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SYSTEMES MIXTES MOBILES ET COLLABORATIFS

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Présentation au sujet: "SYSTEMES MIXTES MOBILES ET COLLABORATIFS"— Transcription de la présentation:

1 SYSTEMES MIXTES MOBILES ET COLLABORATIFS
Laboratoire CLIPS-IMAG, équipe IIHM Grenoble En partenariat avec France Télécom – Laurence Pasqualetti et l’IRIT, équipe GRIC – Pascal Salembier

2 Vers une fusion harmonieuse
?

3 Plan Système mixte Plate-forme MAGIC TROC Conclusion

4 Système mixte Deux "mondes" Des tâches mélangeant les deux mondes
Les données physiques Les données informatiques Des tâches mélangeant les deux mondes Une augmentation : une interaction (ajout d’information, manipulation) utilisant les entités des deux mondes Un système mixte : une ou plusieurs augmentations

5 Système mixte mobile L’augmentation dépend de la localisation des utilisateurs (où ils sont et ce qui les entoure) A touring Machine [Feiner 97]

6 Système mixte collaboratif
L’augmentation que perçoit un utilisateur dépend des actions de l’ensemble des utilisateurs. A Collaborative AR System [Kraut 96]

7 Système mixte mobile et collaboratif
L’augmentation dépend de la localisation des utilisateurs et de leurs actions. Deux exemples : MAGIC TROC

8 Démarche Objectif méthodologique : Objectif technologique :
Espace de conception de systèmes mixtes mobiles et collaboratifs Objectif technologique : Une plate-forme matérielle et logicielle générique pour des activités mobiles et collaboratives

9 Plate-forme Casque + Ecouteurs Réseau sans fils Capteur d’orientation
Stylos Tablette + Extenseur de port Réseau sans fils Capteur d’orientation Camera + Micro

10 Plate-forme Orientation de la caméra / de l’utilisateur
Angle de vue à travers le casque Position de la caméra / de l’utilisateur Un objet vu ou capturé Un objet non vu

11 Plate-forme

12 MAGIC : Travail sur le terrain de fouille
Explorer le site (Mobilité) Travailler en groupe sur le site (Collecticiel) S’informer auprès d’experts distants (Collecticiel) Comparer des objets physiques avec des objets d’une base de données (Augmentation) Accéder aux objets enlevés du site (Augmentation)

13 MAGIC : vue d’ensemble Sur la tablette : A travers le casque:
Communication (forum, mail, etc.) Coordination (carte) Production (outils d’édition) A travers le casque: Combinaison du physique avec l’informatique grâce à la passerelle

14 Passerelle

15 Réalité cliquable Manipulation d’une lentille magique
Interaction sur la tablette Capture la zone ainsi définie

16 Terrain augmenté Un archéologue travaille Il trouve un objet
La découverte est retirée du site L’objet est sauvegardé dans une base de données Un archéologue approche de où était l’objet La découverte est virtuellement disponible

17 TROC But du jeu : réunir des objets numériques Le terrain
Une liste de quatre objets Quatre cubes physiques Des formules magiques

18 TROC But du jeu : réunir des objets numériques Le terrain
Une liste de quatre objets Quatre cubes physiques Des formules magiques

19 TROC But du jeu : réunir des objets numériques Le terrain
Une liste de quatre objets Quatre cubes physiques Des formules magiques cochon rouge mouche verte vache jaune vache bleue

20 TROC But du jeu : réunir des objets numériques Le terrain
Une liste de quatre objets Quatre cubes physiques Des formules magiques

21 TROC But du jeu : réunir des objets numériques Le terrain
Une liste de quatre objets Quatre cubes physiques Des formules magiques cochon scorpion

22 Interface de la tablette tactile
Menu Formules Liste Gestion des cubes Gestion du piège Historique Carte

23 Interface dans le casque
Temps de jeu Autre objet visible Objet ciblé Niveau d’énergie magique Description de l’objet ciblé Formules actives Messages Œil magique

24 Terrain augmenté

25 Manipulation d’objet numérique : vider un cube

26 Architecture d’implémentation

27 Magicien d’Oz Simulation du positionnement et de la reconnaissance vocale Interface :

28 Conclusion Expérimentation Utilisateur Espace de conception


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