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1 SENBUS – TATA UN T.T. SUD-SUD GE23 Transfert de technologies Automne 2005 Responsable de lUV Alain BERNARD BARATON Luc CLERZAU David LARDY Benoît MENDES.

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1 1 SENBUS – TATA UN T.T. SUD-SUD GE23 Transfert de technologies Automne 2005 Responsable de lUV Alain BERNARD BARATON Luc CLERZAU David LARDY Benoît MENDES Laetitia

2 2 Sommaire Introduction, un transfert Sud-Sud Introduction, un transfert Sud-Sud Présentation du cas Présentation du cas Relations entre les acteurs Relations entre les acteurs Stratégies et relations de pouvoir Stratégies et relations de pouvoir Le « Learning by doing » Le « Learning by doing » Conclusion Conclusion

3 3 Introduction Les transferts Sud-Sud Les transferts Sud-Sud

4 4 Introduction Le Sénégal Le Sénégal –Capital : Dakar –Population : 10 millions –Lun des pays les plus industrialisés dAfrique –Peu de salariés, importance du secteur informel –Peu de richesses naturelles

5 5 Présentation du Cas Fabrication de bus TATA au Sénégal Fabrication de bus TATA au Sénégal Création de SENBUS Industrie Création de SENBUS Industrie S M T TM TATA ST M' TsTs TM s Le Sénégal via Senbus cherche à se procurer cette structure SENBUS Bus en kit K via la formation par les techniciens indiens

6 6

7 7 Stratégies et Relations de pouvoir Grille du pouvoir Grille du pouvoir –SIFI et Banque Mondiale -> Pouvoir Financier –TATA -> pouvoir Technologique –État -> Pouvoir hiérarchique – SENBUS et Transporteurs -> peu de pouvoir Interdépendance des acteurs =>coopération Interdépendance des acteurs =>coopération

8 8 Stratégies et Relations de pouvoir Dilemme du Prisonnier Dilemme du Prisonnier – Intérêt des acteurs sénégalais à coopérer pour conserver les financement de la BM – Intérêt actuel de SENBUS à coopérer avec TATA => « learning by doing »

9 9 « Learning by Doing » Observations de WRIGHT Observations de WRIGHT Théorisation par ARROW – 1962 Théorisation par ARROW – 1962 Augmentation de la productivité du travail illustré par les courbes dapprentissage (Learning curves) Augmentation de la productivité du travail illustré par les courbes dapprentissage (Learning curves)

10 10 « Learning by Doing » Courbe dapprentissage Courbe dapprentissage - Lapprentissage individuel - La mémoire de lorganisation - Le turnover - Le transfert dexpériences et de savoir faire

11 11 « Learning by Doing » Fonctionnement Fonctionnement – Théorie du Learning by Doing de ARROW: croissance sans progrès technique – Grâce à des innovations infinitésimales du procès de production – Eléments culturels

12 12 « Learning by Doing » Changements techniques et productivité Changements techniques et productivité - Limite du Learning by Doing - Intérêt de linnovation - Limite de linnovation

13 13 « Learning by Doing » Application au cas SENBUS Application au cas SENBUS Senbus aujourdhuiSenbus aujourdhui Le développement de PME localesLe développement de PME locales Les stratégies futures de TATALes stratégies futures de TATA Le développement de PME lovalesLe développement de PME lovales Premier learning by doing Second « learning by doing »

14 14 CONCLUSION Un sujet récent => pas de feed back Un sujet récent => pas de feed back Un système dacteurs complexe Un système dacteurs complexe Un cas propice au « Learning by doing » Un cas propice au « Learning by doing »


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