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SYSTEMES MIXTES MOBILES ET COLLABORATIFS Laboratoire CLIPS-IMAG, équipe IIHM Grenoble.

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1 SYSTEMES MIXTES MOBILES ET COLLABORATIFS Laboratoire CLIPS-IMAG, équipe IIHM Grenoble En partenariat avec France Télécom – Laurence Pasqualetti et lIRIT, équipe GRIC – Pascal Salembier

2 2/28 Vers une fusion harmonieuse

3 3/28 Plan Système mixte Plate-forme –MAGIC –TROC Conclusion

4 4/28 Système mixte Deux "mondes" –Les données physiques –Les données informatiques Des tâches mélangeant les deux mondes Une augmentation : une interaction (ajout dinformation, manipulation) utilisant les entités des deux mondes Un système mixte : une ou plusieurs augmentations

5 5/28 Système mixte mobile Laugmentation dépend de la localisation des utilisateurs (où ils sont et ce qui les entoure) A touring Machine [Feiner 97]

6 6/28 Système mixte collaboratif Laugmentation que perçoit un utilisateur dépend des actions de lensemble des utilisateurs. A Collaborative AR System [Kraut 96]

7 7/28 Système mixte mobile et collaboratif Laugmentation dépend de la localisation des utilisateurs et de leurs actions. Deux exemples : –MAGIC –TROC

8 8/28 Démarche Objectif méthodologique : –Espace de conception de systèmes mixtes mobiles et collaboratifs Objectif technologique : –Une plate-forme matérielle et logicielle générique pour des activités mobiles et collaboratives

9 9/28 Plate-forme Camera + Micro Casque + Ecouteurs Capteur dorientation Stylos Tablette + Extenseur de port Réseau sans fils

10 10/28 Plate-forme Position de la caméra / de lutilisateur Angle de vue à travers le casque Orientation de la caméra / de lutilisateur Un objet non vu Un objet vu ou capturé

11 11/28 Plate-forme

12 12/28 MAGIC : Travail sur le terrain de fouille Explorer le site (Mobilité) Travailler en groupe sur le site (Collecticiel) Sinformer auprès dexperts distants (Collecticiel) Comparer des objets physiques avec des objets dune base de données (Augmentation) Accéder aux objets enlevés du site (Augmentation)

13 13/28 MAGIC : vue densemble Sur la tablette : –Communication (forum, mail, etc.) –Coordination (carte) –Production (outils dédition) A travers le casque: –Combinaison du physique avec linformatique grâce à la passerelle

14 14/28 Passerelle

15 15/28 Réalité cliquable Manipulation dune lentille magique Interaction sur la tablette Capture la zone ainsi définie

16 16/28 Un archéologue travaille Il trouve un objet La découverte est retirée du site Lobjet est sauvegardé dans une base de données Un archéologue approche de où était lobjet La découverte est virtuellement disponible Terrain augmenté

17 17/28 TROC But du jeu : réunir des objets numériques Le terrain Une liste de quatre objets Quatre cubes physiques Des formules magiques

18 18/28 TROC But du jeu : réunir des objets numériques Le terrain Une liste de quatre objets Quatre cubes physiques Des formules magiques

19 19/28 TROC But du jeu : réunir des objets numériques Le terrain Une liste de quatre objets Quatre cubes physiques Des formules magiques cochon rouge mouche verte vache jaune vache bleue

20 20/28 But du jeu : réunir des objets numériques Le terrain Une liste de quatre objets Quatre cubes physiques Des formules magiques TROC

21 21/28 cochon scorpion TROC But du jeu : réunir des objets numériques Le terrain Une liste de quatre objets Quatre cubes physiques Des formules magiques

22 22/28 Menu Formules Liste Gestion du piège Gestion des cubes Historique Carte Interface de la tablette tactile

23 23/28 Temps de jeu Objet ciblé Description de lobjet ciblé Formules actives Autre objet visible Niveau dénergie magique Œil magique Messages Interface dans le casque

24 24/28 Terrain augmenté

25 25/28 Manipulation dobjet numérique : vider un cube

26 26/28 Architecture dimplémentation

27 27/28 Magicien dOz Simulation du positionnement et de la reconnaissance vocale Interface :

28 28/28 Conclusion Expérimentation Utilisateur Espace de conception


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