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Des concepts clefs à revisiter Le Mans, avril 2009.

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1 Des concepts clefs à revisiter Le Mans, avril 2009

2 2 Plan de léchange de la matinée 1.Un film-métier, pour faire état de nos questionnements 2.Lactivité dirigée 1.Ses objets réels apparents 2.Le visible/linvisible

3 3 5 Travailler les représentations... face à la réalité Usineur : UIMM & Euro-France Médias

4 4 Quels usages ou non-usages avez- vous imaginés ? Quelles sont vos analyses critiques ?

5 5 Lactivité dirigée de celui qui travaille Le technicien de rivière : CRDP Languedoc Roussillon

6 6 Lexpression de lactivité On va se rendre sur un secteur où on a eu une petite crue en février qui nous a déchaussé un arbre et le vent nous la fait tomber il y a quelques jours de ça. Donc il est en plein milieu du lit de lOrb, là, à quelques centaines de mètres dun ouvrage submersible. Donc, par principe de précaution et en anticipant un éventuel coup de flotte dans les prochains jours, on va évacuer ce sujet.

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8 8 Alors on a eu un coup deau en février assez violent quand même une bonne crue décennale qui nous a déchaussé une motte de saules blancs en face. Ce qui sest passé cest quelle sest déchaussée mais quelle nest pas tombée pendant la crue, mais le vent, derrière, nous la couchée en plein milieu de la rivière. Donc là, léquipe de techniciens de rivière va soccuper de sortir ce sujet de leau assez rapidement et à la main.

9 9 Il peut être tour à tour Inaccessible Indicible Formel Masqué Invisible Empêché... Le travail ne délivre pas toujours ses secrets

10 10 Même sous la « torture », lindicible persiste MéthodoMétiers : UIMM & Euro-France Médias

11 11 Ce quil ressent est invisible MéthodoMétiers : UIMM & Euro-France Médias

12 12 Lactivité, cest un conflit dintérêts entre : –ce qui extériorise lactivité –une activité intérieure prévue –une activité empêchée Au travers de ce qui se fait, il y a : –ce quil faudrait faire –ce que lon voudrait faire –ce qui nest pas fait –ce qui est à refaire –ce que lon aurait pu faire –et même ce que lon fait sans vouloir le faire Le réel de lactivité est souvent masqué Daprès Yves Clot

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14 Quelques rencontres avec le travail

15 15 Plan de léchange de laprès-midi 1.La visite, un dispositif à revisiter 2.Les méthodes indirectes 3.Le « stage », un dispositif dimmersion à anticiper

16 16 Le travail denquête dans une visite... Pour faire parler le métier Se préparer Enquêter pour découvrir Reconstruire les savoirs du travail

17 17 1 : Se préparer Renseigner/Se renseigner –Un fonctionnement à prévoir –Des contenus à découvrir –Des approches à différencier Saccorder sur le parcours et les modalités –Avec la hiérarchie –Avec les professionnels

18 18 2 : Enquêter pour découvrir Observer /sinterroger Observer pour sinterroger Sinterroger pour observer Dénouer la complexité du travail Comment travaillent-ils ? Sur quoi portent-ils leur attention ? Pourquoi travaillent-ils ainsi ? Tout travail est une commande Tout travail a une valeur Mais chacun a son style Quelques outils Utiliser son pense-bête Installer une connivence Linaccessible Linvisible Lindicible La photo pour revoir le travail Si jétais à côté de vous Si jétais votre sosie Travail prescrit/travail réel

19 19 3 : Reconstruire les savoirs du travail Faire revoir et discuter des pratiques Obtenir laccord pour se revoir Saisir les réactions détonnement Faire refaire des moments singuliers Confronter des situations-clefs entre professionnels Sur un problème identifié par un des professionnels Débattre dune caractéristique Linterprofessionnel, exemple :Travailler à deux

20 20 Une classe transplantée Les visites ne sont pas toujours efficaces Une séquence dobservation demande 20H/salarié pour 1 élève Une classe de 24, 4 groupes de 6 élèves, 4 animateurs, 4 professionnels,1 chef dentreprise = 33 H/salariés Un parcours et des dispositifs denquête variés = des représentations modifiées

21 21 Le parcours des « découvreurs » Quatre rencontres sont prévues. A chaque fois le groupe est en contact avec une personne différente. Cest la somme des itinéraires qui donnera une image collective plus précise de lentreprise. Guidé par un animateur, les élèves observent pendant 1/4 dh le professionnel en activité qui nexplique rien. Ils prennent des notes et des photos. Lanimateur sisole ensuite avec eux pour quils analysent ce qui a été recueilli, compris ou incompris. Les élèves se préparent pour interroger ce quils ont vu, ou cru voir et comprendre. Les vingt dernières minutes, les élèves retrouvent la personne observée et la questionnent suivant un dispositif choisi

22 22 Les méthodes indirectes

23 23 Le discours formel

24 24 Le métier vu de lextérieur, mon métier vu de lintérieur Source lecanaldesmetiers.tv Il professe Il refait son travail

25 25 MéthodoMétiers : UIMM & Euro-France Médias Linstruction au sosie

26 26 Usineur : UIMM & Euro-France Médias La confrontation entre gens de métier

27 27 Le stage, un dispositif dimmersion particulier

28 28 Cest trop tôt ! DVD 7 étapes pour trouver un stage : Euro-France Médias

29 29 DVD 7 étapes pour trouver un stage : Euro-France Médias Certains savent ce quils veulent !

30 30 Un outil pour trouver un stage et sy préparer Euro-France Médias tel :

31 31 3 registres dapprentisage

32 32 Une page type Des conseils à écouter Des exercices à réaliser Des vidéos à lire

33 33 24 exercices pour apprendre: certains se font à lécran, dautres sont téléchargés Un des exercices pour létape 2

34 34 Sentraîner à téléphoner : combiner, écouter, modifier la conversation Phrases enregistrées à glisser sur la piste de lecture Piste de composition et de lecture

35 35 Etape 7 :Découverte des réponses à une demande du tuteur 7 évènements Une succession de réponses apportées par un panel de jeunes Le tuteur et sa demande

36 36 Sentraîner à fournir ses réponses Les 7 évènements Si une webcam est actionnée le jeune voit sa prestation à lécran La demande du tuteur apparaît à lécran

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38 Atelier : Limage au service de la découverte professionnelle

39 39 Quelques usages des images en découverte professionnelle

40 40 La photo pour comprendre

41 41 Pour discerner le « Comment » je sélectionne des images du film Source lecanaldesmetiers.tv

42 42 Le roman photo, une image reconstruite du travail Zcrounch! Pour ce soir ! Ouahou! La même base? Mais, javais à...

43 43 Limage décomposée souligne la polytechnicité de ce poste de travail Le nuancier Le calendrier Dautres catalogues

44 44 Pour le jeune les images montrent ses acquis Eric Lemonsu : IUFM de Paris

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46 46 À laide dextraits du film « Une télé pas comme les autres » vous réalisez une visite virtuelle Trois groupes font leur enquête à la manière de journalistes de la presse écrite de journalistes reporters dimages ou de reporters photographes En conjuguant trois medias (écrits, images, vidéos) la « visite » senrichie

47 47 Exemple de contrats pour trois groupes Vous êtes reporter photographe, vous repérez et enregistrez la dizaine de photos qui seront publiées avec vos commentaires.... Vous êtes journaliste (presse écrite), vous repérez et enregistrez des propos de « professionnels » que vous allez insérer dans votre article... Vous êtes journaliste reporter (dimages), vous repérez et saisissez quelques rushs qui vous permettront de présenter la société visitée en moins de deux minutes dans votre montage...

48 48 La richesse de notre métier : on connaît toutes les machines à bois, les machines traditionnelles des menuisiers,... des mécaniciens, fraiseuse, tour. On connaît le moulage comme les fondeurs. Tout ça le robot nous lenlève ! Sur quoi Pourquoi Comment Vidéo, image et discours du modeleur rendent compte de son activité

49 49 Utilisation des images dun film : un entraînement pour discuter des critères de chacun Classer les photos représentatives du film algocosmétologue dans les catégories du dossier vierge fourni ci-après. Les photos sont dans le dossier : Photos en vrac

50 50 Catégories

51 51 Une des solutions possibles


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