La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Images et photos sont extraits de lun de ces merveilleux calendriers perpétuels que nous offre régulièrement Géo. Celui,-ci vous vous en seriez doutés,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Images et photos sont extraits de lun de ces merveilleux calendriers perpétuels que nous offre régulièrement Géo. Celui,-ci vous vous en seriez doutés,"— Transcription de la présentation:

1

2

3 Images et photos sont extraits de lun de ces merveilleux calendriers perpétuels que nous offre régulièrement Géo. Celui,-ci vous vous en seriez doutés, sappelle "la France en 365 photos" Mais il y en a bien dautres, tous plus beaux et captivants les uns que les autres. Quand ma famille veut me faire un cadeau, elle sait quoi moffrir !!! Et, si vous commencez à en avoir un, cela vous donnera envie den avoir un autre, et un autre, et un autre !!! Essayez, vous verrez !

4

5 La cathédrale de Reims (Marne – 51) Cathédrale des sacres royaux, Notre-Dame de Reims abrite depuis le Moyen Âge la plus grande nef gothique de France. Ses verrières, saccagées au XVIII° siècle, puis par les obus de ont perdu leurs vitraux colorés mais donnent encore lillusion dêtre dans un édifice transparent. En 1914, Marc Chagall a dessiné les vitraux du chœur de la cathédrale.

6

7 Le volcan de la Soufrière (Guadeloupe – 971) Au sud de Basse-Terre, en Guadeloupe, le volcan de la Soufrière (1 467 m) na rien dun géant placide. Appelé aussi "la Vieille Dame, il crache, depuis plus de ans, des fumerolles à lodeur de soufre. Toujours actif, ce volcan est entré en éruption en 1975 et Un laboratoire de vulcanologie, construit au pied du volcan, surveille nuit et jour la Soufrière.

8

9 Le phare de Tévennec (Finistère – 29) Le phare de Tévennec, construit en 1875 entre lîle de Sein et la pointe du Van est célèbre pour ses feux bicolores, (blanc et rouge) mais aussi pour les drames dont il fut le théâtre. Son premier gardien devint fou. Les suivants péri- rent de mort violente. Ce phare maudit fut automati- sé dès Les phares sont classés par leurs gardiens en 3 caté- gories : paradis, purgatoire, enfer. Tévennec était un enfer…

10

11 Filets à noix (Corrèze – 19) Arbre dor des collines de Corrèze, le noyer est cultivé pour son fruit. La noix, récoltée dans de grands filets, à lautomne, permet de produire de lhuile, du vin et de la teinture. Le noyer, qui peut vivre trois siècles et atteindre 25 m de haut, fournit également un bois dur de couleur sombre, qui est apprécié des ébénistes. A lintérieur des maisons, on utilise les feuilles de noyer pour chasser les insectes.

12

13 Labbaye de Pontigny (Yonne – 89) Long vaisseau de pierre amarré dans la vallée du Serein, labbaye cistercienne de Pontigny, édifiée en 1114, a conservé sa splendeur dorigine. Cette église abbatiale de style roman abrite depuis 1954 la Mission de France, centre culturel et religieux de lÉglise catholique. Dépourvue de vitraux et dornements, léglise devait favo- riser, par sa simplicité, le recueillement des moines.

14

15 Tombeau de François II (Nantes – 44) Cest la duchesse Anne de Bretagne qui fit ériger, au XVI° Siècle, le tombeau de ses parents, François II et Margue- rite de Foix, dans la cathédrale de Nantes. Les gisants et les anges ont été sculptés par Michel Colombe, dans du marbre blanc dItalie. Sous la Révolution française, par crainte dun saccage, on enterra le tombeau dans lactuel Jardin des Plantes.

16

17 Baume-les-Messieurs (Jura – 39) Cette chute deau qui paraît surgir dune jungle dAmérique centrale se trouve à Baume-les-Messieurs, dans lune des plus belles "reculées" du Jura, étroite vallée creusée en canyon. La rivière jaillit dune grotte et rebondit parmi dénormes blocs de tuf, une roche calcaire. La chute prend toute sa force et sa splendeur au printemps, lors de la fonte des neiges.

18

19 Le chaos de Toul Boulic (Côtes-dArmor – 22) LA Bretagne des druides et des fées hante toujours les berges du Blavet. Cette rivière déboule des monts du Méné, dans le Mas- sif armoricain, pour sinfiltrer entre les dalles de granit du chaos de Toul Boulic. Ces gorges boisées, longues de 300 mètres, ont été laissées à létat sauvage. Selon une légende celte, Toul Boulic cacherait un tré- sor gardé par de petits démons, les korrigans.

20

21 Lileau des Niges (Charente-Maritime – 17) Des milliers déchassiers, canards, oiseaux marins, ont trouvé refuge dans la réserve naturelle de Lileau des Niges créée en Situé sur lîle de Ré, entre terre et mer, au milieu des marais, des prés-salés et des vasières du Fier-DArs, ce parc est lun des plus vastes dEurope. La réserve fait partie dun réseau qui compte 300 sites dis- séminés en France métropolitaine et outre-mer.

22

23 Castelnau-Breenoux (Lot- 46) En contrebas de la citadelle de Castelnau-Bretenoux sadossent une église et un hameau typiques de larchitecture paysanne du Quercy. La pierre rouge et le grand toit pentu, couvert de petites tui- les brunes, donnent à ces maisons lallure de gentilhommières. Et il est à noter que, à Castetnau-Bretenoux se trouve la plus grande forteresse médiévale du sud de la France.

24

25 Le carnaval dAix (Bouches-du-Rhone – 13) Sous les platanes centenaires du Cours Mirabeau, à Aix-En-Provence, se tient au mois de mars un grand carnaval. Depuis le XIX° s iècle, les habitants confectionnent des Grosses Têtes en carton-pâte qui sont exhibées lors du "corso", le défilé de chars, clou des festivités. Un tableau de Cézanne, natif dAix, représente un Ar- lequin et un Pierrot du carnaval.

26

27 Les rochers de Piana (Corse-de-Sud – 2A) Sur le golfe de Porto, les rochers de granit rouge de la calanque de Piana comptent parmi les plus beaux site de lÎle de Beauté. En 1880, Guy de Maupassant écrivait avoir été "stupéfait" par cette jungle de pierre dont certaines roches font songer à une tortue ou à un droma- daire ! A Piana, le diable, nayant pu conquérir le cœur dune bergère, se serait vengé en bousculant une montagne.

28

29 L église de Haapiti (Moorela – Polynésie Française) Tournant le dos au lagon de Moorea, lîle sœur de Tahiti, dans le sud de l océan Pacifique, léglise catholique de la Sainte-Famille est digne de figurer dans une peinture naïve. Un temple protestant se trouve à proximité, témoin de la première évangélisation des îles par des pasteurs anglo- saxons. A Tahiti, moins du quart de la population se déclare catho- lique, et plus de la moitié protestante.

30 Images et photos puisées dans le calendrier Géo Musique : Bretagne des sonneurs – Stank-el-laeron Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "Images et photos sont extraits de lun de ces merveilleux calendriers perpétuels que nous offre régulièrement Géo. Celui,-ci vous vous en seriez doutés,"

Présentations similaires


Annonces Google