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1 IFT 6800 Atelier en Technologies dinformation Chapitre 3 Systèmes d'exploitation (exemple Unix) et Base de données.

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1 1 IFT 6800 Atelier en Technologies dinformation Chapitre 3 Systèmes d'exploitation (exemple Unix) et Base de données

2 2 Plan du cours 1. Introduction 2. Composantes matérielles dun ordinateur 3. Systèmes d'exploitation (exemple Unix) et Base de données 4. Technologies Internet 5. Introduction à la programmation Internet 6. Introduction à Java script 7. Java

3 3 Système d'exploitation(SE) / Operating System(OS)? Un programme qui contrôle lexécution de toutes les autres applications qui tournent sur la machine. Le système dexploitation est lensemble des programmes qui se chargent de résoudre les problèmes relatifs à lexploitation de lordinateur. Une interface entre lhomme et la machine.

4 4 Définition ? Le maître dorchestre: essentiel pour utiliser les ressources de la machine. - Gestion de la mémoire centrale - Gestion des processeurs: temps de calcul entre plusieurs programmes qui sexécutent simultanément - Gestion des périphériques: E/S - Gestion des fichiers: sur les mémoires de masses - Gestion des ressources: attribution des ressources nécessaires - Lexécution du programme sans empiétement - Gestion des utilisateurs: pas dinterférence entre eux

5 5 Exemple de systèmes d'exploitation MS-DOS Windows , 98, 98 SE, Millenium Windows NT NT 3.5, NT 4, Windows 2000, Windows XP UNIX Solaris, BSD, Linux MacOS De nombreux autres Systèmes divers (machine à laver).

6 6 Structure en couche dun SE moderne

7 7 Les différentes couches entre le matériel et lutilisateur

8 8 Services offerts par un SE Abstraction Machine - Programme voient une machine idéale: Cache particularités du matériel et donne l'illusion de matériel non partagé (Processus). - Librairies Services simplifient programmes. Gestions de Ressources - Processeur(s). - Mémoire. - Périphériques (Entrées/Sorties) - Système de Fichiers. Interface Utilisateur - Permet à l'utilisateur de communique avec le système. - Gestion Utilisateurs.

9 9 Processus Abstraction Principale du SE. Plusieurs Processus Multitâche. Tâche qui s'exécute dans le système - "Croit" qu'il est seul à accéder à la machine - Mémoire - CPU - Périphériques - Le SE gère le "multiplexage" de toutes ces ressources.

10 10 Gestion des ressources Ressource sont partagées entre processus Problèmes: - Isoler des erreur (un processus isolé des autres) - Partage équitable - Sécurité - Interblocage Géré par le cœur du SE: noyau

11 11 Abstractions utiles (Services) Communication entre processus. Gestion des erreurs. Gestion de fichier. Gestion des utilisateurs. Gestion du réseau. Gestion de l'affichage graphique. Etc..

12 12 Évolution des SEs Nouvelles architectures matérielles - Systèmes Exploitations Avancés sur petites machines Nouveaux services à offrir - Réseau (Internet) - Interface Graphiques - Jeux / 3D Hardware Changeant - Hot-Swap, ordinateurs mobiles…

13 13 Problèmes évolution SE Systèmes d'Exploitations deviennent toujours plus gros! - Moins stable (si SE crashe, tout système crashe) - Plus compliqué à entretenir. Mettre un petit système d'exploitation sous le gros. Architecture Micro-Noyau


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