Nord locaux : Tisje Tasje, Toria, Babe Tisje, Zoon Tisje et le plus ancien, Roland d'Hazebrouck. Il abrite également dans son aile la salle des fêtes. La bibliothèque du Comité Flamand de France se trouve également dans cet ancien couvent.

23

24 Le charmant petit village de Wittes, perdu dans sa verdure.

25 Vous lavez deviné, je suis tombée « en amour » (comme disent mes amis québécois) dune région où lon découvre quelque chose à chaque pas, une région magnifique et où il fait bon vivre… Une région qui a appris la douceur de vivre au prix de son sang…

26 Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Germans dances N° 2 Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "Je vous emmène zigzaguer autour de Saint-Omer, dans nimporte quel ordre, avec juste une petite incursion jusquà la mer du Nord ! SAint-Omer se trouve."

Présentations similaires


Annonces Google