La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Module 1 : Généralités sur les systèmes informatiques 2 CHAPITRE 2: Structure de base dun ordinateur OBJECTIFS : D Distinguer les différents composants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Module 1 : Généralités sur les systèmes informatiques 2 CHAPITRE 2: Structure de base dun ordinateur OBJECTIFS : D Distinguer les différents composants."— Transcription de la présentation:

1 Module 1 : Généralités sur les systèmes informatiques 2 CHAPITRE 2: Structure de base dun ordinateur OBJECTIFS : D Distinguer les différents composants dun ordinateur.

2 CH2: Structure de base dun ordinateur I. Schéma fonctionnel dun ordinateur : 1.Définition : Activité 1 Q : Chercher dans un dictionnaire la définition dun ordinateur ?

3 CH2: Structure de base dun ordinateur Un ordinateur est une machine électronique capable de traiter automatiquement l'information grâce à des programmes codés enregistrés dans sa mémoire.

4 CH2: Structure de base dun ordinateur Selon leur taille ou leur utilisation, on distingue différentes catégories dordinateur : Le micro-ordinateur : une machine individuelle, Le mini-ordinateur : une machine destinée à plusieurs utilisateurs travaillant en même temps, Les gros systèmes : des machines réservées à des tâches importantes, demandant des opérations nombreuses et complexes.

5 CH2: Structure de base dun ordinateur

6

7

8 2. Schéma fonctionnel dun ordinateur Pour comprendre comment fonctionne un ordinateur on va établir une analogie avec la façon dont travail le corps humain. Prenons lexemple de deux personnes qui discutent entre eux.

9 CH2: Structure de base dun ordinateur

10 Action Parler Action Ecouter Organe dentrée oreille Organe de sortie bouche Mémoire Organe de traitement Cerveau Figure: Schéma fonctionnel d'un ordinateur

11 CH2: Structure de base dun ordinateur Périphériques dentrée Périphériques de sortie Unité centrale de traitement Périphériques de stockage Figure: Schéma fonctionnel dun ordinateur

12 CH2: Structure de base dun ordinateur Mémoire centrale MC Unité arithmétique et logique UAL Unité de contrôle UC Figure : Schéma développé de l'unité centrale de traitement

13 CH2: Structure de base dun ordinateur LUnité Centrale de Traitement (UCT) est située au centre de la machine, entourée des périphériques. Cest là où sopèrent la mémorisation et le traitement des informations. Elle est composée de trois blocs majeurs : UAL, UC, et MC.

14 CH2: Structure de base dun ordinateur UAL (Unité Arithmétique et Logique) : effectue les opérations de calcul (addition, soustraction, décalage, ET bit à bit, etc.) UC (Unité de Contrôle) : contrôle les opérations de calcul et de mémorisation MC (Mémoire Centrale) : mémorise les données et les résultats de calcul

15 CH2: Structure de base dun ordinateur Les périphériques dentrée sont ceux qui vont permettre denvoyer les informations à lunité centrale. Les périphériques de sortie permettent à lunité centrale denvoyer les informations vers lextérieur.

16 CH2: Structure de base dun ordinateur Les périphériques de stockage ou mémoires de masse permettent de conserver les programmes de traitement et les informations.

17 CH2: Structure de base dun ordinateur II. Lunité centrale de traitement : Lunité centrale contient trois composants principaux : le microprocesseur, la mémoire morte et la mémoire vive. Ils sont implantés sur une carte appelée « carte mère ».

18 CH2: Structure de base dun ordinateur

19 1. Le processeur Le processeur ou le microprocesseur est le cerveau de lordinateur, cest un composant électronique qui assure le traitement de linformation. Dans un µprocesseur, on distingue deux unités, lunité de commande et lunité arithmétique et logique.

20 CH2: Structure de base dun ordinateur

21 2. Mémoire morte ROM: Read Only Memory, accessible seulement en lecture. Elle fournit les informations nécessaires pour la mise en route de lordinateur.

22 CH2: Structure de base dun ordinateur 3. Mémoire vive RAM: Random Access Memory,elle est accessible en lecture et en écriture. Elle est volatile, en effet en cas de coupure du courant électrique les informations en ce mémoire sont perdues.

23 CH2: Structure de base dun ordinateur III. Les périphériques : 1.Périphériques dentrée : Le clavier : le clavier permet de saisir des caractères (lettres, chiffres, symboles…). Un clavier comporte plusieurs zones :

24 CH2: Structure de base dun ordinateur La souris : est un périphérique de pointage servant à déplacer un curseur sur lécran, elle permet de sélectionner, déplacer, manipuler des objets grâce à des boutons

25 CH2: Structure de base dun ordinateur Le lecteur de CD et lecteur DVD : ils sont caractérisés par : La vitesse : celle-ci est calculée par rapport à la vitesse dun lecteur de CD-Audio (150 Ko/s). Un lecteur allant à 3000 Ko/s sera caractérisé de 20X (20 fois plus rapide quun lecteur 1X).

26 CH1: Structure de base dun ordinateur Le microphone : permet denregistrer des sons, en particulier la voix.

27 CH2: Structure de base dun ordinateur 2. Les périphériques de sortie : Le moniteur (écran) : les moniteurs permettent dafficher les informations traitées. Ils sont caractérisés par leurs résolutions et leurs dimensions.

28 CH2: Structure de base dun ordinateur La résolution détermine le nombre de pixels (points) par unité de surface. La dimension se mesure en « pouces » (1 pouce=2,55 cm) et correspond à la mesure de la diagonale de lécran. On trouve les dimensions suivantes : 15", 17", 19", 20", etc. par exemple, un écran de 17 pouces à une diagonale de 43,35 cm.

29 CH2: Structure de base dun ordinateur Limprimante : elle permet de faire une sortie imprimée de données de lordinateur.

30 CH2: Structure de base dun ordinateur 3. Les périphériques dentrée et de sortie : Le lecteur de disquettes : permet la lecture et lécriture des informations sur les disquettes.. Le modem : il est utilisé pour transférer et réceptionner des informations entre plusieurs ordinateurs via les lignes téléphoniques.

31 CH2: Structure de base dun ordinateur 4. Les périphériques de stockage : Disquette : cest un support de stockage dinformation, facilement transportable. La capacité dune disquette est de1,44 Mo

32 CH2: Structure de base dun ordinateur CD-Rom et DVD-Rom : est un disque optique de 12 cm de diamètre et de 1 mm dépaisseur, constitué de matière plastique et recouvert dune fine pellicule métallique sur une des faces. La capacité dun CD-Rom varie entre 650 Mo et 700 Mo. Remarque importante : un CD-Rom nest pas réinscriptible. Il existe toutefois des CD réinscriptibles : des CD-RW.

33 CH2: Structure de base dun ordinateur Le disque dur : il se trouve à lintérieur du boîtier. Le disque dur est lorgane de lordinateur servant à conserver les données de manière permanente, contrairement à la RAM, qui séfacce à chaque redémarrage de lordinateur.

34 CH2: Structure de base dun ordinateur Tableau comparatif : comparaison des capacités Disquette – CD-Rom – Disque Dur – Clé USB DisquetteCD-RomDisque DurClé USB 1,44 MoEntre 650 Mo et 700 Mo Jusquà 400 Go Jusquà 1 Go voire plus


Télécharger ppt "Module 1 : Généralités sur les systèmes informatiques 2 CHAPITRE 2: Structure de base dun ordinateur OBJECTIFS : D Distinguer les différents composants."

Présentations similaires


Annonces Google