La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quels sont les constituants de la phrase de base?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quels sont les constituants de la phrase de base?"— Transcription de la présentation:

1

2 Quels sont les constituants de la phrase de base?

3 Comment reconnaître le dans la phrase? Je dois utiliser 3 manipulations: Le détachement (lencadrement) La pronominalisation Leffacement

4 Voyons dabord le … Prenons un exemple: Albertine boit un bol de lait. Pour effectuer le détachement, On ajoute « cest … qui » autour du sujet Cest Albertine qui boit un bol de lait.

5 Et la … Pour pronominaliser, on remplace le sujet par le pronom « il(s), elle(s) » ou « cela ». Dans le même exemple: Albertine boit Elle boit

6 Sans oublier l … Le Groupe Sujet ne peut pas être effacé! Ainsi, la phrase « Albertine boit un bol de lait. » devient asyntaxique si le sujet ny est plus: * « Boit un bol de lait. »

7 En bref… Pour trouver le Gs dans une phrase, je dois exécuter 3 manipulations, soit: Le détachement La pronominalisation Leffacement N.B.: Les 3 procédures doivent pouvoir être exécutées. Si lune dentre elles ne peut être réalisée, je ne suis pas en présence dun groupe sujet.

8 Quelques exercices à faire ensemble! Raphaël invente des histoires. Détachement: Cest Raphaël qui invente des histoires. Pronominalisation: Il invente des histoires. Effacement: * Invente des histoires.

9 Ce nest pas fini! Le garçon dont je tai parlé hier ma invitée. Détachement: Cest le garçon dont je tai parlé hier qui ma invitée. Pronominalisation: Il ma invitée. Effacement: * Ma invitée.

10 Certains davoir compris? Travailler nest pas toujours facile. Détachement: Cest travailler qui nest pas toujours facile. Pronominalisation: Cela nest pas toujours facile. Effacement: * Nest pas toujours facile.

11 Cest maintenant à toi de jouer! Peux-tu retrouver le Gs en effectuant les procédures que tu connais? Détachement Pronominalisation Effacement *

12 Comment reconnaître le dans la phrase? Je dois utiliser 3 procédures: L effacement Le déplacement Le dédoublement

13 Il y a dabord l Le doit pouvoir être effacé sans modifier le sens de la phrase. Les constituants obligatoires quant à eux ne peuvent être enlevés. Exemples: Albertine boit un bol de lait tous les soirs. Albertine boit un bol de lait.

14 Il y a aussi le ! Le doit pouvoir être déplacé au début, au milieu ou à la fin de la phrase. Exemple : Albertine boit un bol de lait tous les soirs Tous les soirs, Albertine boit un bol de lait. Albertine boit tous les soirs un bol de lait.

15 Et le … Je peux faire précéder le dune expression telle que « et il le fait » et « et cela se passe ». Exemple: Albertine boit un bol de lait tous les soirs. Albertine boit un bol de lait et elle le fait tous les soirs. Albertine boit un bol de lait et cela se passe tous les soirs.

16 En bref, pour trouver le je dois faire 3 manipulations: LEFFACEMENT (peut être effacé) LE DÉPLACEMENT (peut être déplacé) LE DÉDOUBLEMENT (précédé par « et il le fait » ou « et cela se passe)

17 As-tu compris? Voyons voir… Peu importe la saveur, Isabelle aime les jujubes. Leffacement: Isabelle aime les jujubes. Le déplacement: Isabelle aime les jujubes, peu importe la saveur. Le dédoublement: Isabelle aime les jujubes et elle le fait peu importe la saveur.

18 Le dernier groupe de mots de la phrase de base: Le, tout comme le,est un constituant obligatoire de la phrase de base. Sachant cela, quelle manipulation syntaxique permet de reconnaître ce groupe?

19 Leffacement est la seule manipulation syntaxique utile pour reconnaître le Pourquoi? Le GV est obligatoire et ne peut donc pas être effacé!

20 Des questions? La phrase de base et les groupes de mots qui la composent nont maintenant plus de secrets pour toi!


Télécharger ppt "Quels sont les constituants de la phrase de base?"

Présentations similaires


Annonces Google