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1 Organisation Organisation Organisation Cours Cours 4 ou 5 cours magistraux par groupe de 60 étudiants 4 ou 5 cours magistraux par groupe de 60 étudiants.

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1 1 Organisation Organisation Organisation Cours Cours 4 ou 5 cours magistraux par groupe de 60 étudiants 4 ou 5 cours magistraux par groupe de 60 étudiants 20 séances de TD par sous-groupe (A ou B) de 30 étudiants 20 séances de TD par sous-groupe (A ou B) de 30 étudiants Chaque semaine, planning affiché qui indique si cours ou TD Chaque semaine, planning affiché qui indique si cours ou TD Examens Examens un QCM aux alentours de Janviercoef. 0,5 un QCM aux alentours de Janviercoef. 0,5 une épreuve pratiquecoef. 1 une épreuve pratiquecoef. 1 un dossier à rendrecoef. 0,5 un dossier à rendrecoef. 0,5 1ére version (au moment du QCM) 1ére version (au moment du QCM) 2ème version (en Mai) 2ème version (en Mai) prise en compte de l'assiduité pour la note finale prise en compte de l'assiduité pour la note finale

2 2 Plan 1.Lordinateur : Les connaissances de base 1.Lordinateur : Les connaissances de base 2.Windows : Son Interface 2.Windows : Son Interface 3.Traitement de textes Word : Les bases 3.Traitement de textes Word : Les bases 4.Windows : Le gestionnaire de fichiers 4.Windows : Le gestionnaire de fichiers 5.Word : Compléments (dessins,...) 5.Word : Compléments (dessins,...) 6.Les fichiers 6.Les fichiers 7.Word : Liaison avec le tableur Excel 7.Word : Liaison avec le tableur Excel

3 3 Introduction Quelques Définitions Quelques Définitions Information Information Elément de connaissance représenté à laide de conventions en vue dêtre conservé, traité et communiqué Elément de connaissance représenté à laide de conventions en vue dêtre conservé, traité et communiqué Différentes formes : son, image, texte, vidéo... Différentes formes : son, image, texte, vidéo... Traitement Traitement Passer dinformations appelées données à dautres informations dites résultats Passer dinformations appelées données à dautres informations dites résultats Exemples : addition, robot, traduction... Exemples : addition, robot, traduction... Informatique Informatique Science dont lobjet est le traitement automatique de linformation, cest-à-dire, lexécution du traitement par des machines Science dont lobjet est le traitement automatique de linformation, cest-à-dire, lexécution du traitement par des machines Ordinateur Ordinateur Machine qui saisit périphériques dentrée), stocke (mémoire), traite (programmes) et restitue (périphériques de sortie) des informations Machine qui saisit périphériques dentrée), stocke (mémoire), traite (programmes) et restitue (périphériques de sortie) des informations

4 4 LOrdinateur Composants matériels (Hardware) Composants matériels (Hardware) Tout ce qui compose lordinateur et ses accessoires Tout ce qui compose lordinateur et ses accessoires Incapables de traiter les informations sans un ensemble de règles (partie logicielle) pour les guider Incapables de traiter les informations sans un ensemble de règles (partie logicielle) pour les guider Chaque composant possède une fonction particulière Chaque composant possède une fonction particulière calcul calcul stockage des données stockage des données affichage vidéo affichage vidéo gestion du clavier... gestion du clavier...

5 5 LOrdinateur Logiciel (Software) Logiciel (Software) immatériel (non tangible) immatériel (non tangible) ensemble de programmes exécutables par lordinateur ensemble de programmes exécutables par lordinateur 3 types de logiciels 3 types de logiciels système dexploitation (MS-DOS, Windows, Unix) système dexploitation (MS-DOS, Windows, Unix) logiciels standards comme Word, Excel... logiciels standards comme Word, Excel... progiciels : logiciels spécifiques (paye, comptabilité,...) progiciels : logiciels spécifiques (paye, comptabilité,...)

6 6 LOrdinateur UC DonnéesInstructions Résultats Périphériques dentrée Saisie Restitution Traitement Périphériques de sortie Ecran Modem Imprimante Haut parleur Modem Micro Clavier Souris Caméra CD-ROM Joystick Scanner Mémoires auxiliaires Disquette Disque dur

7 7 La Mémoire Définition Définition Dispositif capable denregistrer, de stocker et de restituer des informations Dispositif capable denregistrer, de stocker et de restituer des informations Trois types Trois types RAM ou mémoire vive RAM ou mémoire vive ROM ou mémoire morte ROM ou mémoire morte mémoire de masse ou secondaire mémoire de masse ou secondaire Unité de stockage Unité de stockage BIT (Binary DigiT) : unité de stockage élémentaire BIT (Binary DigiT) : unité de stockage élémentaire Toutes les informations sont codées sous forme de nombres binaires composés de 0 et de 1 Toutes les informations sont codées sous forme de nombres binaires composés de 0 et de 1 Les bits sont regroupés en octets (8 bits) Les bits sont regroupés en octets (8 bits) Selon lordinateur, un mot mémoire est composé de 2 (16 bits) ou 4 (32 bits) octets Selon lordinateur, un mot mémoire est composé de 2 (16 bits) ou 4 (32 bits) octets

8 8 La Mémoire Unités de mesure Unités de mesure 1Ko (kilo octet) = octets (exactement 2 10 octets) 1Mo (méga octet) = octets 1Go (giga octet) = octets 1To (téra octet) = octets

9 9 La Mémoire Structure Structure La mémoire est organisée en cellules (octets ou mots) La mémoire est organisée en cellules (octets ou mots) Chaque cellule est repérée par son adresse qui permet à lordinateur de trouver les informations dont il a besoin Chaque cellule est repérée par son adresse qui permet à lordinateur de trouver les informations dont il a besoin 2 Modes daccès à la mémoire 2 Modes daccès à la mémoire En lecture : aucun effet sur le contenu En lecture : aucun effet sur le contenu En écriture : modifie son contenu En écriture : modifie son contenu Caractéristiques Caractéristiques Capacité : nombre doctets Capacité : nombre doctets Accès Accès direct : grâce à ladresse, accès immédiat à linformation (on parle de support adressable) direct : grâce à ladresse, accès immédiat à linformation (on parle de support adressable) séquentiel : pour accéder à une information, il faut avoir lu toutes les précédentes (ex : cassette audio) séquentiel : pour accéder à une information, il faut avoir lu toutes les précédentes (ex : cassette audio) Temps daccès : temps écoulé entre linstant où linformation est demandée et celui où elle est trouvée (en ms) Temps daccès : temps écoulé entre linstant où linformation est demandée et celui où elle est trouvée (en ms)

10 10 La Mémoire Le contenu de la mémoire est composé Le contenu de la mémoire est composé de données de données et dinstructions et dinstructions code de lopération élémentaire code de lopération élémentaire donnée(s) ou adresse des données donnée(s) ou adresse des données Programme Programme Ensemble dinstructions et de données Ensemble dinstructions et de données

11 11 LUnité Centrale Fonctions Fonctions Sélectionner et exécuter les instructions du programme en cours Sélectionner et exécuter les instructions du programme en cours Partie de lordinateur qui contient les circuits de base Partie de lordinateur qui contient les circuits de base la mémoire principale la mémoire principale la mémoire vive (RAM) la mémoire vive (RAM) la mémoire morte (ROM) la mémoire morte (ROM) la mémoire cache la mémoire cache le microprocesseur le microprocesseur les circuits de calcul (UAL) les circuits de calcul (UAL) lunité de contrôle (ou de commande) lunité de contrôle (ou de commande) lhorloge système lhorloge système lunité dentrée-sortie lunité dentrée-sortie

12 12 LUnité Centrale La mémoire vive ou RAM (Random Access Memory) La mémoire vive ou RAM (Random Access Memory) mémoire à accès direct à taille limitée mémoire à accès direct à taille limitée son contenu est volatile, i.e. il est perdu à chaque fois que lordinateur ne fonctionne pas : doù le besoin dutiliser de la mémoire auxiliaire rémanente son contenu est volatile, i.e. il est perdu à chaque fois que lordinateur ne fonctionne pas : doù le besoin dutiliser de la mémoire auxiliaire rémanente endroit où lordinateur stocke temporairement les données et instructions (programmes) quil est en train dutiliser et dexécuter endroit où lordinateur stocke temporairement les données et instructions (programmes) quil est en train dutiliser et dexécuter contient tous les programmes en cours dexécution contient tous les programmes en cours dexécution si le programme ne contient pas en mémoire vive, seule une partie est chargée, lautre étant stockée en mémoire auxiliaire. Le temps daccès de la mémoire auxiliaire étant plus grand que celui de la mémoire vive, plus la RAM est importante, plus lexécution des programmes est rapide si le programme ne contient pas en mémoire vive, seule une partie est chargée, lautre étant stockée en mémoire auxiliaire. Le temps daccès de la mémoire auxiliaire étant plus grand que celui de la mémoire vive, plus la RAM est importante, plus lexécution des programmes est rapide capacité standard : 8Mo, 16Mo ou 32Mo capacité standard : 8Mo, 16Mo ou 32Mo

13 13 LUnité Centrale La mémoire morte (Read Only Memory) La mémoire morte (Read Only Memory) mémoire permanente et inaltérable mémoire permanente et inaltérable contient des petits programmes écrits par le constructeur pour la mise en route de lordinateur contient des petits programmes écrits par le constructeur pour la mise en route de lordinateur

14 14 LUnité Centrale Le mémoire cache Le mémoire cache La transmission entre la RAM et le microprocesseur est plus lente que le potentiel de vitesse du microprocesseur La transmission entre la RAM et le microprocesseur est plus lente que le potentiel de vitesse du microprocesseur Mémoire cache Mémoire cache zone de mémoire ultra-rapide où sont conservées les données et instructions qui reviennent le plus souvent zone de mémoire ultra-rapide où sont conservées les données et instructions qui reviennent le plus souvent mémoire interne de petite taille (dizaines de Ko) mémoire interne de petite taille (dizaines de Ko) Capacité standard : 256Ko ou 512Ko Capacité standard : 256Ko ou 512Ko

15 15 LUnité Centrale Le microprocesseur Le microprocesseur Le cœur de lordinateur : il traite et fait circuler les instructions et les données Le cœur de lordinateur : il traite et fait circuler les instructions et les données Composé des éléments suivants Composé des éléments suivants Unité Arithmétique et Logique (UAL) Unité Arithmétique et Logique (UAL) Ensemble de circuits qui exécutent les opérations arithmétiques et logiques de base Ensemble de circuits qui exécutent les opérations arithmétiques et logiques de base Unité de contrôle (ou de commande) Unité de contrôle (ou de commande) Son rôle est dextraire une instruction du programme en MC, de la faire exécuter par lUAL ou un périphérique et de chercher linstruction suivante Son rôle est dextraire une instruction du programme en MC, de la faire exécuter par lUAL ou un périphérique et de chercher linstruction suivante Elle décode les instructions et trouve les données pour lUAL Elle décode les instructions et trouve les données pour lUAL Reliée à lhorloge système, sa cadence de fonctionnement dépend de la fréquence Reliée à lhorloge système, sa cadence de fonctionnement dépend de la fréquence Produits Produits Intel (Pentium 166Mhz), Cyrix (P200+), AMD (K6200) Intel (Pentium 166Mhz), Cyrix (P200+), AMD (K6200)

16 16 LUnité Centrale Lhorloge Lhorloge Elle contrôle et synchronise le microprocesseur et les composants associés Elle contrôle et synchronise le microprocesseur et les composants associés Sa vitesse (fréquence) est exprimée en mégahertz (MHz) cest-à-dire en million de cycles par seconde Sa vitesse (fréquence) est exprimée en mégahertz (MHz) cest-à-dire en million de cycles par seconde Lefficacité du microprocesseur est directement proportionnelle à la fréquence de lhorloge : une fréquence élevée est donc souhaitable Lefficacité du microprocesseur est directement proportionnelle à la fréquence de lhorloge : une fréquence élevée est donc souhaitable Exemples Exemples Intel Pentium 100Mhz Intel Pentium 100Mhz Intel Pentium 200Mhz Intel Pentium 200Mhz

17 17 LUnité Centrale Lunité dentrée-sortie Lunité dentrée-sortie contrôle et gère le transfert dinformations entre lUC et les périphériques contrôle et gère le transfert dinformations entre lUC et les périphériques Exemples Exemples carte graphique (écran) carte graphique (écran) carte contrôleur (disque dur) carte contrôleur (disque dur) carte son (micro, haut-parleur) carte son (micro, haut-parleur)

18 18 Les Périphériques Définition Définition Tout ce qui gravite autour de lUC cest-à-dire lécran, le clavier, la souris, les mémoires auxiliaires, limprimante, le scanner, le micro, les haut-parleurs.... Tout ce qui gravite autour de lUC cest-à-dire lécran, le clavier, la souris, les mémoires auxiliaires, limprimante, le scanner, le micro, les haut-parleurs Catégories de périphériques 3 Catégories de périphériques dentrée (clavier, souris, scanner, joystick) dentrée (clavier, souris, scanner, joystick) de sortie (écran, imprimante, haut-parleur) de sortie (écran, imprimante, haut-parleur) les mémoires auxiliaires (disque dur, disquette, CD-ROM) les mémoires auxiliaires (disque dur, disquette, CD-ROM)

19 19 Les Périphériques Les périphériques dentrée Les périphériques dentrée Définition Définition Recueillent les informations qui sont ensuite transformées (numérisées i.e. codées en binaires) pour être utilisables par la machine et transférées en mémoire principale (mémoire de lUC) Recueillent les informations qui sont ensuite transformées (numérisées i.e. codées en binaires) pour être utilisables par la machine et transférées en mémoire principale (mémoire de lUC) Exemples Exemples clavier clavier souris : dispositif de pointage complémentaire du clavier et de lécran souris : dispositif de pointage complémentaire du clavier et de lécran scanner : permet de numériser un document scanner : permet de numériser un document autres : écran tactile, lecteur de codes barres, crayon optique, caméra, joystick... autres : écran tactile, lecteur de codes barres, crayon optique, caméra, joystick...

20 20 Les Périphériques Les périphériques de sortie Les périphériques de sortie Définition Définition Transmettent linformation binaire de lUC vers lextérieur sous une forme compréhensible par lutilisateur Transmettent linformation binaire de lUC vers lextérieur sous une forme compréhensible par lutilisateur Exemples Exemples écran écran imprimante imprimante haut-parleurs haut-parleurs

21 21 Les Périphériques Les périphériques dentrée-sortie Les périphériques dentrée-sortie La mémoire de masse (secondaire ou auxiliaire) La mémoire de masse (secondaire ou auxiliaire) Définition Définition Mémoire externe de grande capacité mais daccès moins rapide que la mémoire de lUC Mémoire externe de grande capacité mais daccès moins rapide que la mémoire de lUC Utilisée pour stocker avant et après la mise en marche de lordinateur (support rémanent) Utilisée pour stocker avant et après la mise en marche de lordinateur (support rémanent) Exemples Exemples disquette : support amovible adressable disquette : support amovible adressable comporte 2 faces comporte 2 faces taille exprimée en pouces (3,5 pouces) taille exprimée en pouces (3,5 pouces) capacité de 1,44 Mo capacité de 1,44 Mo temps daccès de 15 à 100 ms temps daccès de 15 à 100 ms pour être utilisable, une disquette doit être formatée, cest-à-dire préparée à recevoir des informations binaires pour être utilisable, une disquette doit être formatée, cest-à-dire préparée à recevoir des informations binaires

22 22 Les Périphériques La mémoire de masse (secondaire ou auxiliaire) La mémoire de masse (secondaire ou auxiliaire) Exemples Exemples disque dur : support adressable amovible ou non disque dur : support adressable amovible ou non capacité : plusieurs Go capacité : plusieurs Go accès plus rapide que les disquettes accès plus rapide que les disquettes CD-ROM : support adressable amovible CD-ROM : support adressable amovible non inscriptible (mode lecture uniquement) non inscriptible (mode lecture uniquement) capacité : environ 650 Mo capacité : environ 650 Mo

23 23 Exécution dun programme MC Microprocesseur Horloge Unité de Contrôle UAL E/S

24 24 Exécution dun programme Chargement des instructions et des données en MC Chargement des instructions et des données en MC À chaque top dhorloge, lunité de contrôle...À chaque top dhorloge, lunité de contrôle... récupère une instruction et les données nécessaires et les analyse récupère une instruction et les données nécessaires et les analyse déclenche le traitement adapté en envoyant un signal à lUAL ou à lunité des entrées-sorties déclenche le traitement adapté en envoyant un signal à lUAL ou à lunité des entrées-sorties

25 25 Le Système dExploitation Définition Définition Ensemble des programmes chargés de toutes les fonctions relatives à lexploitation des composants de lordinateur Ensemble des programmes chargés de toutes les fonctions relatives à lexploitation des composants de lordinateur Exemples de produits Exemples de produits MS-DOS, OS/2, UNIX, Windows95 MS-DOS, OS/2, UNIX, Windows95 Objectifs Objectifs faciliter la tâche de lutilisateur en lui présentant une machine plus simple faciliter la tâche de lutilisateur en lui présentant une machine plus simple assurer une exploitation efficace et économique des ressources critiques de lordinateur assurer une exploitation efficace et économique des ressources critiques de lordinateur attribuer de la mémoire aux programmes et contrôler leur exécution attribuer de la mémoire aux programmes et contrôler leur exécution

26 26 À lallumage... Mise sous tension Mise sous tension Test par les programmes de la ROM Test par les programmes de la ROM présence des périphériques (beep, le lecteur de disquette sallume...) présence des périphériques (beep, le lecteur de disquette sallume...) Recherche du système dexploitation en mémoire auxiliaire Recherche du système dexploitation en mémoire auxiliaire sur le lecteur de disquette sur le lecteur de disquette sur le disque dur sur le disque dur Chargement en MC dune partie du SE Chargement en MC dune partie du SE noyau du SE : contient les instructions indispensables pour le bon fonctionnement de lordinateur noyau du SE : contient les instructions indispensables pour le bon fonctionnement de lordinateur Recherche des fichiers Recherche des fichiers système : configuration du matériel.... système : configuration du matériel.... batch pour lancer par exemple automatiquement Windows batch pour lancer par exemple automatiquement Windows

27 27 Windows Présentation Présentation Interface graphique Interface graphique Moyen par lequel le dialogue entre lutilisateur et l ordinateur s effectue Moyen par lequel le dialogue entre lutilisateur et l ordinateur s effectue Représentation graphique des ressources utilisées (matérielles et/ou logicielles) Représentation graphique des ressources utilisées (matérielles et/ou logicielles) 2 types 2 types texte (MS-DOS) : pour lancer une commande il faut taper son nom ainsi que les paramètres nécessaires à son exécution texte (MS-DOS) : pour lancer une commande il faut taper son nom ainsi que les paramètres nécessaires à son exécution graphique (Windows) graphique (Windows)

28 28 Windows Présentation Présentation Interface graphique Interface graphique Améliore l ergonomie des logiciels en les rendant plus conviviaux Améliore l ergonomie des logiciels en les rendant plus conviviaux utilisation plus intuitive utilisation plus intuitive limite les risques d erreur limite les risques d erreur guide l utilisateur guide l utilisateur Les objets graphiques utilisés sont principalement Les objets graphiques utilisés sont principalement la fenêtre (espace de travail ou application en cours d exécution) la fenêtre (espace de travail ou application en cours d exécution) l icône, qui représente une application, un ensemble d applications ou une fenêtre l icône, qui représente une application, un ensemble d applications ou une fenêtre le menu qui représente une liste de choix de commandes parmi lesquelles l utilisateur peut en sélectionner une à l aide de la souris ou du clavier le menu qui représente une liste de choix de commandes parmi lesquelles l utilisateur peut en sélectionner une à l aide de la souris ou du clavier

29 29 Windows Présentation Présentation La fenêtre La fenêtre 2 Types 2 Types Groupe d applications Groupe d applications Application Application Caractéristiques et opérations Caractéristiques et opérations Barre de titre Barre de titre Barre de menu Barre de menu Déplacement Déplacement Ouverture/Fermeture Ouverture/Fermeture Réduction/Agrandissement Réduction/Agrandissement Plein écran Plein écran Ascenceur Ascenceur

30 30 Windows Présentation Présentation Souris : périphérique d entrée indispensable Souris : périphérique d entrée indispensable permet de sélectionner les informations affichées à l écran permet de sélectionner les informations affichées à l écran le pointeur de la souris (forme de flèche inclinée) représente le point de l écran désigné par la souris sur lequel l utilisateur peut interagir le pointeur de la souris (forme de flèche inclinée) représente le point de l écran désigné par la souris sur lequel l utilisateur peut interagir click souris (activation d une fenêtre, lancement d une commande d un menu) et double-click (ouverture d une fenêtre icônifiée, lancement d une application) click souris (activation d une fenêtre, lancement d une commande d un menu) et double-click (ouverture d une fenêtre icônifiée, lancement d une application) la souris permet la souris permet de se déplacer dans l environnement graphique de se déplacer dans l environnement graphique de sélectionner et exécuter une commande dans un menu de sélectionner et exécuter une commande dans un menu de lancer une application de lancer une application

31 31 Windows Windows Windows Logiciel d interface graphique de Microsoft Logiciel d interface graphique de Microsoft Fonctionne sur des ordinateurs de type PC Fonctionne sur des ordinateurs de type PC Principales caractéristiques et fonctions Principales caractéristiques et fonctions Système multi-fenêtrage Système multi-fenêtrage Gestion des tâches Gestion des tâches lancement lancement passage d une application à une autre passage d une application à une autre Gestion des fenêtres, du pointeur de la souris… Gestion des fenêtres, du pointeur de la souris… Offre des utilitaires Offre des utilitaires bloc-notes bloc-notes calculatrice calculatrice......

32 32 Windows Gestion des tâches Gestion des tâches Le gestionnaire de programmes Le gestionnaire de programmes Première fenêtre à apparaître lorsque Windows s exécute Première fenêtre à apparaître lorsque Windows s exécute Fenêtre principale de Windows (fermeture = sortie de Windows) Fenêtre principale de Windows (fermeture = sortie de Windows) Toutes les applications sont lancées à partir de la fenêtre du gestionnaire des programmes Toutes les applications sont lancées à partir de la fenêtre du gestionnaire des programmes Dans cette fenêtre Dans cette fenêtre tous les logiciels exécutables directement depuis Windows sont répertoriés tous les logiciels exécutables directement depuis Windows sont répertoriés ils sont classés par thèmes au sein de fenêtres secondaires (sous forme d icônes quand elles sont fermées) ils sont classés par thèmes au sein de fenêtres secondaires (sous forme d icônes quand elles sont fermées)

33 33 Windows

34 34 Windows

35 35 Windows

36 36 Windows

37 37 Windows

38 38 Windows

39 39 Windows

40 40 Windows


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